Student Outreach | Sensibilisation étudiantes — Gestion des opérations

La qualité et la gestion des opérations

Le 29 novembre dernier, quatre membres de la Section de Montréal ont participé à un panel d’informations sur la qualité à l’UQAM. Les conférenciers ont présentés la notion de qualité, les horizons en qualité et leurs parcours dans chacun des domaines dans lesquels ils exercent. Ce panel était organisé par le Comité des Etudiants du certificat en Gestion des opérations (CEGOps) de l’université dans le cadre de conférences sur divers sujets sur la gestion d’opérations. Rappelons que cet événement fait partie des efforts de l’équipe de direction de la section pour notre programme de sensibilisation étudiante. Son objectif — promouvoir et sensibiliser les étudiants aux domaines de la qualité et les services offerts par l’ASQ et la section.
Merci à Veronica Marquez, cssbb (Présidente, ASQ Montréal), Christine Bergeron, MBA, Adm.A, CMC, CQPA, CSL (Comité de sensibilisation étudiante, ASQ Montréal) et à Shawn Bruno (Pratt & Whitney), Amine Djeffal, B.Sc., RAC (compagnie pharmaceutique), aussi membres d’ASQ Montréal, d’avoir partagé leurs connaissances sur le sujet, et les étudiants du CEGOps de l’UQAM.
Comité des Etudiants du Certificat en Gestion des Opérations (CEGOps)


CEGOps-ASQ Panel Participants 2023.11.29On November 29, four members of the Montreal Section of ASQ took part in an information panel on quality at UQAM. The speakers presented the concept of quality, quality horizons and their backgrounds in each of the fields in which they work. The panel was organized by the university’s Comité des Etudiants du Certificat en Gestion des Opérations (CEGOps) as part of a series of conferences on a variety of operations management topics. This event is part of the chapter management team’s efforts to promote our student outreach program. Its objective — to promote and sensitize students to the fields of quality and the services offered by ASQ and the Section.

Thanks to Veronica Marquez, cssbb (President, ASQ Montreal), Christine Bergeron, MBA, Adm.A, CMC, CQPA, CSL (Student Awareness Committee, ASQ Montreal) and to Shawn Bruno (Pratt & Whitney), Amine Djeffal, B.Sc., RAC (pharmaceutical company), two members of ASQ Montreal, for sharing their knowledge on the subject, and the students of UQAM’s CEGOps.

Photos UQAM

#GOP #CegOps #ASQ #Qualité


Student Outreach | Sensibilisation étudiantes — Gestion des opérations Read More »

M. Pareto Head — Goodbye | Au-revoir

That’s All Folks!

ASQ – QP comic strip mainstay Mr. Pareto Head hangs up his hat ( Texte en français )

Mr Pareto Head qp0124

In ASQ’s January issue of Quality Progress (QP), Mike Crossen, the comic’s creator, announced the final Mr. Pareto Head comic to appear in QP along with his cast of co-workers: Sigma Freud, Randy M. Sample, Norma Distribution, Charlie Chance and Mr. Bottomline. Crossen, said he knew that eventually the strip would come to an end and found himself thinking about the strip more recently. After nearly 24 years, “it just seemed that heading into this new year was a good time to let it go and focus on my other interests.

Mr. Pareto Head debuted in March 2000 and in introducing the cartoon, Miles Maguire, then editor of QP, explained that the strip was “in response to a letter to the editor decrying the lack of humour in our pages.”

Mike Crossen is lean enterprise manager at Rockwell Automation in Mayfield Heights, Ohio. He holds a bachelor’s degree in electronics technology from Cleveland State University and is a senior member of ASQ and an ASQ-certified manager of quality/organizational excellence, quality auditor and quality engineer.

ASQ members and QP readers will still be able to access an archive of Mr. Pareto Head comic strips dating back to 2000 and QP will also be running Mr. Pareto Head classics in the coming months. You can read more about the evolution of Mr. Pareto Head in Mike Crossen’s My Quality Story column Sketchy Situation of March 2021 (member access required).


Maman, c’est fini !

M. Pareto Head, le personnage des bandes dessinées du QP d’ASQ, accroche son chapeau

Dans le numéro de janvier de Quality Progress (QP) de l’ASQ, Mike Crossen, le créateur de la bande dessinée, a annoncé la publication de la dernière bande dessinée de M. Pareto Head dans QP, avec ses collègues : Sigma Freud, Randy M. Sample, Norma Distribution, Charlie Chance et M. Bottomline. Crossen a déclaré qu’il savait que la bande dessinée finirait par prendre fin et qu’il y pensait encore récemment après avoir passé près de 24 ans : « Il m’a semblé qu’à l’aube de cette nouvelle année, c’était le bon moment pour laisser tomber et me concentrer sur mes autres centres d’intérêt.« 

Pareto Head Retires 20240101

M. Pareto Head a fait ses débuts en mars 2000 et, en présentant la bande dessinée, Miles Maguire, alors rédacteur en chef de QP, a expliqué que la bande était « une réponse à une lettre adressée au rédacteur en chef qui déplorait le manque d’humour dans nos pages.« 

Mike Crossen est responsable entreprise allégée chez Rockwell Automation à Mayfield Heights, dans l’Ohio. Il est titulaire d’une licence en technologie électronique de l’université d’État de Cleveland et est membre senior de l’ASQ. Il est également certifié par l’ASQ en tant que responsable de la qualité et de l’excellence organisationnelle, auditeur de la qualité et ingénieur de la qualité.

Les membres de l’ASQ et les lecteurs de QP pourront toujours accéder à des archives de bandes dessinées de M. Pareto Head datant de 2000 et QP publiera également des classiques de M. Pareto Head dans les mois à venir. Pour en savoir plus sur l’évolution de M. Pareto Head, lisez la rubrique My Quality Story de Mike Crossen Sketchy Situation, de mars 2021 (accès réservé aux membres).


M. Pareto Head — Goodbye | Au-revoir Read More »

LinkedIn: Page Contact étudiants

LinkedIn Logo-20231223

Nous fermons notre page
ASQ Montreal Student Outreach (contact étudiant) !

Dans un bref message sur la page du site LinkedIn, Veronica Marquez, présidente 2024 de la Section Montreal
et propriétaire du site, a annoncée « qu’afin d’améliorer nos communications avec nos membres et avec les professionnels qui s’intéressent à la qualité, nous avons pris la décision de concentrer nos efforts sur la page du
Réseau Qualité ASQ Montréal Quality Network
. »
Rappelons que cette page était en ligne depuis décembre 2018. Nous espérons vous retrouver sur notre autre page alors.

Rejoignez-nous ici avant le 15 janvier 2024!

LinkedIn Student Outreach Closing-20231223

We are closing our
ASQ Montreal Student Outreach page!

In a brief statement on the ASQ Montreal Student Outreach LinkedIn site, Veronica Marquez,
Montreal 2024 Section Chair and site owner, stated that
« In order to improve our communications with our members and with professionals interested in quality,
we have decided to concentrate our efforts on the ASQ Montreal Quality Network page.
« 
This page had been on line since December 2018. We hope to see you on our other page, then.

Join us here before 15 January 2024!


LinkedIn: Page Contact étudiants Read More »

Excellence 5.0 – Différentes facettes de la qualité

Aristeío — Les rendez-vous de l’excellence 5.0
Événement podcast organisé par Veronica Marquez d’Aristeío

Excellence 5.0 – Les différentes facettes de la qualité

Rendez-vous de l'excellence 5.0 V Marquez

L’ASQ Montréal collabore avec Aristeío sur le podcast « Les rendez-vous de l’excellence 5.0 » où vous pourrez rejoindre Veronica Marquez et Raymond E. Dyer qui parlerons du rôle de la qualité dans l’excellence opérationnelle ce 8 novembre prochain à 12h sur LinkedIn Live.

Inscrivez-vous !


Excellence 5.0 – Différentes facettes de la qualité Read More »

Appel de candidatures d’officiers 2024

ASQ Montreal — Appel de candidatures d’officiers 2024

Sam Weissfellner  De : Sam Weissfelner, ASQ Senior, ASQ CSQE, CQA, Nominations Committee Chair

Les candidats suivants ont été présenté par le comité des nominations pour l’Équipe de direction 2024 de la section de Montréal :

  • Présidente : Veronica Marquez
  • Vice-président : Raymond Dyer
  • Secrétaire : Carolee Rigsbee
  • Trésorière : Chantale Simard

Le processus d’élection implique que le comité des nominations propose une équipe de direction pour approbation par l’assemblée générale. Pour être officier de la section, vous devez être un membre en règle, Senior, ou Fellow ASQ de la section. Pour proposer une équipe différente, veuillez compléter le Formulaire de nomination d’ici le 30 septembre, 2023. Les candidatures devront être appuyées par 10 membres en règle de la Section.

Cet appel de candidatures sera répété dans l’Infolettre d’octobre et approuvé lors de notre prochaine Assemblée générale annuelle prévue le 25 octobre 2023.

Merci à tous.


Appel de candidatures d’officiers 2024 Read More »

ASQ Montreal — 2024 Plan d’affaires (2023-09-22)

EN

ASQ Montréal — Plan d’affaires 2024

ASQ Montreal Logo

Par J.P. Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Secrétaire

Alors que l’automne s’installe tranquillement, l’équipe de direction de la section de Montréal se penche sur les plans d’action de l’an prochain, en fonction de l’élaboration continue du Strategic Plan (plan stratégique) de l’ASQ. Fondamentalement, notre plan d’affaires énumère les mesures que la section prendra pour atteindre un objectif précis. Il est divisé en étapes réalisables qui peuvent être facilement suivies et contrôlées afin de clarifier les ressources qui seront nécessaires pour atteindre l’objectif dans un délai spécifique. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce sur quoi nous travaillerons en 2024.

En ce qui concerne les objectifs du Plan d’affaires 2023, nous sommes fiers de vous annoncer que sur les 16 objectifs que nous avons définis, 12 ont été atteints à 100 %, 2 à 90 %, 1 à 80 % et le dernier à 78 %. Quel rapport pour le troisième trimestre, en effet !

Voici les objectifs pour 2024 de l’équipe de leadership de la section de Montréal.

1. OFFRIR UNE VALEUR AJOUTÉE AUX MEMBRES : Concevoir des programmes et des initiatives diversifiés qui apportent une valeur ajoutée aux membres, répondent à leurs besoins et à leurs attentes et soutiennent la mission de l’ASQ. Sortir des sentiers battus pour ENTHOUSIASMER les membres.
  • Proposer des événements et des opportunités qui répondent aux besoins évolutifs des professionnels de la qualité d’aujourd’hui et de la prochaine génération, afin de garantir à chacun une expérience optimale en tant que membre.
  • Aider les professionnels de la qualité à comprendre comment ils peuvent guider leurs organisations en s’appuyant sur les normes pour atteindre l’excellence opérationnelle en publiant des documents multimédias sur l’utilisation des normes.
2. AMÉLIORER LA MARQUE ET L’IMAGE PUBLIQUE DE L’ASQ : Mettre en avant les experts de la qualité et offrir des opportunités de développement des connaissances sur la qualité dans votre communauté et dans d’autres.
  • Créer des opportunités pour mettre en valeur les connaissances des experts en qualité en publiant des documents multimédias sur les experts en qualité de la section montréalaise de l’ASQ.
  • Créer des opportunités de formation, d’apprentissage et d’éducation dans le domaine de la qualité :
    • Offrir et faire connaître les cours de préparation à la certification de l’ASQ ;
    • Promouvoir l’ASQ dans les conférences de l’industrie locale en participant à des conférences de l’industrie locale dans le but de promouvoir l’ASQ ;
    • Organiser des événements de sensibilisation des étudiants en organisant des séances de réseautage avec des établissements d’enseignement et des étudiants ;
    • Reconnaître les chefs de section et/ou les membres : Remettre des prix aux chefs de section et/ou aux membres qui ont fait preuve de leadership et d’implication au sein de la section.
3. ASSURER L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE : Tirer parti de l’expertise des professionnels de la qualité pour garantir la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de culture de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance (DEI&B), d’expérience des membres, d’efficacité des opérations, d’accès à un contenu et à une formation de qualité, de gouvernance et de responsabilité financière, afin de soutenir l’ASQ et les communautés géographiques.
    • Promouvoir une culture de DEI&B pour faire de la Société un endroit où tout le monde se sent bienvenu :
      • Engager les membres et les clients francophones par le biais d’événements professionnels parrainés en français ;
      • Demander à l’équipe de direction de la section de suivre un cours sur l’DEI&B ;
      • Développer un plan DEI&B.
    • Améliorer l’expérience des membres et faciliter la participation des membres de l’ASQ et leur permettre de faire entendre leur voix :
      • Publier des bulletins d’information réguliers tout au long de la partie active de l’année ;
      • Publier sur le site web myASQ des contenus visant à recueillir les commentaires des membres.
    • Stimuler l’efficacité et gérer les ressources de manière responsable en respectant le budget approuvé et en tenant compte des ajustements effectués tout au long de l’année.
    • Contribuer au contenu du site communautaire myASQ pour atteindre les membres à travers les canaux en publiant du contenu sur le site web de myASQ de la Section de Montréal.
    • Créer des opportunités d’apprentissage et de mise en réseau significatives :
      • Organiser des séances de réseautage en personne avec les membres ;
      • Organiser des séances de réseautage avec les établissements d’enseignement et les étudiants.
  • Respecter les exigences minimales de la communauté géographique :
    • Reconnaître l’accord de fonctionnement de l’unité membre (MUOA) ;
    • Tous les responsables des membres suivent une formation sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
    • Apporter de la valeur aux membres en organisant des événements pour eux ;
    • Organiser des réunions du comité de direction de la section (SLC) ;
    • Participer aux réunions ou aux formations du Conseil de la communauté géographique (CCG) ;
    • Soumettre la liste des officiers de la section à l’aide du gestionnaire de comité après avoir organisé les élections ;
    • Préparer et soumettre le plan d’affaires et le budget annuel au directeur régional pour approbation ;
    • Valoriser les membres en publiant du contenu sur myASQ ;
    • Soumettre le rapport annuel de la communauté ASQ au premier trimestre dans les délais impartis ;
    • Soumettre le rapport financier de fin d’année, le cas échéant (non requis pour les sections sur Billhighway) ;
    • Soutenir l’équipe dirigeante de la section en recrutant des membres de la section pour rejoindre l’équipe dirigeante de la section (SLT).

Nous nous réjouissons de vous voir à nos événements et si vous décidez de nous aider dans nos efforts, nous ferons de la place autour de la table de réunion des dirigeants de la section. Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles ici.

 


ASQ Montreal — 2024 Plan d’affaires (2023-09-22) Read More »

Appel aux candidatures d’officiers 2023

ASQ Montreal — Appel aux candidatures d’officiers 2023

Sam WeissfellnerDe : Sam Weissfelner, ASQ membre Senior, ASQ CSQE, CQA, Président du comité des nominations

Nous recherchons des candidats aux trois postes élus au sein de l’équipe de direction de la section (EDS) de 2024, soit: Président(e), Secrétaire, et Trésorier(e). Voici une brève description de chaque poste ouvert aux candidatures : 

            • Président(e) : Assure la direction et la supervision de l’unité membre, prépare l’ordre du jour des réunions et préside les réunions. 
            • Secrétaire : Documente les affaires de l’unité membre et conserve les archives. Il est le correspondant officiel de l’unité membre. 
            • Trésorier(e) : Supervise les fonds, tient des registres financiers précis et rend compte de la situation financière conformément aux statuts, aux politiques et aux procédures de la Société.

Le processus d’élection implique que le comité de nomination soumette une liste de candidats et qu’elle soit approuvée lors de l’Assemblée générale. Pour occuper un poste d’officier, vous devez être un membre en règle de l’ASQ (Professional, Senior ou Fellow) affilié à notre section. Pour proposer une candidature pour les postes d’officier à la section, veuillez remplir et soumettre le formulaire de candidature d’ici le 30 septembre 2023

La liste des candidats proposée sera publiée dans l’édition d’octobre de notre bulletin et la nouvelle équipe de direction sera approuvée lors de notre Assemblée générale annuelle qui est prévue pour le 22 octobre 2023. Voici une liste complète des postes actuels de la section de Montréal de l’ASQ

Pour plus d’informations sur ces postes, si vous désirez participer à la prochaine équipe de direction de la section ou si vous avez des questions sur les rôles eux-mêmes, veuillez me contacter au Comité des nominations

Merci à tous et bonnes vacances.

 


Appel aux candidatures d’officiers 2023 Read More »

ASQ PEP 2022 Performance Awards

ASQ PEP 2022 Performance Awards (Distinctions de performance)

ASQ 2022 Performance Excellence Program   ASQ 2022 PEP Gold Award

L’ASQ – HQ a adressé ses félicitations aux lauréats de 2022 pour l’excellence des performances des unités membres !

Au total, 17 communautés techniques (divisions) et 28 communautés géographiques (sections) ont été reconnues pour leur engagement et leur excellence. Pour 2022, cinq des 13 sections canadiennes ont été récompensées. Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer que parmi les sept lauréats de distinction OR, les sections de Montréal et de Toronto ont été récompensées. Calgary a obtenu une distinction argent, et Edmonton et Hamilton ont obtenu des distinctions bronze.

Le programme d’Excellence en matière de performance de l’ASQ (PEP – Performance Excellence Award) a été créé par l’ASQ, dont le siège est à Milwaukee, afin de récompenser les unités membres pour leurs excellentes performances qui renforcent la position de l’ASQ en tant que leader d’opinion et élargissent l’offre de l’ASQ aux membres et aux clients :
• Contributions au leadership éclairé de l’ASQ, mesurées par la publication de contenu sur myASQ ;
• Engagement et expérience des membres, mesurés par l’activité de myASQ et l’augmentation du nombre de membres ;
• Responsabilité fiduciaire, mesurée par le respect du budget ;
• La réalisation des objectifs du plan d’entreprise, mesurée par les progrès déclarés en matière d’objectifs et de cibles d’entreprise.
Ces mesures ont été évaluées sur la base des données de référence de l’unité membre et des progrès qu’elle a déclarés dans le cadre de son plan d’entreprise. Les niveaux de récompense ont été attribués à l’aide d’un système de points commun.

Félicitations!

 


ASQ PEP 2022 Performance Awards Read More »

Kaikaku Avant Kaizen – Une histoire personnelle

Kaikaku Avant Kaizen – Une histoire personnelle

Par Jean-Pierre Amiel,  ASQ Senior, CQA ret., Responsable du comité web

Le 30 novembre 2022, nous avons eu le privilège de rencontrer et d’entendre Albanesa Ymaya, CLSSBB, TPS, Kaikaku Practitioner, décrire son approche de la transformation : Kaikaku Before Kaizen. Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est qu’Albanesa avait également vécu sa propre transformation radicale. En 2019, elle a survécu à un terrible accident de voiture. Aujourd’hui, sur LinkedIn, elle raconte avec philosophie comment ce jour l’a amenée à réfléchir au fait qu’il n’y a qu’une seule vie — non pas personnelle ou professionnelle, mais les deux. Cette réflexion l’a amenée à rêver de visiter le Japon, où le système de production Toyota a vu le jour…. Voici une partie de ce post, traduite de l’espagnol :

Albanesa Ymaya Accident Picture-2019

😱 Il y a 4 ans dans ce véhicule ! Là où ma vie aurait pu s’arrêter en une minute et donc, beaucoup de mes rêves. Mais s’il s’agit d’un réseau professionnel (LinkedIn), pourquoi est-ce que je partage quelque chose d’aussi intime et personnel ? C’est simple. Au fil des années, j’ai découvert qu’il n’y a pas de réelle séparation entre le professionnel et le personnel, car tout ce que nous avons, c’est une vie. Une vie que nous occupons à différents moments.
Notre vie professionnelle est complètement liée à ce que nous sommes en tant que personne. Eh bien, il n’y a qu’une seule vie !
Après ce funeste accident, je me suis promis de vivre chaque instant comme si c’était le dernier jour de ma vie et de me battre de toutes mes forces pour réaliser tous mes rêves… Il y a quatre ans, j’ai pris la ferme décision de ne pas attendre et aujourd’hui, grâce à Dieu et au travail de mon équipe et de ma famille, je vais pouvoir réaliser un autre grand rêve…. Je serai à l’endroit où l’un des modèles d’entreprise les plus admirés au monde (le système de production Toyota) a vu le jour…. Je serai enfin au Japon !
Aujourd’hui, je vous invite à vous battre de tout votre cœur pour chacun de vos rêves…..
Je vous invite à entreprendre chaque jour une action qui vous rapprochera de leur réalisation….. N’abandonnez jamais !


Kaikaku Avant Kaizen – Une histoire personnelle Read More »

ASQ Montréal — Initiative des Femmes en qualité

ASQ Montréal — Initiative des Femmes en qualité

Par Women in Quality InitiativeVeronica marquez, M.Sc., CSSBB, membre ASQ Member, responsable du média social.

C’est aujourd’hui le 22 mars, 2023, que la section de Montréal de l’ASQ présente son initiative des Femmes en qualité. Nous voulons mettre en valeur les femmes, leurs réalisations et leurs succès, et inspirer la prochaine génération de femmes en qualité.
Vous joindrez-vous à nous ?

Cliquez pour un video muet ou accéder à un court sondage.

 

 


ASQ Montréal — Initiative des Femmes en qualité Read More »

Business Plan 2023 | Plan d’affaires 2023

Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Secrétaire

Montreal Section Business Plan 2023 Plan d’affaires 2023 de la section de Montréal

In 2023, ASQ-HQ continues its Business Plan based on four major strategic goals. In order to support those strategic goals, the ASQ Regions, Divisions and Sections developed an overall strategic plan aligned with those goals and based on four major priorities: Drive thought leadership; Provide an advanced and comprehensive education experience; Enhance the member experience, and Institute best practices.

For your Montreal Section Section Leadership Team (SLT), this then translated into the development of local action plans and objectives. They are aligned with ASQ-HQ’s Strategic Goals and briefly described HERE along with the results as of 2023-03-03.

En 2023, l’ASQ-HQ poursuit son Plan d’affaires basé sur quatre objectifs stratégiques majeurs. Afin de soutenir ces objectifs stratégiques, les régions, divisions et sections de l’ASQ ont élaboré un plan stratégique global aligné sur ces objectifs et basé sur quatre priorités majeures : Stimuler le leadership éclairé ; Fournir une expérience d’éducation avancée et complète ; Améliorer l’expérience des membres, et Instituer les meilleures pratiques.

Pour votre équipe de direction de la section de Montréal (EDS), cela s’est ensuite traduit par l’élaboration de plans d’action et d’objectifs locaux. Ils sont alignés sur les objectifs stratégiques de l’ASQ-HQ et brièvement décrits ICI ainsi que les résultats en date du 2023-03-03.

Business Plan 2023 | Plan d’affaires 2023 Read More »

Lean: Un catalyseur pour les entreprises durables — Invitation à Indianapolis

Lean: Un catalyseur pour les entreprises durables — Invitation à Indianapolis

En ce 14 février 2023, jour de la Saint-Valentin, alors que nous savourions des chocolats avec nos proches, Veronica Marquez, M.Sc., CSSBB, membre d’ASQ, Présidente, Fondatrice et Consultante sénior d’Aristeio, a partagé ses connaissances et son expérience sur le Lean : un catalyseur pour les entreprises durables avec les participants à un événement organisé par la section Indianapolis de l’ASQ. Sa présentation visait à montrer la synergie qui existe entre le Lean management et la réalisation d’une organisation durable. Voici quelques notes sur cette présentation.

UN Sustainable Development Goals

Les récents événements météorologiques extrêmes et inhabituels dans les régions de nos voisins du sud ont probablement éveillé la curiosité de son auditoire, qui souhaitait en savoir plus sur la façon dont « les actions humaines peuvent encore déterminer l’évolution future du climat ». Veronica, qui est convaincue que les outils Lean sont à la pointe des solutions, a proposé aux participants des moyens de mettre en place les changements nécessaires dans leur organisation afin que la durabilité fasse partie de leur parcours et de leur évolution Lean.

Elle se base sur diverses études européennes de 2019 qui ont montré que dix pays produisaient plus de 68% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ( !!). Dans ce rapport, la Chine était la plus importante, suivie des États-Unis, de l’Inde, de l’Union européenne (27 pays comptés comme un seul), de la Russie, du Japon, du Brésil, de l’Indonésie, de l’Iran et du Canada. Il montrait également que pour les États-Unis et le Canada (dans des proportions similaires mais pas en quantité), la majorité des effets provenaient de l’électricité/chaleur, du transport, du bâtiment et de la fabrication/construction. Il a été proposé qu’en 2016, à l’échelle mondiale, la consommation d’énergie représentait 73,2 % des 50 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Cette constatation étant faite, il s’ensuit qu’il faut fixer des objectifs et trouver des solutions. Les Nations unies (ONU) ont fixé 17 objectifs. Veronica propose que la durabilité dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement — l’orchestration et l’amélioration continue de la planification et de l’exécution des processus au niveau stratégique, tactique et opérationnel le long d’une chaîne de valeur de bout en bout, en opérant dans les limites des seuils économiques, environnementaux et sociaux – soit l’un d’entre eux.

Les émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement peuvent être identifiées, puis réduites ou éliminées en pensant en termes de processus Lean et verts — la croissance économique est combinée à une réduction continue des émissions de gaz à effet de serre et d’autres impacts environnementaux. Cela peut être réalisé par l’utilisation de mesures efficaces de gestion de la demande et d’efficacité, l’utilisation efficace de l’énergie, de l’eau et d’autres ressources naturelles, l’optimisation des intrants dans les processus de production et la diminution ou l’élimination du niveau des déchets mis en décharge.

Lean   Vert
  • Système de gestion
  • Améliorer les performances
  • Créer de la valeur pour le client
  • Le vrai nord
  • Efficacité
  • Réduction des déchets
  • Implication du personnel
  • Réduction des coûts
 
  • Réduire les émissions dangereuses
  • Élimination du gaspillage des ressources
  • Recyclage
  • Minimiser les risques pour la santé et l’empreinte environnementale tout au long du cycle de vie.

VSM Green CharacteristicsVisual Stream MappingParce que « lier le Lean et le Green est un réel avantage par rapport à la mise en œuvre de deux approches distinctes« , Veronica a expliqué que parmi les différents outils actuellement à la disposition du professionnel (5S, ANDON, JIT, KANBAN, POKE-YOKE, SMED et TPM), les exemples partagés de 5S et de TPM pourraient permettre de résoudre les problèmes de productivité et d’environnement dans le cadre d’une vision stratégique du Lean et du Green. À cet égard, l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) a proposé d’ajouter une perspective de couche « verte » à la traditionnelle cartographie visuelle des flux (VSM) généralement utilisée dans le Lean pour documenter chaque étape du processus. Cette perspective de la couche « verte » pourrait alors être appliquée aux projets environnementaux et contribuer à susciter les changements nécessaires au sein d’une organisation afin que la durabilité fasse partie de son parcours et de son évolution Lean.

Veronica a ensuite proposé une méthode pour intégrer le déploiement de Lean-Green en tant que stratégie de durabilité, l’intégration dans les résultats de l’entreprise et a discuté des étapes pour surmonter les obstacles. Une présentation intéressante..


D’autres sources d’information :


Lean: Un catalyseur pour les entreprises durables — Invitation à Indianapolis Read More »

ASQ Career Pathways — Tracer votre parcours professionnel

Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Responsable comité web.

Planifiez votre carrière aujourd’hui : Où désirez-vous aller avec Career Pathways ?

ASQ a mis au point un outil qui vous permettra de « tracer » votre parcours professionnel. Cet outil est maintenant disponible sous forme de test bêta et vous pouvez nous faire part de vos commentaires. L’outil Career Pathways est plein de ressources et d’apprentissage pour vous aider à atteindre le rôle, le domaine et le niveau d’expérience que vous souhaitez, ainsi qu’à trouver des opportunités nouvelles et passionnantes sur notre tableau d’offres d’emploi. Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver des informations de base sur les rôles typiques du domaine de la qualité, les compétences requises et les possibilités d’avancement.
(Note : Le site de l’ASQ est seulement en anglais)

Entry Level Image FR Mid-level icon tile and button Advanced icon tile and button

Plus d’informations…


ASQ Career Pathways — Tracer votre parcours professionnel Read More »

Le responsable de la qualité et les systèmes de gestion multiples — Une présentation à Toronto

Le responsable de la qualité et les systèmes de gestion multiples — Une présentation à Toronto

En décembre dernier, notre président de la section de Montréal, Raymond E Dyer, BSc et MBA, membre senior de l’ASQ, CMQ/OE et CQA, a emmené ses plus de 30 années d’expérience en qualité dans diverses industries, méthodes de qualité, modèles, outils, enregistrements de systèmes de gestion et registraires, virtuellement à Toronto (une courte marche vers le salon). Son objectif : Partager des histoires avec le besoin toujours croissant d’avoir des professionnels des systèmes de gestion de la qualité (SGQ) représentant des organisations confrontées à de multiples systèmes de gestion et à leurs certifications, bien au-delà de l’ISO 9001. Cette présentation, similaire à celle faite à notre Assemblée générale, en octobre dernier, mais avec une tournure virtuelle.

Dans sa présentation, Ray a suggéré que le professionnel du SGQ était la personne la plus à même d’assurer l’intégration des différents systèmes, car cette personne possède généralement :

  • • Une large compréhension de l’entreprise ;
  • • Une influence interfonctionnelle ;
  • • Une expérience avec les notions de système de gestion dans les communications de leadership, les objectifs, la gestion des risques, la documentation, les audits internes, les revues de direction, les métriques/KPI, les actions correctives et l’amélioration, etc. et une notion croissante d’un système de gestion intégré ;
  • • Expérience de la représentation de l’organisation lors d’audits de 2e et 3e parties.
Opportunités Défis
Adopter des processus de système de gestion commun pour :

  • • Gestion des risques
  • • Objectifs et indicateurs clés de performance
  • • Documentation
  • • Audits internes
  • • Revues de direction
  • • Actions correctives
  • • Options d’amélioration
  • • Faire face aux systèmes non intégrés déjà en place
  • • Faire face à des exigences de processus trop compliquées et à une documentation excessive (certains se souviendront peut-être du « Classeur fourre-tout (One big honkin binder) » de Dilbert)
  • • Faire face à différents collègues responsables (attention au travail en silos)
  • • Faire face à des priorités très concurrentes

Ses conclusions:

  • • Les organismes cherchent de plus en plus à être reconnus par plus d’une certification ISO (ISO 9001 n’est souvent qu’un début !).
  • • Les professionnels du SMQ sont souvent choisis pour diriger ou soutenir fortement ces certifications de systèmes de gestion en raison de leur expérience et de la nature de leur travail.
  • • L’intégration des éléments communs de ces systèmes de management permet d’améliorer l’efficacité et l’efficience des activités connexes.

Le responsable de la qualité et les systèmes de gestion multiples — Une présentation à Toronto Read More »

Région Canada & Groenland : Revue des plans d’affaires 2022

Région Canada & Groenland : Revue des plans d’affaires 2022

2022 Certificate Of Appreciation-Section Chair - MontrealNous avons fait nos devoirs!!

Les résultats du plan d’affaires 2022 de la section de Montréal ont été examinés lors d’une récente réunion avec Puneet Manchada (directeur régional), Natella Isazada (nouvelle directrice régionale élue) et Sam Weissfelner (directeur régional adjoint), Raymond Dyer (président) et Eric Hosking (trésorier) de la section de Montréal.  La section s’est très bien comportée en atteignant et en dépassant un grand nombre des objectifs fixés. Lisez le Sommaire et les résultats. En conséquence, Raymond Dyer a reçu un certificat d’accomplissement au nom de la section pour ces résultats.

Félicitations à l’équipe de direction de la section de Montréal. Ce fut une sacrée année, en effet.


Région Canada & Groenland : Revue des plans d’affaires 2022 Read More »

ASQ Région Canada & Groenland : Sommaire de la conférence

ASQ Région Canada & Groenland : Sommaire de la conférence

Overcoming Adversity: A Leap Forward
(Surmonter l’adversité : Un bond en avant)

Conférence hybride, votre hôte ASQ Vancouver

Cette année, la conférence d’ASQ Canada sur la qualité et l’excellence en affaires a été organisée par la Section Vancouver 408 de l’ASQ le 19 novembre, pour marquer le Mois mondial de la qualité.  Il s’agissait également du premier événement hybride organisé par ASQ Vancouver après la pandémie. Environ 120 professionnels de la qualité ont assisté à la conférence, avec des experts de diverses industries, ainsi que des universitaires, des étudiants et d’autres amis de la communauté de la qualité. Plus de quarante participants ont rejoint les sessions en ligne depuis différentes régions du Canada.

Parmi les participants se trouvaient des membres dirigeants d’ASQ de l’extérieur de la province, dont Puneet Manchanda, directeur régional d’ASQ Canada et de la région du Groenland, Cecilia Barrios, présidente de la section d’Edmonton, et les membres dirigeants Shireen Fader de Calgary et Sumith Kahanda de la Saskatchewan.

Le comité organisateur comprenait Fuat Ramazanov, président de la section de Vancouver de l’ASQ, Natella Isazada, responsable de la Voix du client, et Louis Blais, responsable de la Publicité. En tant que membres de la faculté de l’Acsenda Management School à Vancouver, ils sont reconnaissants à leur organisation partenaire Acsenda d’avoir accueilli la conférence sur leur campus au cœur du centre-ville. ASQ Vancouver tient également à exprimer sa gratitude à tous les organismes commanditaires et aux autres sections canadiennes de l’ASQ qui ont soutenu la conférence.

Les présentations de la conférence ont suscité beaucoup d’intérêt dans le public. Parmi les conférenciers, il y avait un triple athlète olympique, un athlète d’athlétisme canadien finaliste au lancer du javelot ; des experts en qualité et en amélioration continue ; un auteur à succès et un animateur de baladodiffusion ; un expert en créativité d’entreprise, un artiste et un coach ; un expert en gestion de la réputation d’entreprise ; un expert en gestion des opérations et de la technologie ; un ergonome et un agent d’hygiène du travail ; ainsi que des auditeurs de qualité certifiés participant au débat d’experts modéré.
La journée a été riche en sessions intéressantes, en opportunités de réseautage, en jeux de questions sur la qualité, en repas et en pauses café, en prix de présence et en remerciements aux bénévoles. L’événement a également été suivi par la direction d’Acsenda qui a reconnu le terrain sur lequel la conférence a été menée et a exprimé sa gratitude pour le partenariat avec l’ASQ qui est une relation mutuellement bénéfique qui permet aux étudiants d’Acsenda d’apprendre par le biais du bénévolat et d’élargir leurs horizons.

Félicitations au comité organisateur.


ASQ Région Canada & Groenland : Sommaire de la conférence Read More »

Groupe d’étude de certificats ASQ

Nouveau : Groupe d’étude de certificats ASQ

Vous souhaitez travailler avec d’autres personnes pour préparer les examens d’ASQ ?

À partir du 17 janvier 2023, nous avons un groupe d’étude qui est ouvert tous les mardis soirs de 19 h à 20 h 30. Rejoignez l’équipe et aidez-vous mutuellement. Contactez votre hôte, le Dr. David Tozer, responsable d’éducation de la section de Montréal, pour obtenir un lien.


Groupe d’étude de certificats ASQ Read More »

2023: Section Leadership Team | L’équipe de direction

2023: Section Leadership Team | L’équipe de direction

Sam Weissfelner, ASQ Senior Member, ASQ CSQE, CQA, Nominating Chair, Arrangements Chair, Program Committee Member

Leadership Team Executive L’équipe de direction
Hi all, the slate of the Executive Officers was approved at the October 26 General Assembly. Here is the slate. Voici la liste des officiers de la Section de Montréal, approuvée lors de l’assemblée générale du 26 octobre dernier.

• Section Chair | Président : Raymond Dyer
• Secretary | Secrétaire : Jean-Pierre Amiel
• Treasurer | Trésorier : Chantale Simard
• Membership Chair | Responsable des membres : Eric Hosking
• Audit Chair | Responsable audit : Jean-Pierre Amiel

• Nominating Chair | Responsable des nominations : Sam Weissfelner

  • Committee Member | Membre du comité: Jean-Pierre Amiel
Other team members Autres membres de l’équipe
Following discussions with various members, I am proud to say that we also have the following members at the SLT. You will note that we have a vacant position. If you are interested to participate please contact the Section Chair. You must be a member in good standing to apply. Contact us. C’est suite à des discussions avec plusieurs membres de l’équipe que je peux vous annoncer le nom des membres du reste de l’équipe. Vous noterez que nous avons un poste vacant et que si vous êtes intéressé à vous joindre à nous, veuillez contacter notre président. Vous devez être membre en règle pour postuler. Contactez nous.

• Vice-Chair | Vice-président : Veronica Marquez
• Program Chair | Responsable de programme : Vacant

  • Committee Members | Membres du comité : Samira Kazemi, Raymond Dyer, Veronica Marquez & Sam Weissfelner
  • Arrangements Coordinator | Responsable de logistique : Sam Weissfelner
  • Registrations: David Tozer
  • Webinar Host: Jean-Pierre Amiel

• VoC (Voice of the Customer) Chair | Responsable Voix du client : Chantale Farley

• Recertification Chair | Responsable de recertification : David Tozer
• Newsletter Editor | Éditeur du bulletin : Michael Bournazian
• Historian | Historien : Samira Kazemi & Jean-Pierre Amiel
• Education Chair | Responsable éducation : David Tozer
• Internet Liaison | Liaison Internet : Jean-Pierre Amiel
• Social Media Chair | Responsable média : Veronica Marquez
• Student Outreach Committee Chair : Farnoosh Naderkhani 

  • Committee Members | Membres du comité : Eric Hosking, Raymond Dyer

Congratulations to all | Félicitations à tous


2023: Section Leadership Team | L’équipe de direction Read More »

Scroll to Top