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Résumé du webinaire “Getting buy in: Good practices in setting up a Quality Improvement System” Par Pierre MARQUIS, B.ing./MBA ASQ Montréal Membership and Student Outreach Chair. Consultant en qualité et productivité (English text follows) Webinaire organisé par Samira KAZEMI et Raymond DYER, sur la plateforme Zoom. Présentateur: Dr. David TOZER, d’ASQ Montréal. |
Le 25 septembre dès 18h30, seize participants ont pris le temps d’assister à un webinaire de 2,5 heures, afin de connaître les bonnes pratiques dans l’implantation d’un Système d’Amélioration de la Qualité (SAQ).
De 18h30 à 19h les participants ont pu réseauter en mode virtuel sous la direction de M. Raymond DYER et de Mme Chantale SIMARD, et rencontrer une partie de l’équipe de leadership d’ASQ Montréal. L’ASQ offre 19 certifications pour les professionnels de la qualité et encourage son code d’éthique. Le sondage d’ouverture, répondu par 13 participants, a révélé leur statut: En majorité membres séniors de l’ASQ, de la région de Montréal et travaillant en qualité manufacturière. L’agenda de la soirée et l’introduction du webinaire ont été présentés par Raymond.
Déroulement, dès 19h:
Après une brève introduction du sujet, le présentateur a su capter l’auditoire en effectuant le premier de trois sondages sur l’efficacité du SAQ dans leur organisation et l’engagement de la haute direction. Les deux autres sondages comportaient des questions sur le Conseil de la qualité (ou l’équivalent), le niveau d’interaction multidisciplinaire, l’efficacité des équipes d’amélioration et la résolution de conflits; la majorité des répondants ont indiqué que des améliorations étaient nécessaires.
Dans les organisations, le Conseil de la qualité est un élément clé. Le Conseil est un agent des propriétaires ou du conseil d’administration. Les participants sont: au moins un membre du conseil d’administration ou le propriétaire, la haute direction, des représentants de fonctions importantes au sein de l’organisation, soit une équipe multidisciplinaire. Par exemple, le Conseil peut être composé du président-directeur général et des directeurs séniors suivants: marketing, conception, production, qualité, achats, ventes et comptabilité.
Ce Conseil est chargé de superviser le système qualité de l’organisation, en mettant particulièrement l’accent sur l’amélioration. L’une des principales voies d’amélioration est l’équipe d’amélioration. Le Conseil suit et soutient toutes les équipes d’amélioration. Le conseil élabore une stratégie qualité assortie d’objectifs marketing et financiers spécifiques qui peuvent être utilisés pour mesurer le succès du système d’amélioration de la qualité.
Deux sessions de discussion en équipe, faites en salle de pause, ont été réalisées sur le sujet du Conseil de la qualité. Les questions à répondre, avec justification, étaient: Qui inclure à la 1ère réunion et quels sujets prioriser à l’agenda. Cela a permis aux participants de simuler la création d’un conseil de la qualité. Une discussion générale a suivi, avec le résumé des réponses.
Conclusion:
Pour assurer le succès d’un SAQ, les organisations doivent obtenir l’engagement de la haute direction, implanter un Conseil de la qualité multidisciplinaire et faire participer toute l’organisation.
L’audience du webinaire a été très satisfaite de la qualité de la présentation et du degré d’interaction entre les participants. Les résultats du sondage de la fin témoignent de la satisfaction des répondants, avec un résultat global de satisfaction de 4.7/5.
Pour terminer, Samira a annoncé les dates pour les deux prochaines rencontres: 22 octobre en présentiel au Novotel Montréal Aéroport pour le 75e anniversaire d’ASQ Montréal (réservé aux membres) et le 26 novembre en virtuel: Qualité sans frontières avec ASQ d’Afrique. Raymond a sincèrement remercié David pour sa prestation et les participants pour leur présence active.
WEBINAR SUMMARY “Getting Buy In: Good Practice in Setting Up a Quality Improvement System (QIS)”
Organized by Samira KAZEMI and Raymond DYER, on the Zoom platform. Presenter: Dr. David TOZER from ASQ Montreal.
On September 25, starting at 6:30 p.m., sixteen participants took the time to attend a 2.5-hour webinar to learn about best practices in implementing a Quality Improvement System (QIS).
From 6:30 p.m. to 7 p.m., participants were able to network virtually under the guidance of Mr. Raymond DYER and Ms. Chantale SIMARD, and meet some of the ASQ Montreal Leadership Team. The ASQ offers 19 certifications for quality professionals and promotes its code of ethics. The opening survey, completed by 13 participants, revealed their status: the majority were senior members of ASQ, from the Montreal area, and working in manufacturing quality. The evening’s agenda and introduction to the webinar were presented by Raymond.
Presentation from 7 p.m.:
After a brief introduction to the topic, the presenter captured the audience’s attention by conducting the first of three surveys on the effectiveness of the QIS in their organization and the commitment of top management. The other two surveys included questions about the Quality Council (or equivalent), the level of multidisciplinary interaction, the effectiveness of improvement teams and conflict resolution; most respondents indicated that improvements were needed.
The Quality Council is a key element in organizations. The Council is an agent of the owners or the board of directors. Participants include at least one member of the board of directors or the owner, senior management, representatives of important functions within the organization, or a multidisciplinary team. For example, the Council may be composed of the CEO and the following senior managers: marketing, design, production, quality, purchasing, sales, and accounting.
This Council is responsible for overseeing the organization’s quality system, with a particular focus on improvement. One of the main avenues for improvement is the improvement team. The Council monitors and supports all improvement teams. The Council develops a quality strategy with specific marketing and financial objectives that can be used to measure the success of the quality improvement system.
Two team discussion sessions, held in the break room, were conducted on the topic of the Quality Council. The questions to be answered, with justification, were: Who to include in the first meeting and what topics to prioritize on the agenda. This allowed participants to simulate the creation of a Quality Council. A general discussion followed, with a summary of the responses.
Conclusion:
To ensure the success of a QIS, organizations must obtain top management commitment, establish a multidisciplinary Quality Council, and involve the entire organization.
The webinar audience was very satisfied with the quality of the presentation and the level of interaction among participants. The results of the end-of-webinar survey reflect the respondents’ satisfaction, with an overall satisfaction rating of 4.7/5.
Finally, Samira announced the dates for the next two meetings: October 22 in person at the Novotel Montreal Airport for the 75th anniversary of ASQ Montreal (members only) and November 26 virtually: Quality Without Borders with ASQ Africa. Raymond sincerely thanked David for his presentation and the attendees for their active participation.