Par Chantale Simard, MBA, Analyste Assurance Qualité, Bombardier Aviation, ASQ CMQOE et CSSGB
Ce mois-ci, je vous présente un résumé de notre plan d’affaires pour 2021. Premièrement, tous les objectifs des organisations de l’ASQ au niveau de la communauté géographique (CG), comme la Section de Montréal et la région du Canada et du Groenland, doivent être harmonisés avec les objectifs stratégiques de l’ASQ, qui sont:
- Améliorer l’expérience individuelle des membres
- Instaurer les meilleures pratiques en matière de gouvernance, d’opérations et de gestion des risques
- Assuré un leadership réfléchi visant l’Excellence grâce à la qualité
- Offrir de nouvelles solutions sur mesure aux membres et aux clients de l’organisation.
Votre plan d’affaires de section comprend des mesures et des objectifs. Voici une liste de nos principaux objectifs pour cette année :
- Supporter la Conférence du Canada 2021 en octobre: Celui-ci vient de changer pour organiser la Conférence du Canada 2021. Vous vous souvenez peut-être de mon article de février où je vous ai parlé de nos principaux objectifs pour ce grand événement!
- Organisez l’un des 9 webinaires de la région
- Organisez 8 événements à Montréal et 2 événements étudiants
- Publier 8 bulletins d’information par année
- Augmenter notre présence sur myASQ par rapport à 2020 en mettant l’accent sur les membres qui joignent la plateforme et les téléchargements
- Minimum de 3 événements en français dans la région de Montréal et minimum d’un des événements du comité de sensibilisation des étudiants en français
- Trouvez de nouvelles façons de promouvoir les certifications ASQ et de faire des investissements en ce sens
Si vous voulez faire du bénévolat au sein de l’équipe de leadership de la section, nous avons toujours besoin d’aide supplémentaire. Vous devez être un membre “Full”, “Senior” ou “Fellow” pour vous joindre. Nous tenons une réunion au début de chaque mois (sauf pendant l’été). Nos rencontres sont toutes virtuelles pour le moment. Mais, même lorsque nous tenions des réunions en personne, nous avions commencé à utiliser la technologie pour accommoder les membres de l’équipe afin qu’ils puissent se joindre par voie électronique. Il est ainsi plus facile pour les membres à l’extérieur de la région de Montréal ou les personnes ayant des horaires différentes ou chargés de s’impliquer. Certains d’entre nous donnent beaucoup de temps à la Section et d’autres ont moins de temps à y investir et c’est tout à fait correct; toute aide est bienvenue.
Tous les bénévoles ajoutent de la valeur aux membres de la section et nous permettent d’atteindre notre mission : Promouvoir et améliorer la profession de la qualité en appuyant les membres de notre section, en offrant de l’information, des programmes éducatifs et des événements, tout en sensibilisant et en faisant la promotion de la valeur de la qualité dans la communauté.
Contactez-moi si vous désirez aider la Section de Montréal en prenant un rôle au sein de l’équipe de leadership.