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Michelle PaquinLe Toyota Kata: Un outil pour vous apprendre à pêcher!
(Toyota Kata: A tool to teach you how to fish!)

Par Michelle Paquin, MBA, M Sc. IT, and Digital Event Strategist (DES) Lecturer.   (English text follows)

“Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie . . .  enseigner le Toyota Kata, c’est comme apprendre à pêcher”

Voici un sommaire de la présentation Voyage au cœur du Kata et de la pensée scientifique (Journey to the heart of Kata and scientific thinking) par Sylvain Landry, le 22 février 2023.

Depuis plusieurs années, on parle d’organisation apprenante, comment les technologies révolutionnent les entreprises, cependant, notre cerveau est-il réellement adapté à la vie du 21ième siècle? Cette question a été soulevée par M. Landry lors de sa présentation sur le Toyota Kata et la pensée scientifique. En utilisant le raisonnement par l’absurde, notre conférencier débute en soulignant plusieurs erreurs qui ont fait les manchettes: en passant par l’intervention SWAT à la mauvaise adresse, une fausse victoire de “La La Land” aux Oscars, jusqu’à un demi-tour d’un vol Los Angeles–Tokyo puisqu’un passager s’était trompé d’avion. Ces exemples soulèvent la question de savoir si nous apprenons réellement de nos erreurs.

Depuis les années 80 et 90, plusieurs se sont penchés sur les raisons du succès de Toyota. Bien que l’entreprise soit souvent associée à la méthode Lean Manufacturing et à sa boîte à outil, il est intéressant de se demander pourquoi nous n’arrivons pas à atteindre cette efficience organisationnelle.

Mike Rother a étudié la logique sous-jacente afin d’arriver à reproduire ce modèle tant analysé: “Le dénominateur commun de leur enseignement était l’apprentissage de l’amélioration continue des processus réels, jour après jour, avec un retour d’information sur les processus de la part du coach/manager”.

Tel que présenté par Sylvain Landry, le Toyota Kata est basé sur deux concepts principaux: soit le modèle de pensé scientifique, exprimé sous la forme bien connue du “Plan-Do-Check-Act”, et la pratique délibérée. Chaque améliorateurs (appelé apprenant dans le contexte) peut développer une pensée scientifique grâce une routine et apporter des améliorations continues par l’expérimentation afin d’avancer vers une condition cible. La condition cible est établie à très court terme afin d’arriver vers la vision de l’organisation (ou le défi) qui lui est à plus long terme. Cette méthode itérative repose sur des questions prédéfinies posées par un coach (souvent supervisé par un second coach), ce qui permet à l’apprenant de raisonner un problème plutôt que de sauter aux conclusions. C’est d’ailleurs un élément très intéressant qui est présenté, soit le lien entre le Kata et la neuroscience. Notre cerveau est conçu pour prendre des décisions qui sont basées sur des expériences, des habitudes et même des peurs: “dans 43% des cas, nos actions sont réalisées sans réflexion consciente”. Le Kata nous apprend à désapprendre. Tel un musicien qui pratique ses gammes, en répétant la démarche scientifique, les organisations peuvent devenir des organisations apprenantes.

Kata Pensée scientifique 20230222, Benoit Leclair https://benoitleclair.com/fr/

Sylvain a présenté des exemples concrets de l’application de cette méthode dans les organisations telles que l’hôpital NEA Baptist, IBM et SigmaPoint Technologies. Cela permet de démystifier, bien que cette technique ait été initialement analysée chez Toyota, celle-ci peut être appliquée dans tous les domaines. La seule aberration pourrions-nous penser du Kata, est qu’elle n’est pas appliquée de manière explicite chez Toyota. Pour eux, cette façon de réfléchir fait partie intégrante de leur ADN: “les poissons ne savent pas qu’ils vivent dans l’eau”.

Un autre buzzword certains penserons; au contraire le Kata devrait être à la base de toutes vos histoires de pêche!

Merci encore à Sylvain Landry, sommité dans le domaine, mais surtout conférencier hors pair, qui a su nous transmettre sa passion pour le Toyota Kata et la pensée scientifique.


Here is a summary of the presentation Voyage au cœur du Kata et de la pensée scientifique (Journey to the Heart of Kata and Scientific Thinking) by Sylvain Landry, on 22 February 2023.

For several years now, we have been talking about the learning organization, how technologies are revolutionizing businesses, but is our brain really adapted to life in the 21st century? This question was raised by Mr. Landry during his presentation on the Toyota Kata and Scientific Thinking. Using reasoning by the absurd, our speaker began by pointing out several mistakes that have made headlines: from a SWAT intervention at the wrong address, the false victory of “La La Land” at the Oscars, to a Los Angeles-Tokyo flight U-turn because a passenger had taken the wrong plane. These examples raise the question of whether we really learn from our mistakes.

Since the 1980s and 1990s, many people have looked at the reasons for Toyota’s success. Although the company is often associated with Lean Manufacturing and its toolbox, it is interesting to ask why we cannot achieve this organizational efficiency.

Mike Rother has studied the logic behind how to replicate this much-analyzed model: “The common denominator of their teaching was learning to continuously improve the actual processes, day by day, with feedback on the processes from the coach/manager”.

As presented by Sylvain Landry, the Toyota Kata is based on two main concepts: the scientific thinking model, expressed in the well-known form of “Plan-Do-Check-Act”, and deliberate practice. Each improver (called a learner in the context) can develop scientific thinking through a routine and make continuous improvements through experimentation in order to move towards a target condition. The target condition is established in the very short term in order to arrive at the organization’s longer term vision (or challenge). This iterative method relies on pre-defined questions asked by a coach (often supervised by a second coach), which allows the learner to reason through a problem rather than jump to conclusions. This is a very interesting element that is presented, namely the link between Kata and neuroscience. Our brains are designed to make decisions based on experiences, habits and even fears: “43% of the time, our actions are carried out without conscious thought“. Kata teaches us to unlearn. Like a musician practicing his scales, by repeating the scientific approach, organizations can become learning organizations.

Sylvain presented concrete examples of the application of this method in organizations such as NEA Baptist Hospital, IBM and SigmaPoint Technologies. This helps to demystify that although this technique was initially analyzed at Toyota, it can be applied in all areas. The only aberration we can think of with Kata is that it is not explicitly applied at Toyota. For them, this way of thinking is an integral part of their DNA: “fish don’t know they live in water“.

Another buzzword some will think; on the contrary the Kata should be the basis of all your fishing stories!

Thanks again to Sylvain Landry, a leading expert in the field, but above all an outstanding speaker, who was able to pass on his passion for the Toyota Kata and Scientific Thinking.

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