Voice of The Customer | Voix du Client

Cesar Camargo 2023By Cesar Camargo, Responsable VoC, (English text follows)

Il y a quelques années, alors que j’animais des cours en gestion de projets, j’ai découvert le concept appelé “le cône de Dale”, un modèle qui illustre les différents modes d’apprentissage, allant des symboles oraux et visuels aux présentations, démonstrations et discussions, jusqu’à l’expérience directe avec le sujet que l’on souhaite maîtriser.

Lors de notre plus récent webinaire, animé par l’ingénieur expérimenté David Tozer, nous avons eu l’occasion d’explorer plusieurs de ces approches d’apprentissage. Les participants ont découvert les principes fondamentaux et les bonnes pratiques liées à la mise en œuvre de systèmes d’amélioration continue, examiné un modèle de formation à la résolution de problèmes, évalué les défis et les opportunités dans leurs propres organisations, et participé à des discussions enrichissantes.

L’événement a obtenu un taux de satisfaction globale de 94%, résultat d’une appréciation tout aussi élevée pour la thématique, l’approche utilisée, le présentateur et les échanges entre les participants.

Plusieurs sujets ont été proposés pour nos prochains événements, notamment la statistique, les audits réalisés par des organismes de réglementation, le télétravail et la qualité par la conception.

Il nous reste maintenant la responsabilité de mettre en pratique tout ce précieux savoir partagé lors de ce webinaire. Rappelons-nous toujours que: “a pratique fait le maître”.

Cesar Camargo


A few years ago, while facilitating project management courses, I discovered the concept known as “Dale’s Cone of Experience.” This model illustrates the various methods through which people learn — ranging from oral and visual symbols to presentations, demonstrations, discussions, and ultimately, direct experience with the subject matter.

In our most recent webinar, led by the experienced engineer David Tozer, we had the opportunity to explore many of these learning approaches. Participants were able to review the fundamental theory and best practices for implementing continuous improvement systems, examine a problem solving training framework, assess challenges and opportunities within their own organizations, and engage in meaningful group discussions.

The event received an impressive 94% overall satisfaction rating, reflecting equally high levels of appreciation for the topic, the approach, the presenter, and the interaction among participants.

Several topics were also suggested for consideration in our upcoming events, including statistics, audits by regulatory agencies, remote work, and quality by design.

It is now up to us to put into practice the valuable insights and knowledge shared during this webinar. As the saying goes: “Practice makes perfect.”

Cesar Camargo

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