Mot de la présidente

Par Chantale Simard, MBA, Gestionnaire de projet – XRM Vision, ASQ CMQOE et CSSGB

Les certifications de l’ASQ

Plusieurs de nos membres ont une ou plusieurs certifications ASQ. Ont-elles de la valeur pour vous, vos clients ou votre employeur? Nous connaissons tous les avantages que peut fournir une certification au niveau des perspectives d’évolution de carrière, de démontrer nos connaissances, nos compétences, notre désir d’apprendre et de nous améliorer, etc. Personnellement, je pense qu’une certification a beaucoup de valeur, surtout lorsqu’on applique les connaissances du “Body of Knowledge” pour aider la société et son organisation et qu’on ne fait pas la certification seulement pour le titre et oublier presque tout après l’examen.

Les certifications de l’ASQ qui ont une date d’échéance, sont intéressantes à cet effet, puisqu’elles font justement en sorte de démontrer que les certifiés mettent effectivement en pratique les compétences acquises.

J’aimerais que les certifications de l’ASQ soient d’avantages reconnues au Québec et au Canada par les employeurs. Cela bénéficierait à nos membres qui travaillent fort pour les obtenir et les conserver. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence.

Les examens de certification ASQ sont, pour la plupart, reconnus comme étant difficiles et de nombreuses certifications exigent une expérience pertinente pour se qualifier à passer l’examen. Ce qui est excellent, à mon avis, car ça aide à garder un standard élevé. Des plus, de nombreuses certifications ASQ exigent également de tenir un journal afin de se recertifier à chaque 3 ans. Si vous n’êtes plus admissible, vous perdez la certification et devez reprendre l’examen pour ravoir votre certification.

Notre prochain événement réseautage nous permettra d’échanger sur la valeur des certifications de l’ASQ. Votre participation est un pas de plus pour faire reconnaitre, à plus grande échelle, nos certifications au Québec. Au plaisir d’en discuter avec vous.

Envoyez-moi vos commentaires