How Learning Culture Assessment helps transformation
(L’évaluation de la culture d’apprentissage contribue à la transformation)
By Jean-Pierre Amiel, ASQ CQA Ret., Chair Website committee. (Text en français suit)
Here is a review of the presentation of our lunchtime webinar on 28 March 2023 by Anastasia Sayegh, Founder Process Excellence Systems live from Lebanon and Samer Hamadeh, Partner at ILO connected from England on How Learning Culture Assessment helps with transformation using The Learning Culture Mirror. (Texte en français suit)
Voici un sommaire de notre webinaire diner du 28 mars 2023, une présentation sur L’évaluation de la culture d’apprentissage contribue à la transformation avec Anastasia Sayegh, Fondatrice de Process Excellence Systems en direct du Liban, et de Samer Hamadeh, Parteneraire chez ILO de l’Angleterre, sur l’usage du Learning Culture Mirror (LCM, Miroir de la culture de l’apprentissage).
Façonner l’avenir avec un meilleur apprentissage . . . des réflexions sur la façon de réduire l’inconnu et de changer notre état d’esprit.
Anastasia Sayegh nous a d’abord présenté le Miroir de la culture de l’apprentissage (LCM) en expliquant comment une organisation doit continuellement accroître sa capacité et orchestrer l’optimisation de ses systèmes. Une compagnie est en réalité composée d’êtres humains qui ont diverses interactions/relations directes ou indirectes avec d’autres êtres humains au sein de l’entreprise et de la communauté. Elle a ensuite présenté l’outil d’évaluation diagnostique développé par l’Institute for Learning Organization (ILO) avec son partenaire The Society for Learning Organization en Norvège. Cet outil, le Learning Culture Mirror (LCM), permettra à la direction de mieux comprendre le profil humain de l’organisation dans un cadre à six blocs – une lentille pour VOIR, un cadre pour PENSER et un outil pour AGIR.
Samer Hamadeh a alors pris le relais et décrit le processus et l’outil LCM – une batterie de 24 questions structurées en six blocs de base. Son objectif – aider à répondre à quatre questions clés pour la direction:
- Quelles sont les principales caractéristiques d’une culture d’apprentissage adaptative?
- Quelles sont les caractéristiques faibles et fortes?
- Quel est notre principal axe d’amélioration?
- Comment obtenir des “signaux de retour” et orienter notre développement organisationnel?
Il a expliqué qu’en réalité, les questions offrent aussi et surtout un dialogue ouvert sur les différences au sein de l’organisation, car l’évaluation n’est pas seulement basée sur une analyse des réponses reçues aux enquêtes, mais aussi sur l’absence ou les différences de réponses au sein de l’organisation, ainsi que sur le nombre d’enquêtes non complétées par rapport à celles qui ont été complétées.
Samer a ensuite abordé les différentes étapes du LC Mirror: enquête, visualisation et assistance au plan, ainsi que ce que l’on peut tirer des différents graphiques et rapports générés par l’outil. De la vue d’ensemble aux informations détaillées qui permettent de comparer un secteur à un autre.
Une présentation très intéressante.