Voice of The Customer | Voix du Client

Cesar Camargo 2023By Cesar Camargo, Responsable VoC, (English text follows)

À travers un parcours magistral des expériences professionnelles dans le domaine de la qualité des années 80 et 90 de Jean-François Michaud, jusqu’à l’exploration des neurosciences appliquées à la qualité dans notre contexte actuel par Samuel Bassetto, les 26 participants au webinaire “Amélioration continue: quoi de nouveau sous le soleil?” ont bénéficié d’une soirée enrichissante et extrêmement intéressante où il est devenu évident qu’aujourd’hui, la gestion humaine du personnel est essentielle pour le succès de l’amélioration continue des processus de production.

Avec la participation de professionnels principalement de Montréal, mais aussi d’autres villes du Canada et des États-Unis, l’événement a obtenu un taux de satisfaction global de 93,6%, tout comme l’approche proposée. En ce qui concerne le thème, la satisfaction était de 95,5%, l’échange a obtenu 90,9% et quant aux présentateurs, ils ont reçu un taux de satisfaction de 94,5%.

Parmi les commentaires laissés par les participants, il est apparu que l’événement bilingue (anglais-français) a été très bien accueilli. En ce qui concerne les sujets à aborder lors de nos futurs événements, les participants ont convenu de recommander de parler de l’IA (Intelligence Artificielle) appliquée à la gestion de la qualité. Parmi les autres sujets proposés pour les futurs événements figuraient également la gestion du personnel et le partage des meilleures pratiques.

Nous continuons à inviter tous les membres de la section ASQ Montréal ainsi que les collègues, étudiants et autres personnes intéressées par l’amélioration continue à se joindre aux futurs événements de notre section, à partager avec des professionnels ayant des intérêts similaires et à renforcer les liens pour continuer à promouvoir une culture d’amélioration continue.

Cesar Camargo


From a masterful journey through the career experiences in quality from the 80s and 90s by Jean-François Michaud, to the exploration of applied neuroscience in quality in our current context by Samuel Bassetto, the 26 participants in the webinar “Continuous Improvement: What’s New Under the Sun?” enjoyed an enriching and highly interesting evening where it became clear that in today’s times, talent management is key to success in the continuous improvement of production processes.

With the participation of professionals mainly from Montreal, but also from other cities in Canada and the United States, the event had an overall satisfaction rate of 93.6%, as did the proposed approach. Regarding the theme, the rating was 95.5%, the exchange was 90.9%, and the presenters received a satisfaction rate of 94.5%.

Among the comments left by the participants, it was evident that the bilingual event (English – French) was very well received. As for the topics to be addressed in our future events, participants agreed to recommend discussing AI (Artificial Intelligence) applied to quality management. Among other topics proposed for future events were also personnel management and sharing best practices.

We continue to invite all members of the ASQ Montreal section as well as colleagues, students, and others interested in continuous improvement to join the future events of our section, to interact with professionals with similar interests, and to strengthen ties to continue promoting a culture of continuous improvement.

Cesar Camargo


Scroll to Top