Benefit corporations and B Corp certification
By Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Secretary, Web committee Chair and Audit Chair. (un texte en français suit)
In this presentation on May 25th, 2022, Dr. Carolee Rigsbee (Assistant Professor at the University of Illinois Springfield) gave us a quick overview of benefit corporations and B Corp certification standards as it evolved over the last decades based on her research on the subject.
Her presentation first described how a “not-for-profit” benefit corporation had a similar structure to a “for-profit” one – a profit-making goal – but that it also makes a material positive impact on society and the environment, to be socially responsible. Over the last few decades though, the latter has also become a bigger trend as the public expects that “all” for-profit corporations also be more socially responsible.
Then she described the evolution of the standards, started in 2010, which define the basis of a benefit corporation and the B certification processes.
She then challenged the participants to discuss, in three breakout rooms: What Corporate Social Responsibility (CSR)/Environmental, Social and Corporate Governance (ESG) changes are affecting your company? What skill-sets do Quality Assurance Professionals bring to the CSR/ESG table? And, finally, How will these trends evolve or need to evolve? Of course, in a true quality professional spirit, here is a summary of those discussions as reported:
- As for CSR/ESG changes: Certain corporations, like Heinz, have developed packaging reduction programs to bring back and reuse their glass bottles; there is a change for more economic and lower energy and heat lighting with annual energy consumption reduction targets; Report of carbon disclosure projects initiated by customer request; CSR going with RBA model; Montreal building all LED; Reporting rates for carbon emissions and recycling; ISO 14001 & CSR demands increasing; Reducing waste, e.g. water & hazardous waste targets; Mid-90s company tracked and reduced waste many years – cut in half by 5 years (United Technologies) – Goals met – water use & hazardous chemicals + Net zero carbon footprint reduction target; Not so much in medical device, FoxConn was big on CSR, e.g. minerals – work with suppliers; EcoVadis CSR questionnaires on carbon footprint, now requested by customers.
- As to what skill-sets quality professionals bring to the organization: Many ideas were discussed as to the role of engineering, education and availability.
- As far as the evolution of the trends and how: Green-washing is an ongoing major concern; Skepticism that third party sustainability/ESG related certifications will be effective; ESG trends depend on the country’s policies (e.g. Australia – recent elections indicated support from public on addressing climate change) and time-frame (could be many decades before KPIs well developed /standardized); a problem since time is of the essence; Lots of push to electrification (e.g. vehicles) but need more renewable power generation.
You definitely missed a good debate on a popular subject – a 100% vote by the participants and 96% on exchange. As far as some of the comments received: Present style and format is very good. Well done! Interesting again! Wonderful evening.
Thank you all for participating!
Dans cette présentation du 25 mai, 2022, Dr. Carolee Rigsbee (professeur adjoint à l’Université de l’Illinois à Springfield) nous a donné un aperçu rapide des sociétés de bienfaisance et des normes de certification B Corp telles qu’elles ont évolué au cours des dernières décennies sur la base de ses recherches sur le sujet.
Elle a d’abord décrit comment une société de bienfaisance “à but non lucratif” avait une structure similaire à une société “à but lucratif” – un objectif de rentabilité – mais qu’elle avait également un impact positif important sur la société et l’environnement, pour être socialement responsable. Cependant, au cours des dernières décennies, cette dernière tendance s’est accentuée, le public s’attendant à ce que “toutes” les sociétés à but lucratif soient également plus responsables socialement.
Elle a ensuite décrit l’évolution des normes, lancées en 2010, qui définissent la base d’une société à but non lucratif et les processus de certification B. Elle a ensuite mis les participants au défi de discuter, dans trois salles de discussion: Quels changements en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE)/de gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise (ESG) affectent votre entreprise? Quelles compétences les professionnels de l’assurance qualité apportent-ils à la table RSE/ESG? Et, enfin, Comment ces tendances évolueront-elles ou devront-elles évoluer? Bien entendu, dans un véritable esprit de professionnel de la qualité, voici un résumé de ces discussions tel que rapporté:
- En ce qui concerne les changements en matière de RSE/ESG: Certaines sociétés, comme Heinz, ont développé des programmes de réduction des emballages pour ramener et réutiliser leurs bouteilles en verre; il y a un changement pour un éclairage plus économique et à faible consommation d’énergie et de chaleur avec des objectifs annuels de réduction de la consommation d’énergie; Rapport des projets de divulgation du carbone initiés à la demande des clients; RSE allant avec le modèle RBA; Bâtiment de Montréal tout LED; Taux de rapport pour les émissions de carbone et le recyclage; ISO 14001 & les demandes de RSE augmentent ; Réduction des déchets, ex. Objectifs de réduction des déchets, par exemple de l’eau et des déchets dangereux; Une entreprise du milieu des années 90 a suivi et réduit ses déchets pendant de nombreuses années – ils ont été réduits de moitié en 5 ans (United Technologies) – Objectifs atteints – utilisation de l’eau et des produits chimiques dangereux + Objectif de réduction de l’empreinte carbone nette zéro; Moins dans le domaine des dispositifs médicaux, FoxConn était très impliqué dans la RSE, par exemple en ce qui concerne les minéraux – travail avec les fournisseurs; Questionnaires RSE EcoVadis sur l’empreinte carbone, maintenant demandés par les clients.
- Pour ce qui est de l’ensemble de compétences qu’apportent les professionnels de qualité à l’organisation: De nombreuses idées ont été discutées quant au rôle de l’ingénierie, de l’éducation et de la disponibilité.
- Quant à l’évolution des tendances et comment: L’écoblanchiment est une préoccupation majeure permanente; le scepticisme quant à l’efficacité des certifications tierces en matière de durabilité/ESG; les tendances ESG dépendent des politiques nationales (par exemple, en Australie – les récentes élections ont montré que le public était favorable à la lutte contre le changement climatique) et du calendrier (il pourrait s’écouler plusieurs décennies avant que les indicateurs clés de performance soient bien développés/normalisés); un problème puisque le temps est essentiel; l’électrification est fortement encouragée (par exemple, pour les véhicules) mais il faut davantage de production d’énergie renouvelable.
Vous avez définitivement manqué un bon débat sur un sujet populaire – un vote de 100% par les participants et 96% sur l’échange. En ce qui concerne certains des commentaires reçus: Present style and format is very good. Bien fait! Intéressant encore une fois! Super soirée.
Merci à tous pour votre participation!
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