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Pierre MarquisRÉSUMÉ DU WEBINAIRE “ACTIONS CONCRETES POUR FAIRE FACE AU MONDE BANI”
(SUMMARY OF WEBINAR “CONCERETE ACTIONS TO FACE BANI WORLD”)

Par Pierre Marquis, Membership Chair Section Montréal, Student Outreach Committee Member (An English text follows)

Organisé par Samira KAZEMI and Ray DYER, sur la plateforme Zoom.

Animatrices: Mme. Veronica MARQUEZ (firme Aristéo), Mme. Anne PERTUS et Mme. Caroline SAMNE (toutes deux de la firme The Pillars).

Début:

Le 26 mars 2025 en soirée, dix-neuf participants ont eu le privilège d’assister à un webinaire de 2.5 heures sur le contexte d’affaires mondial, représenté par deux acronymes, soit VUCA et BANI. VUCA signifie Volatility (volatilité), Uncertainty (incertitude), Complexity (complexité) et Ambiguity (ambiguïté). BANI signifie Brittle (fragile), Anxious (anxieux), Non-linear (non-linéaire) et Incomprehensible (incompréhensible).

De 18h30 à 19h les participants ont pu réseauter sous la direction de M. Ray Dyer, et rencontrer une partie de l’équipe de leadership d’ASQ Montréal. L’ASQ offre 18 certifications pour les professionnels de la qualité et promeut son code d’éthique. Un sondage d’ouverture a révélé le statut des participants, la majorité étant membres de l’ASQ et de la région de Montréal; l’agenda de la soirée a été présenté par Ray et l’introduction du webinaire par Samira Kazemi.

Déroulement:

Les animatrices se sont présentées: Veronica est une consultante et conseillère compatissante, SSBB et ex-présidente d’ASQ Montréal. Anne est passionnée par la cocréations de solutions avec les gens. Caroline est leader du changement et directrice au conseil d’administration de l’organisme “Services pour Familles AMCAL”.

Les objectifs étaient de comprendre la signification de ces acronymes et les stratégies pour affronter les défis qu’ils représentent, en commençant par VUCA: Comprendre la volatilité, i.e. la vitesse du changement dans nos organisations; mettre en évidence l’incertitude, i.e. le manque de prévisibilité; explorer la complexité, i.e. les multiples facteurs dans la prise de décisions; naviguer dans l’ambiguïté, i.e. la relation floue entre cause et effet.

L’origine de BANI remonte aux défis organisationnels vécus aujourd’hui dans un environnement caractérisé par des changements rapides, demandant adaptabilité et résilience. La fragilité des systèmes les rend vulnérables, avec conséquences possibles. Un environnement anxiogène peut induire du stress, empêcher la créativité et réduire la productivité. Les systèmes non-linéaires peuvent produire des résultats imprévisibles, compliquant la prise de décision. L’information incompréhensible ou surchargée peut mener à la confusion et nuire à la compréhension.

Les participants ont bénéficié de deux sessions en salle de pause, par équipe de quatre, pour discuter du phénomène BANI dans leurs organisations et comment y remédier avec des stratégies adaptées. Deux discussions générales ont suivi, avec le résumé de ces rencontres.

Des pistes de solutions pour contrer les environnements VUCA et BANI ont été présentées sous forme de tableau, par exemple: planification de scénario, leadership adaptatif, identification des risques, pré-mortems et cadres de prise de conscience.

Conclusion:

Les organisations doivent comprendre et s’adapter aux complexités, définir des stratégies de résilience et utiliser leur intelligence émotionnelle individuelle et collective, pour gagner dans l’environnement BANI.

L’audience du webinaire a été très satisfaite de la qualité de la présentation et de la période de questions qui a suivi, que nos animatrices ont mené avec brio et professionnalisme. Les résultats du sondage de la fin témoignent de la satisfaction des répondants, avec un résultat global de satisfaction de 98%!

Pour terminer, Samira a annoncé les dates pour les trois prochaines rencontres, soit le 23 avril, 28 mai et 18 juin 2025. Ray a sincèrement remercié Veronica, Anne et Caroline pour leur prestation.


Organized by Samira KAZEMI et Ray DYER, on the Zoom platform.

Moderators: Mme. Veronica MARQUEZ (firme Aristéo), Mme. Anne PERTUS and Mme. Caroline SAMNE, (both from The Pillars).

Beginning:

On the evening of March 26, 2025, nineteen participants had the privilege of attending a 2.5-hour webinar on the global business context, represented by two acronyms, VUCA and BANI. VUCA stands for Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity. BANI stands for Brittle, Anxious, Non-linear and Incomprehensible.

From 6:30pm to 7pm, participants were able to network under the guidance of Mr. Ray Dyer, and meet some of the ASQ Montreal leadership team. ASQ offers 18 certifications for quality professionals and promotes its code of ethics. An opening survey revealed the status of participants, the majority of whom were ASQ members and from the Montreal region; the evening’s agenda was presented by Ray and the webinar introduction by Samira Kazemi.

Course of events:

The facilitators introduced themselves: Veronica is a compassionate consultant and counselor, SSBB and past president of ASQ Montreal. Anne is passionate about co-creating solutions with people. Caroline is a change leader and board director at AMCAL Family Services.

The objectives were to understand the meaning of these acronyms and strategies for dealing with the challenges they represent, starting with VUCA: Understanding Volatility, i.e. the speed of change in our organizations; Highlighting Uncertainty, i.e. the lack of predictability; Exploring Complexity, i.e. the multiple factors in decision-making; Navigating Ambiguity, i.e. the fuzzy relationship between cause and effect.

The origins of BANI go back to the organizational challenges faced today in an environment characterized by rapid change, requiring adaptability and resilience. The brittleness of systems makes them vulnerable, with possible consequences. An anxiety-inducing environment can induce stress, inhibit creativity and reduce productivity. Non-linear systems can produce unpredictable results, complicating decision-making. Incomprehensible or overloaded information can lead to confusion and impede understanding.

Participants were given two breakout sessions, in teams of four, to discuss the BANI phenomenon in their organizations and how to address it with appropriate strategies. Two general discussions followed, with summaries of these meetings.

Solutions to VUCA and BANI environments were presented in chart form, for example: scenario planning, adaptive leadership, risk identification, pre-mortems and awareness frameworks.

Conclusion:

Organizations must understand and adapt to complexities, define resilience strategies and use their individual and collective emotional intelligence, to win in the BANI environment.

The webinar audience was very satisfied with the quality of the presentation and the question period that followed, which our moderators conducted with brio and professionalism. The results of the survey at the end testify to the satisfaction of the respondents, with an overall satisfaction score of 98%!

In closing, Samira announced the dates for the next three meetings: April 23, May 28 and June 18, 2025. Ray sincerely thanked Veronica, Anne and Caroline for their presentation.

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