Voice of The Customer – Voix du Client

Par Mauricio Figueroa, Voix du client (Englis Summary follows)

La conférence en français Vers l’amélioration Continue 4.0, un Petit Pas à La Fois de Robert Vadeboncoeur a eu un taux de satisfaction générale de 88%. Vous avez particulièrement apprécié l’échange avec 95% de satisfaction. Quant au sujet, l’approche et le conférencier, la satisfaction s’élève à 85% chacun.

Lors de la conférence, trois questions ont été posées à savoir le niveau d’adoption de l’IoT (Internet of Things) en maintenance, le type d’équipement à appliquer la maintenance 4.0 pour débuter et les trois principaux défis à l’implantation du 4.0 en maintenance. Pour la première question, vous êtes une grande majorité (11/18 réponses) à n’avoir pas commencé de projets 4.0 en maintenance. Pour la deuxième question, il n’y a pas de consensus, on trouve des machines de production, des compresseurs, des souffleurs et ventilateurs, des ascenseurs, des contrôleurs et de véhicules. Enfin, pour la dérnier questions, vous avez souligné le manque de personnel qualifié, la complexité des technologies, le coût excessif et l’incertitude du retour sur investissement, la cybersécurité, et la difficulté à savoir par où commencer.

Nous avons eu comme suggestion d’avoir plus d’exemples, et d’aborder la numérisation des systèmes de qualité. Je vous propose donc d’assister à notre prochaine conférence Leveraging Continuous Improvements with AI le 29 mai, 2021.

Aussi, il est important de souligner que cette conférence en français à attirer des personnes de Montréal et ses alentours, de Québec, mais également du Pérou (Lima). Nous vous remercions de votre participation.


English Summary:
This webinar in French by Robert Vadeboncoeur had an overall satisfaction rate of 88%. Participants particularly appreciated the exchange with 95% satisfaction. As for the subject, the approach and the speaker, the satisfaction rate was 85% each.

During the conference, three questions were asked, namely the level of adoption of IoT (Internet of Things) in maintenance, the type of equipment to apply 4.0 maintenance to start with and the three main challenges to the implementation of 4.0 in maintenance. For the first question, a large majority (11/18 responses) have not started any 4.0 projects in maintenance. For the second question, there is no consensus, we find production machines, compressors, blowers and fans, elevators, controllers and vehicles. Finally, for the last question, the lack of qualified personnel, the complexity of the technologies, the excessive cost and the uncertainty of the return on investment, the cybersecurity, and the difficulty of knowing where to start were the main preoccupations identified.

Suggestions for future topics included more examples and to address the digitization of quality systems. So I suggest you attend our next webinar Leveraging Continuous Improvements with AI on May 29, 2021.

Also, it is important to underline that this French webinar attracted people from Montreal and its surroundings, from Quebec, but also from Peru (Lima). We thank you for your participation.