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La marque de l’employeur – Facteur de succès pour vos projets d’amélioration continue
Rafik Kaci 2021
Sommaire de la conférence du 29 Septembre 2021, d’Alexis Carignan, Expert en développement organisationnel et en création de marque employeur (English summary below)
Par Rafik Kaci, ing., PMP, CRSP, Expert QSSE & Excellence Opérationnelle

Alexis Carignan nous a gratifié d’une conférence originale sur le thème de la “Marque Employeur” comme facteur de succès en matière d’amélioration continue. Tout d’abord, que signifie cette notion de Marque Employeur?

C’est par cette question que le conférencier a démarré sa présentation. Pour ce faire, il nous a demandé de dessiner des cercles vides et de les transformer autant que possible en objets reconnaissables. Les participants à la conférence se sont donnés à cœur joie à aiguiser leurs sens de la créativité pour faire jaillir à partir de ces cercles vides à l’origine, une floraison d’objets tels entre autres le soleil, l’horloge, la terre, un fruit, qui respirent la volonté, l’abnégation, l’énergie, la beauté en un mot la vie. Au terme de cet exercice, ô combien instructif sur nos capacités d’innovation, Alexis nous a défini la Marque Employeur comme étant une représentation externe:
• De la culture de l’organisation;
• Des avantages pour l’employé à y travailler;
• Des traits distinctifs en tant qu’employeur.

Il est toutefois primordial que la Marque Employeur soit le reflet réel de l’expérience que l’organisation fait vivre à ses employés AU QUOTIDIEN. Les deux dimensions d’une Marque Employeur sont:
1. PUV: Proposition Unique de Vente;
2. PVE: Proposition de Valeur Employé : ce que les employés apprécient le plus dans le fait de travailler pour une organisation.

La Marque Employeur est la manière dont une organisation se définit et se présente comme employeur pour ATTIRER et surtout RETENIR les meilleurs talents. Le cycle de la Marque Employeur se décline comme suit:
1. Séduire;
2. Recruter;
3. Expérience candidat(e);
4. Expérience employé(e);
5. Ambassadeur.

Nous avons par la suite passé en revue l’évolution du rapport travail-entreprise que l’on peut résumer comme suit :
1. Utilité: De quoi l’employé a-t-il besoin pour travailler?
2. Productivité: De quoi l’employé a-t-il besoin pour être plus efficace et rapide?
3. Engagement: Qu’est-ce qui augmenterait le bonheur de l’employé pour qu’il performe davantage?
4. Expérience-employé: Comment créer une organisation où les employés ont envie d’être et de rester?

Il est à noter que selon une étude du MIT, les entreprises qui s’inscrivent dans la démarche «Marque Employeur voient augmenter:
• Leur capacité d’innovation;
• Leur satisfaction client;
• Leur profit.

On pourrait résumer les trois points clés de la Marque Employeur comme suit:
1. Attirer/Recruter;
2. Développer les talents et les retenir;
3. Stimuler la fierté et l’engagement.

Des employés engagés non seulement s’impliqueraient dans la résolution des problèmes que rencontre l’organisation mais mieux, ils initieraient des projets d’amélioration et pourrait même s’inscrire dans une démarche d’innovation à condition que la relation employé-employeur soit basée sur la confiance et le respect et que ces deux aspects s’inscrivent dans la durée. Comme vous pouvez le constater, ce fut une conférence passionnante et riche en matière d’excellence organisationnelle. Ce qui nous incite nécessairement à une réflexion approfondie sur le magnifique gisement en matière d’amélioration continue et d’innovation que représentent des employés à qui l’employeur offre un cadre de travail épanouissant où règnent le bon travailler ensemble.

Je terminerai par cette citation anonyme: “Une belle chose est une joie pour l’éternité“.


Employer branding – A success factor for your continuous improvement projects
A summary of the September 29 2021 conference by Alexis Carignan, Expert in organizational development and employer branding

By Rafik Kaci, Eng, PMP, CRSP, QHSE & Operational Excellence Expert

Alexis Carignan gave us an original conference on the theme of “Employer Brand” as a success factor for continuous improvement. First of all, what does this notion of “Employer Brand” mean?

A quick demonstration: He asked us to draw empty circles and turn them into recognizable objects as much as possible. Participants were delighted to sharpen their creative skills to create from these originally empty circles a bounty of objects such as the sun, a clock, the earth, a fruit, etc., which breathe willpower, self-sacrifice, energy, beauty, in short, life. At the end of this exercise, which was so instructive on our capacity for innovation, Alexis defined the “Employer Brand” as an external representation of:
• The culture of the organization;
• The benefits for the employee of working there;
• Distinctive features as an employer.

However, it is important that the Employer Brand be a true reflection of the experience provided by the organization to its employees ON A DAILY BASIS. Two dimensions of an “Employer Brand” are:
1. USP: Unique Selling Proposition
2. EVP: Employee Value Proposition: what employees value most about working for an organization

“Employer Brand” is the way an organization defines and presents itself as an employer to ATTRACT and above all RETAIN top talent. The “Employer Brand” cycle can be broken down as follows:
1. Attract;
2. Recruit;
3. Candidate experience;
4. Employee experience;
5. Ambassador.

We then reviewed the evolution of the work-firm relationship, summarized as follows:
1. Utility: What does the employee need to work?
2. Productivity: What does the employee need in order to be more efficient and faster?
3. Commitment: What would increase the employee’s happiness to perform better?
4. Employee experience: How do you create an organization where employees want to be and stay?

It is worth noting that according to an MIT study, companies that adopt an “Employer Brand” approach see an increase in:
• Their capacity for innovation;
• Their customer satisfaction;
• Their profitability.

The three key points of the “Employer Brand” could be summarized as follows:
1. Attracting/Recruiting;
2. Develop and retain talent;
3. Stimulate pride and commitment.

Engaged employees would not only get involved in solving problems faced by the organization, but better still, they would initiate improvement projects and could even be part of an innovation process, provided that the employee-employer relationship is based on trust and respect and that these two aspects are sustainable. As you can see, this was a fascinating conference with a wealth of information on organizational excellence. This necessarily leads us to reflect on the magnificent source of continuous improvement and innovation represented by employees to whom the employer offers a fulfilling work environment where good working together reigns.

I will end with this anonymous quote: “A beautiful thing is a joy forever“.

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