Sagesse de nos plus sages | Wisdom from our Wisest

Eric Hosking & Samira Kazemi

Eric Hosking & Samira KazemiPar Eric Hosking, Trésorier, responsable aux membres, ASQ CQE, CSSBB, CQA et Samira Kazemi, Membre du comité du programme

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Le mois dernier dans cette chronique nous avons présenté Ruth Stanley, l’ancienne directrice régionale d’ASQ Canada. Ce mois-ci, nous vous présentons l’un de nos plus anciens membres, Rosaire Ratelle. Le 1er avril, Rosaire a célébré ses 46 ans de service au sein de l’ASQ. Comme Marcel Charbonneau dont nous avons parlé il y a deux mois, Rosaire a joué un rôle déterminant dans le développement et l’évolution des institutions de la qualité au Québec.  Voici son histoire:


ROSAIRE RATELLE

Rosaire Ratelle

Rosaire Ratelle, B. ing., CQE de l’ASQ

Formation académique:

  • Génie chimique – Bac. Sciences Appliquées 1971, École Polytechnique
  • Cours du Certificat Contrôle de la qualité 1981, Université Concordia
  • Cours classique 1967, Séminaire de Joliette

Rôles à l’American Society for Quality (ASQ):

  • Vice-président (1982-1983) et (2007-2008)
  • Président (1983-1984) (1984-1985)
  • Directeur du Comité de formation (1988-1991)
  • Chief Proctor pour les examens CQE, CQA, CRE, CQT
  • Formateur pour le cours préparatoire à l’examen CQE, principalement pour les éléments: CSP (SPC) et design of experiments (DOE).
  • Formateur pour le cours préparatoire à l’examen SSBB: Lean 6 Sigma Black Belt.
  • Responsable des activités (2006-2010)

Ma carrière:
Mes 3 premières années se sont déroulées au secteur de la production chez Johnson & Johnson. J’ai accepté une promotion comme superviseur qualité et je n’ai pas quitté le domaine de la qualité depuis ce jour. J’ai eu l’opportunité de couvrir un grand nombre de secteurs industriels et la moitié de ma carrière fut en consultation. Voici un survol:

  • Johnson & Johnson, 1972-1984: Superviseur en production puis superviseur qualité à l’usine de Montréal qui œuvrait dans les cosmétiques, les produits d’hygiène féminine, la fabrication et la stérilisation de pansements adhésifs et des instruments médicaux.
  • Système d’informatique Philips, 1984-1986: Ingénieur qualité: l’usine de Ville St-Laurent fabriquait des micro-ordinateurs.
  • Centre de Recherche industrielle du Québec, 1986-1997: Conseiller et consultant en qualité.
  • Industries Mailhot, 1997-2003: Directeur qualité: usine de conception., fabrication et assemblage mécanique de système hydraulique.
  • Isonorm, 2003-2004: Consultant pour une entreprise de services conseils, un mandat à l’étranger.
  • Vortex, 2004-2005: Consultant pour une entreprise de services conseils.
  • Parquets Dubeau, 2005: Directeur qualité: usine de fabrication de parquets de bois.
  • Rosaire Ratelle Services Conseils Inc., 2006 à aujourd’hui.

La définition de la qualité dans mon domaine:
Pour moi, c’est la définition de la norme ISO 9001: aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences. Le terme “qualité” peut être utilisé avec des qualificatifs tels que médiocre, bon ou excellent. “Intrinsèque”, par opposition à “attribué”, signifie présent dans quelque chose, notamment en tant que caractéristique permanente. Il ne faut pas prétendre que la définition de la qualité doit changer selon les secteurs d’activités.

Comment la Qualité a permis de me réaliser?
Comme ingénieur, nous développons notre capacité d’analyse. Pour œuvrer en Qualité, il nous faut développer notre boite à outils. Au-delà de Pareto et Ishikawa, l’utilisation des statistiques nous fait réaliser qu’il n’est pas nécessaire de faire de l’inspection à 100%. Grace aux normes telles que le MIL-STD-105D plan d’’échantillonnage par attributs, on utilise de nouveaux termes: Niveau de confiance, Niveau de Qualité Acceptable, Taille d’échantillons, etc. Et on continue avec le contrôle statistique des procédés; puis ce sera les plans d’expérience.

J’ai d’abord cherché à mieux comprendre les notions de gestion de la Qualité. Ce qui m’a incité à adhérer à la Section Québécoise à Montréal (Section 0404) et ma participation aux différentes activités: visites industrielles, soupers-conférence,  colloques, etc. Puis ce fut des formations (18 crédits) à l’Université Concordia en Contrôle de la Qualité. Ceci m’a permis de passer l’examen “Certified Quality Engineer”.

Il y a un dicton: “Nul n’est prophète dans son pays”. Je sentais le besoin de continuer à apprendre, sans doute, aussi, un besoin de reconnaissance. Je fus donc très actif dans le domaine de la Qualité:

  • Par d’excellentes discussions sur la qualité avec un ami et mentor: Alain Michel Chauvel qui a reçu le Lancaster Award de l’ASQ pour la promotion de la Qualité au niveau international.
  • Avec Alain Michel Chauvel et plusieurs membres de la Section 0404, nous avons constitué un comité de travail sur les coûts de la Qualité. C’était innovateur à l’époque. Les résultats de nos travaux ont été publiés dans la revue commerce en septembre 1978.
  • Évaluateur pour les Grands Prix Québécois de la Qualité à 5 reprises.
  • Développement de cours préparatoires aux examens de l’ASQ. Au départ ce fut pour le CQE  en collaboration avec Jean-Pierre Lajeunesse. D’autres cours ont suivi et d’autres membres se sont impliqués.
  • Je suis propriétaire, avec Marcel Charbonneau, d’un groupe de discussion sur LinkedIn : Le Monde Francophone de la Qualité.

Mon association:
Je suis membre depuis 1976 et membre senior. J’ai retiré une grande satisfaction de mon implication au niveau de la Section francophone (à Montréal) 0404 où il y avait un esprit d’équipe, un sens de réalisation de soi. Durant cette période nous avons fondé l’Association Québécoise de la Qualité qui est devenu après un regroupement, le MQQ (Mouvement Québécois de la Qualité). Il y avait un dynamisme incroyable. Les membres des bureaux de direction de l’AQQ et de la Section 0404 travaillaient ensemble à la réalisation des mêmes objectifs.

J’ai participé à une mission en France pour comprendre l’évolution de la Qualité en Europe. Nous avons réalisé que l’Europe avait choisi ISO 9000 en 1987. Donc nous avons entrepris de faire la promotion des normes ISO 9000. Évidemment nous étions à contre-courant car il faut se rappeler qu’au Canada,  les normes Z299 prévalaient. Le Canada a adopté la série des normes ISO 9000 en 1991. Nous avions vu juste.

Tout en étant membre de l’ASQ, j’ai participé aux activités du Club Maillage Qualité Lanaudière. Bien qu’étant sur une base régionale, des colloques ont été organisés par la Section 0404 de l’ASQ, la régionale Lanaudière de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et l’Association Québécoise de la Qualité. Membres et non-membres étaient conviés à participer à nos colloques.

Avec le Club Maillage Qualité Lanaudière, nous avons développé le concept de “Clinique Qualité” qui favorise la discussion et l’implication de chacun lors de soupers rencontres de l’Association. Plusieurs Cliniques Qualité ont été réalisées par la Section 0404 de l’ASQ au cours des années.

Le plus grand bénéfice que j’ai pu retirer avec les diverses associations Qualité et en particulier avec la Section 0404, est mon perfectionnement. C’est en participant aux activités professionnelles, les rencontres avec des qualiticiens de différents secteurs et les échanges avec mes pairs.

Les publications dans la revue “Qualité” de Joseph Kélada, puis dans le bulletin de la Section 0404, ont contribué à démontrer mon implication et mes compétences.

Il m’importait que nous développions au Québec une dynamique bien à nous orientée vers le monde. J’ai participé à un colloque de la EFQM (Fondation Européenne pour la Gestion de la Qualité) à Bruxelles et puis en France à l’Institut Universitaire de Technologie de St-Étienne où j’ai fait une présentation.

Il faudrait parler de rivalité amicale entre les deux sections 0401 (anglophone) et 0404 (francophone). Les deux sections se disputait amicalement  sur un terrain de golf de ma région Lanaudière. Quel plaisir! Merci à Ovide Coté pour l’organisation.

Les temps ont changé et l’association doit évoluer:

Nous devons reconnaître que les temps ont changé. La participation à des activités d’une association n’est plus valorisée au niveau des entreprises. Il était possible de participer à un déjeuner-conférence, à un colloque. C’était valorisant. Même le coût d’adhésion à l’association était défrayé par l’entreprise. Peut-être y aura-t-il un retour; le besoin de rétention des employés incitera certaines entreprises à répondre au besoin de formation, d’amélioration des connaissances.

Sans aucun doute exploiter les possibilités du WEB. Les réseaux sociaux sont des outils à maîtriser pour mieux servir nos membres et aider au recrutement de la relève. Contrairement aux autres Sections de l’ASQ qui représentent une ville, la nouvelle Section 0401 qui maintenant regroupe la section 0404, c’est le Québec qu’il faut rejoindre.

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Eric Hosking & Samira Kazemi

Eric Hosking & Samira KazemiPar Eric Hosking, Trésorier, responsable aux membres, ASQ CQE, CSSBB, CQA et Samira Kazemi, Membre du comité du programme

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Le mois dernier, dans cette chronique, nous avons présenté Marcel Charbonneau, membre de très longue date de l’ASQ. Ce mois-ci nous changeons un peu de vitesse. Certains de nos membres ne sont pas nécessairement des membres de longue date de l’ASQ, mais ce sont des praticiens de longue date de la qualité. Ils viennent également avec une myriade de talents qui les ont aidés à avoir des carrières très réussies à l’intérieur et à l’extérieur du domaine de la qualité. Samira et Eric ont eu le plaisir d’interviewer Ruth Stanley, ancienne directrice régionale de l’ASQ pour la région du Canada et du Groenland. Elle a décrit sa carrière dans la qualité et sa carrière de leader. C’est ce que nous avons appris.


RUTH STANLEY – PRESIDENT, BOANN CONSULTING

Ruth Stanley

Ruth Stanley a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la qualité. Elle a travaillé comme fonctionnaire dans plusieurs branches du gouvernement fédéral Canadien. Elle a travaillé avec les normes ISO: 9001 pour les systèmes de qualité, 14000 pour les normes environnementales, 17025 pour les systèmes d’information de laboratoire et 31000 pour la gestion des risques.

Ruth est devenue membre de l’ASQ en 2014 dans la section d’Ottawa. En 2017, elle a pris la tête de l’organisation de la première conférence nationale canadienne sur la qualité de l’ASQ, qui a été accueillie par la section d’Ottawa. Par la suite, elle a occupé le poste de directrice régionale de l’ASQ pour la région Canada-Groenland en 2019 et 2020, avant de devenir directrice régionale adjointe en 2021.  À partir de ces postes, elle a été très impliquée dans les conférences nationales sur la qualité de l’ASQ de 2020 et 2021, organisées respectivement par la section de Toronto et la section de Montréal.

Aujourd’hui retraitée du gouvernement fédéral, elle est loin d’être à la retraite. Elle est autrice, présentatrice, blogueuse et maintenant fondatrice de Boann Consulting.

Impressionnée par le CV de Ruth, Samira avait un certain nombre de questions à lui poser :

Quelle était la définition de la Qualité dans votre secteur?
Je travaille dans l’industrie pharmaceutique et dans mon rôle de responsable de la Qualité, l’accent est mis sur la conformité aux exigences des réglementations nationales et étrangères. Il est toujours intéressant pour moi de savoir ce qu’est la Qualité dans d’autres secteurs, réglementés ou non.

J’étais dans l’industrie gouvernementale où la Qualité était en fait qualifiée d’excellence. La qualité signifiait agir avec intégrité et impartialité en fournissant la meilleure valeur aux Canadiens tout en agissant conformément aux lois et aux règlements.

Comment êtes-vous entré en Qualité et comment votre profession a-t-elle évolué au cours de ces nombreuses années dans votre secteur?
Mon rôle a changé au fil des ans. Mon premier rôle était celui d’agent des pensions. Je vérifiais les institutions financières qui rendaient des comptes au gouvernement.  La qualité signifiait la conformité à la Loi de l’impôt. J’évaluais les régimes de retraite, les REER (régime enregistré de retraite), les FERR (fonds enregistré de revenus de retraite) et les autres instruments financiers gérés par ces institutions.

En tant que vérificateur interne, j’ai évalué l’efficience, l’efficacité et l’économie des processus internes de Revenu Canada. C’étaient les indications internes de qualité de Revenu Canada.

Au cours de ma carrière au gouvernement, les outils de Qualité que nous utilisions ont changé.  En tant que planificateur/agent de politique, je suivais le cycle PDCA (plan, do, check, act) pour planifier les activités d’amélioration, mesurer l’exécution, évaluer les réalisations et mettre à jour les plans, conformément aux directives du Conseil du Trésor.

Nous avons introduit d’autres outils en cours de route. Nous avons commencé par la cartographie des processus et le triage pour les niveaux de risque, puis nous avons utilisé un tableau de bord équilibré et des résultats clés, puis nous sommes passés à des indicateurs clés basés sur les résultats avec les Canadiens comme point central et un cadre d’excellence inspiré de Baldridge avec des éléments des normes ISO. Plus tard, nous avons changé pour nous concentrer sur la réflexion basée sur le risque. Lean Thinking, ainsi que le passage à la cartographie des flux de valeur et l’orientation client, commençaient tout juste à se mettre en place en 2016 lorsque je suis partie.

Êtes-vous toujours resté dans le même secteur?
Plus ou moins. J’ai travaillé pour le gouvernement pendant une grande partie de ma carrière, mais dans les différentes branches, je me suis occupé de différentes industries, puis je me suis consacrée à servir à travers l’ASQ et maintenant je suis consultante. J’ai également écrit un livre publié et je travaille sur mon deuxième livre.

Qu’est-ce qui vous a permis de réussir dans votre rôle en Qualité?
Je suis un connecteur naturel – les idées, les choses et les gens. J’étais capable de réduire de grandes quantités d’informations en petits morceaux.  Je pouvais faciliter et tirer des gens de l’information qu’ils ne savaient pas qu’ils savaient.

Depuis combien de temps êtes-vous membre de l’ASQ et qu’est-ce qui vous a incité à le rester si longtemps?
Depuis 2014, presque 8 ans. J’y suis venue tardivement dans ma carrière. J’étais encore en train d’apprendre le leadership en dehors du gouvernement et d’approfondir mes connaissances des méthodes de qualité et d’autres sujets très intéressants. L’ASQ m’a donné l’occasion de servir d’une manière différente. Je suis très heureuse des amitiés et des contacts que j’ai noués en cours de route.

Comment l’adhésion à l’ASQ a-t-elle aidé ou joué un rôle dans l’avancement de votre carrière et comment avez-vous bénéficié du fait d’en être membre?
J’ai vraiment grandi en tant que personne et leader/mentor et j’ai pu essayer des choses que je n’aurais jamais faites au sein du gouvernement. Le soutien que j’ai reçu d’autres personnes m’a encouragé à devenir écrivaine, blogueuse et présentatrice.

Qu’est-ce qui, selon vous, pourrait mieux fonctionner/servir les membres?
La véritable magie des sections de l’ASQ réside dans le soutien que nous nous apportons mutuellement en tant que membres. Le mentorat ou le jumelage est quelque chose que les sections devraient faire davantage.  C’est plus personnel et beaucoup plus qu’un webinaire ou un atelier.  Il pourrait s’agir d’une relation continue, d’une caisse de résonance pour les nouveaux membres. C’est quelque chose dont j’aurais bénéficié au cours de ma carrière.

Vous avez travaillé avec le haute direction de l’ASQ.  Quelles sont vos impressions sur cette organisation?
Le personnel est très dévoué et travaille dur. Ils ne sont pas sur le terrain, ils ont donc besoin de nos connaissances des besoins actuels. Ils ne peuvent pas être partout à la fois.

Que diriez-vous à un candidat aspirant au poste de directeur régional?
En tant que directrice régional, j’étais une thérapeute, je réglais les problèmes et parfois j’appliquais les politiques et les règlements de l’ASQ, mais j’encouragerais un candidat potentiel à :

  • Rester ouvert aux nouvelles idées. Ne tombez pas dans la routine. Toujours aller de l’avant avec quelque chose de nouveau.
  • N’essayez pas de tout savoir ou de tout faire vous-même. Vous avez une équipe. Écoutez-la et chérissez-la.
  • Encouragez les autres. Laissez-les essayer quelque chose. Donnez à chacun l’occasion de se dépasser et de s’exercer. L’apprentissage ne se fait jamais du jour au lendemain.
  • Soyez gentil, mais n’ayez pas peur de mettre votre pied à terre. Il est parfois nécessaire d’aborder quelque chose d’inconfortable.
  • Si vous n’êtes pas à la hauteur de vos propres idéaux, soyez gentil avec vous-même.  Vous allez parfois faire des erreurs. Vous êtes toujours humain.

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Eric Hosking 2021Par Eric Hosking, Trésorier, responsable aux membres, ASQ CQE, CSSBB and CQA

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Saviez-vous que nous avons un certain nombre de membres de la section de Montréal de l’ASQ qui travaillent dans la section depuis plus de 40 ans. Quatre décennies! Que pensez-vous qu’ils puissent nous dire sur l’évolution de la qualité au Québec? Que pensez-vous qu’ils peuvent nous dire sur le succès dans la profession de qualité? Quel était leur parcours de qualité et pourquoi ont-ils choisi d’être avec l’ASQ pendant si longtemps?

Nous avons demandé à Marcel Charbonneau, qui c’est joint à l’ASQ il y a 49 ans, et il nous a fourni cette histoire fascinante:


LA QUALITÉ – UNE HISTOIRE PERSONNELLE

Marcel Charbonneau, T.P., CQA de L’ASQ
ASQ #00008263, Membre senior

MES DÉBUTS

J’ai débuté, en 1968 aux Arsenaux Canadiens Ltée, à titre de technicien de laboratoire de chimie en me montrant polyvalent; j’ai travaillé aux laboratoires des essais non-destructif & destructif et métrologie de l’Assurance Qualité (AQ). Notre employeur nous encourageait à poursuivre des études en nous remboursant les coûts suite à la réussite des cours.

Le service des Ressources humaines m’a informé de l’existence d’un programme en qualité CQ/AQ du COSE (Centre d’Organisation Scientifique de l’Entreprise). C’est pour cela que durant quatre ans en cours du soir, j’ai complété le programme d’analyste d’ingénierie de la qualité, plus de 1900 h.

Dans les années suivantes: j’ai pu assister et participer à plus de 300 h de formations de cours et séminaires en gestion, amélioration de la qualité, des nouvelles éditions des normes ISO 9000 et à des formations d’auditeur avec ETI – ASQC Milwaukee et autres universités canadiennes. Durant ces formations j’ai eu des professeurs de sommité internationale: Joseph M. Juran, W. Edwards Deming, Frank M. Gryna.

Le programme du COSE, en français, a été développé par M. Denys A. Pilon qui a été mon professeur en gestion de la qualité, un mentor et un ami. Ce programme et ses examens étaient basés sur le programme de ETI – ASQC et du certificat CQE (Certified Quality Engineer) de l’ASQC (American Society for Quality Control). La section locale de l’ASQC a soutenu ce programme.

Il n’existait pas d’autres programmes à ce moment-là dans les CEGEP ou universités de la région. Un comité, formé de Denys A. Pilon, Pierre Caillibot, Philippe Lecompte, Michel Rhéaume et Jean-Pierre Amiel a participé à la création d’un programme de certificat en gestion de la qualité à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Suite à son inauguration en 1982 à l’ÉTS, plusieurs de nos membres ont été invités et ont participés à titre de chargés de cours.

SOCIÉTÉ AMÉRICAINE POUR LE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ – ASQC

Denys A. Pilon, B.Sc., CQE, Senior et Fellow ASQ, Membre de l’Académie Internationale de la qualité et plusieurs années d’expérience dans l’industrie en qualité, conseiller et formateur en gestion de la qualité m’a fait découvrir l’ASQC (devenu l’ASQ en 1997). À l’invitation de M. Pilon, un membre actif de son exécutif, je suis devenu membre de l’ASQC Montreal section 0401 en 1973.

Afin de pouvoir regrouper les francophones travaillant dans le domaine de la qualité, nous avons obtenu l’accréditation de ASQC Milwaukee pour la formation de la Section Québécoise 0404 de l’ASQC en mai 1974. Depuis ce temps je me suis toujours impliqué comme bénévole, occupant tous les postes de l’exécutif durant ces années: secrétaire, trésorier, 2 mandats de président, responsable du bulletin, du programme des activités, etc.

La section 0404 a réalisée 18 colloques durant les 37 années d’existence avec divers partenaires au fur des années tels que le COSE, l’AQQ (Association Québécoise de la Qualité), ASQ section 0401 Montréal, SRE (Society of Reliability Engineers), OTPQ (Ordre des Techniciens Professionnels du Québec), le BCM (Le Bureau de Commerce de Montréal), MQQ (Mouvement Québécois de la Qualité, anciennement l’AQQ), l’ÉTS, Club Maillage Qualité de Lanaudière et l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Entre-autres, j’ai été co-président avec David Tozer (Section Montreal 0401) en 1986 pour le colloque bilingue “DESTINATION QUALITÉ” durant le mois de la qualité. À titre de bénévole, j’ai aussi participé à au moins 20 autres colloques.

Durant toutes ces années j’ai pu côtoyer, principalement avec l’ASQ et nos colloques, plusieurs personnes ayant des expériences très intéressantes de divers milieux m’ont aussi fait réaliser que chaque organisation n’est pas unique, c’est-à-dire que la gestion de la qualité pour le produit militaire, alimentaire, télécom ou pharmaceutique, etc.; nous vivons tous les mêmes réalités. Donner aux clients ce qu’ils ont demandé: i.e. le concevoir et le réaliser dans une organisation engagée avec du personnel compétent.

Le réseautage m’a permis de gravir des échelons et de postuler ailleurs pour mieux m’épanouir. Le membre de l’ASQ doit maximiser son statut en s’impliquant dans sa section, même les plus petites tâches lui permettront de connaître l’organisation et de faire valoir ses compétences.

En 1982-83 je faisais équipe avec d’autres professionnels de la qualité qui ont fondé l’AQQ (Association Québécoise de la Qualité) qui est devenu le MQQ (Mouvement Québécois de la Qualité). Nous avions besoin d’avoir un regroupement 100% québécois et francophone pour mieux communiquer et enseigner la gestion de la qualité dans toutes les entreprises du Québec.

La section 0404: avec nos membres ayant une certification de l’ASQ, nous avons offert des cours, en français, de préparation aux examens de l’ASQ. Nous utilisions les références recommandées par l’ASQ pour les CQA, CQT, CQE, CSSGB, CSSBB et CMQ/OE.

J’ai obtenu un CQA en 1992 et avec mon expérience j’ai aussi donné de la formation.

Autres souvenirs de colloques

MA CARRIÈRE

Mon implication dans les diverses fonctions et ma formation continue m’ont permis de gravir des échelons dans l’organisation.

J’ai occupé différents postes: agent technique au service technique de fabrication; agent technique au service AQ (Assurance Qualité) et superviseur AQ dans une entreprise manufacturière: Les Arsenaux Canadiens Ltée. En janvier 1980 j’ai été promu gérant du service AQ. L’entreprise travaillait avec la norme DND 1016, MIL-I-45208 et AQAP-4: ‘’Système d’inspection de l’entreprise’’. Mon service regroupait 40 personnes et un superviseur dans chaque secteur: AQ, CQ et des laboratoires.
Durant ma dernière année j’ai travaillé à la documentation du système AQ selon les normes militaires DND 1015, MIL-Q- 9858a et AQAP-1 (ancienne normes militaire de la qualité).

Fin 1987, j’ai rejoint Postes Canada comme gestionnaire qualité, au sein de l’équipe corporative de la division de Montréal. Avec une petite équipe nous devions auditer les processus de tri du courrier: manuel et mécanique, inspection de l’installation des BPC, analyse des causes et effets et les AC des différents processus.

Début 1990, j’ai obtenu un emploi de rêve avec une équipe de professionnels pour participer à la réalisation de projets gigantesques de la SEBJ (Société de la Baie James) phase 2. Comme Représentant AQ: supervision, évaluation et audit des sous-traitants et des fournisseurs d’équipements. Les contrats exigeaient la norme canadienne CSA Z299.1; .2 ou .3-1985. En 1991, les entreprises ont dû muter avec l’arrivée au Canada des normes ISO 9001 ou 9002-1987.

A la fin de mon contrat de la SEBJ: j’ai travaillé comme conseiller, auditeur et formateur qualité chez Multiqualité Inc, Warnock Hersey, Accademia Qualitas et STAT-A-MATRIX.

Les 13 dernières années de ma carrière se sont déroulées chez QMI, une division de la CSA, comme Chef de service Ventes et Formation: supervision d’une équipe, rédaction des offres de service, rencontre des clients, présentation des services de QMI dans les salons d’affaires et donner de la formation sur la norme ISO 9001 et des cours d’auditeur. À titre de chef Auditeur, ISO SMQ, j’ai réalisé plus de 800 audits de surveillance et d’enregistrement dans des entreprises manufacturières de produits chimiques, papetières, mécano-soudage, usinage et électromécanique.

J’ai aussi été bénévole comme évaluateur en 2007 et 2008, et chef évaluateur en 2009, au Grand Prix Québécois de la Qualité organisé par le MQQ et le gouvernement du Québec.

J’ai pu réussir tout cela grâce à ma formation continue. Si c’était à refaire je m’orienterais vers le génie industriel en me spécialisant en gestion de la qualité.

MON ASSOCIATION

Nous devons nous regrouper et nous impliquer en joignant une association.

À titre de membre de l’ASQ j’ai pu bénéficier d’un vaste réseau tant pour la formation et leur certification que la reconnaissance par mes pairs, ce qui est un atout auprès des clients ou des fournisseurs américains.

Les membres doivent s’impliquer lorsqu’ils participent à des activités. J’ai observé qu’ils devraient poser plus de questions et émettre leurs opinions afin de mieux comprendre et même de relancer les conférenciers invités.

Les nouveaux membres, en participant dans leur association, pourront améliorer leur réseau de contacts ce qui pourra les amener ailleurs.

Après toutes mes années avec l’ASQ et ma section, je peux constater que c’est tout ça qui m’a permis de bénéficier, de réussir et d’évoluer. Comme vous l’avez lu, j’ai quitté mon premier employeur après presque 20 ans et ce fut ma meilleure décision.

Il reste beaucoup à faire pour l’amélioration de la qualité. Je crois que le réseau d’enseignement des CEGEP techniques et des universités doit inclure la notion de la gestion de la qualité. C’est l’affaire de tous et pas seulement d’un groupe en particulier. Tous sont concernés: concepteur, expert, gestionnaire, travailleur spécialisé etc. et ils doivent connaître les outils de mesure, d’amélioration et de communication. Ces notions doivent être intégrées à la gestion du travail régulier au même titre que la productivité, le rendement, la sécurité et l’environnement.

Il semble utopique de penser qu’un système changera mais tous nos petits gestes comptent et peuvent faire avancer la cause qui nous tient à cœur et c’est pour cette raison que je suis encore membre de ma section de Montréal de l’ASQ.

En 2012 j’ai eu l’honneur de recevoir des hommages et remerciements de l’ASQ Section Montréal francophone 0404 pour ma contribution exceptionnelle à la section et à la promotion de la qualité en français au Québec.

Je suis très fier d’avoir joint une association où j’ai pu me développer professionnellement et me lier d’amitié avec des personnes dévouées à une grande cause. Depuis ma retraite, en 2008, j’ai poursuivi ma participation aux activités et je continue d’appuyer bénévolement suite au regroupement des deux sections.

Je reste en contact avec des professionnels et demeure informé sur les sujets reliés à la qualité ou je me permets d’émettre mes opinions selon mon expérience.


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ASQ Montréal Bienvenue

Bienvenue | Welcome

Dédié à la qualité depuis 1950

Je suis ravi de vous accueillir à la section de Montréal, et j’espère pouvoir vous rencontrer bientôt. Pour nous aider à mieux vous connaître, veuillez répondre à ces brèves questions (choisir la langue de votre choix en haut à droite de la page).
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Raymond Dyer
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Looking forward to meeting you!
Raymond Dyer
Raymond Dyer

VISION — MISSION

La vision de la section montréalaise de l’ASQ est de fonctionner comme une ressource d’apprentissage, de réseautage et de camaraderie pour les individus, les organisations et la communauté québécoise ayant un intérêt et une passion pour la qualité. Promouvoir et améliorer la profession de la qualité en appuyant les membres de notre section, en offrant de l’information, des programmes éducatifs et des événements, tout en sensibilisant et en faisant la promotion de la valeur de la qualité dans la communauté.
Quality Drive

NOS ÉVÉNEMENTS

Nous tenons régulièrement des événements durant la période allant de septembre à juin à l’exception du mois de décembre. Ces événements sont organisés habituellement en soirée le dernier mercredi du mois.
Durant ces événements des conférenciers traitent d’un large éventail de sujets destinés à des professionnels de la qualité. Nous organisons également des :
  • • Visites de sites, lorsque ce sera possible ;
  • • Des activités de mentorat ;
  • • Des événements de réseautage ;
  • • Des événements pour la communauté étudiante ;
  • • Des panels autour de thématiques diverses ainsi que des ateliers.
Veuillez prendre note que les événements de la section sont actuellement offerts en mode virtuel. Dès que la situation reviendra à la normale, il nous fera plaisir de vous offrir le repas gratuitement lors du premier événement auquel vous allez assister. Pour connaître nos prochains événements, visitez notre site web.
Learning

INTÉRESSÉ(E) PAR UNE CERTIFICATION ASQ?

Nous pouvons vous aider à vous préparer pour l’examen de certification à travers des activités de tutorat. (Formations en anglais).
Êtes-vous déjà certifié(e)? Recertification
La participation à des événements peut servir à des fins de recertification. Sinon, la recertification peut se faire en passant l’examen de nouveau ce qui est coûteux en termes d’argent et de temps. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de l'ASQ. Nous pouvons également vous guider dans ce processus.

L’ÉQUIPE DE DIRECTION DE LA SECTION

Dédiée à l’avancement des professionnels de la qualité de la région de Montréal, l’équipe comprend :
  • • Président(e) de la section
  • • Vice-Président(e)
  • • Secrétaire
  • • Trésorier
Ainsi que les responsables et membres des comités suivants :
  • • Programmation et logistique
  • • Audit
  • • Certification / Recertification
  • • Éducation
  • • Historie
  • • Liaison Internet
  • • Adhésion des membres
  • • Édition de l’infolettre
  • • Nominations
  • • Médias Sociaux
  • • Sensibilisation des Étudiants
  • • Voix du Client
  • • Site Web
Nous sommes tous des bénévoles! Offrir de votre temps à ASQ Montréal offre une belle occasion de faire du réseautage et de développer des nouvelles compétences. Contactez-nous et il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous accueillir parmi l’équipe de direction.

NOTRE SUCCÈS REPOSE SUR NOTRE FAÇON DE RÉPONDRE À VOS BESOINS

Nous sommes ravis de connaître vos opinions et vos idées. Vous pouvez les partager avec l’équipe de leadership à tout moment par le biais des adresses courriels indiquées sur notre site web.

AUTRES AVANTAGES OFFERTS PAR NOTRE SECTION

Infolettres - La section distribue l’infolettre aux membres neuf fois par année dans le but de partager des informations sur les activités locales concernant les initiatives qualité, les événements et les opportunités de formation. Voir nos infolettres passées.
Programme de mentorat - Nous pouvons vous aider à développer et à améliorer vos connaissances techniques ou vos habiletés de leadership. Les membres plus expérimentés peuvent accroître leurs réseaux et leurs possibilités d’avancement.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOUS ET NOS ÉVÉNEMENTS

Notre Infolettre | Newsletter mensuelle   Notre site myASQ (bilingue)
Informations sur les événements et les sections du réseau de l'ASQ.
ASQ Montreal ASQ Students ASQ Montreal

Nous espérons être un élément clé de votre expérience qualité!

Quality Journey

S’inscrire/se désabonner : Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrit auprès de la Section de Montréal de l’ASQ. Vous devez vous connecter au site de l’ASQ et modifier vos préférences de communications.

Copyright © 2022 ASQ Montreal.
Tout article peut être copié/reproduit si la Section de Montréal de l’ASQ est citée.

Membres sans emploi – Cotisations

Les membres de l’ASQ sans emploi peuvent recevoir une réduction sur leur cotisation basé sur le nombre d’années consécutives de participation tel que décrit ci-dessous.

Années consécutive de participation Réduction de la cotisation
1-4 50%
5 ou plus 100%

Critères d’éligibilité

  • Vous devez être un membre à part entière ou senior.
  • Les années passées en tant que membre du Forum, associé ou étudiant inscrit ne sont pas prises en compte.
  • Vous ne pouvez présenter cette demande qu’après avoir été au chômage pendant au moins 90 jours.
  • Vous devez être activement à la recherche d’un emploi.
  • Les membres retraités ou indépendants ne sont pas éligibles. L’ASQ offre un avantage similaire aux membres retraités.

Prestations

  • Votre cotisation de base pour l’année d’adhésion en cours sera payée ou partiellement payée par l’ASQ.
  • La cotisation de base exclut des forums et des divisions supplémentaires, des journaux et des sections supplémentaires (Seniors et Fellows – vous conservez l’avantage supplémentaire de votre choix).
  • Vous ne pouvez pas participer au programme pendant plus de deux ans au cours de votre vie de membre. Vous devez remplir une demande pour la deuxième
    année de participation.
  • Après le renouvellement de votre adhésion, veuillez consulter le site de l’ASQ, Careers in Quality (Carrières en qualité) pour rechercher des emplois, postuler en ligne et afficher votre CV à l’intention des employeurs.
Notes:
  • Le lien suivant exige que vous soyez connecté à votre compte ASQ avant d’essayer de l’activer. Téléchargez le formulaire de candidature au programme de chômage de l’ASQ PDF (105 KB)
  • Les informations relatives à cette prestation étaient correctes au moment de la publication de ce bulletin (Membership Dues Exceptions, ASQ Policy & Procedure Document Number F10.03, Révision L-11/03/2017). ASQ peut réviser ses avantages ou mettre fin à cette offre, veuillez contacter ASQ pour obtenir les dernières informations : 1-800-248-1946 (États-Unis et Canada seulement)

Mot de la présidente

Par Chantale Simard, MBA, Analyste Assurance Qualité, Bombardier Aviation, ASQ CMQOE et CSSGB

Mini-sondage et annonce VOC chair

Je vous annonce un changement au sein du comité de la section Montréal de l’ASQ. J’aimerais remercier, du fond du cœur, Amine Djeffal qui a été notre responsable VOC (Voix du client) au cours de la dernière année. Il laisse la place à Mauricio Figueroa, qui deviendra officiellement notre nouveau responsable VOC sous peu. Mauricio assiste à nos réunions et nous donne un bon coup de main depuis déjà plusieurs mois. Il est également membre du comité qui organise la Conférence Canada de l’ASQ qui aura lieu les 4 et 5 Octobre prochain. Amine va nous manquer, en même temps, je suis certaine qu’il restera un membre très impliqué dans les activités de la section.

Ce mois-ci, j’ai un mini sondage à vous proposer. Nous utilisons plusieurs plateformes pour rejoindre les membres et amis de la section et j’aimerais connaître celles que vous utilisez. Voici le lien vers le sondage (vous pouvez choisir de le voir en anglais ou en français): Mini Sondage.

Merci beaucoup pour votre aide, je vous donnerai les résultats le mois prochain!

EN

Envoyez-moi vos commentaires

ASQ Montréal Bienvenue

Bienvenue | Welcome

Dédié à la qualité depuis 1950

Je suis ravie de vous accueillir dans la section de Montréal, et j’espère pouvoir vous rencontrer bientôt. Pour nous aider à mieux vous connaître, veuillez répondre à ces brèves questions (choisir la langue de votre choix en haut à droite de la page).
Profitez des avantages que vous offre la section Montréal. Au plaisir de vous rencontrer!
Chantale Simard

—————

I am delighted to welcome you to the Montreal section, and I hope to be able to meet you soon.To help us get to you know better, please answers these short questions.
Please take advantage of the things Montreal Section has to offer you. Looking forward to meeting you!
Chantale Simard
Chantale Simard

VISION — MISSION

La vision de la section montréalaise de l’ASQ est de fonctionner comme une ressource d’apprentissage, de réseautage et de camaraderie pour les individus, les organisations et la communauté québécoise ayant un intérêt et une passion pour la qualité. Promouvoir et améliorer la profession de la qualité en appuyant les membres de notre section, en offrant de l’information, des programmes éducatifs et des événements, tout en sensibilisant et en faisant la promotion de la valeur de la qualité dans la communauté.
Quality Drive

NOS ÉVÉNEMENTS

Nous tenons régulièrement des événements durant la période allant de septembre à juin à l’exception du mois de décembre. Ces événements sont organisés habituellement en soirée le dernier mercredi du mois.
Durant ces événements des conférenciers traitent d’un large éventail de sujets destinés à des professionnels de la qualité. Nous organisons également des :
  • • Visites de sites, lorsque ce sera possible ;
  • • Des activités de mentorat ;
  • • Des événements de réseautage ;
  • • Des événements pour la communauté étudiante ;
  • • Des panels autour de thématiques diverses ainsi que des ateliers.
Veuillez prendre note que les événements de la section sont actuellement offerts en mode virtuel. Dès que la situation reviendra à la normale, il nous fera plaisir de vous offrir le repas gratuitement lors du premier événement auquel vous allez assister. Pour connaître nos prochains événements, visitez notre site web.
Learning

INTÉRESSÉ(E) PAR UNE CERTIFICATION ASQ?

Nous pouvons vous aider à vous préparer pour l’examen de certification à travers des activités de tutorat. (Formations en anglais).
Êtes-vous déjà certifié(e)? Recertification
La participation à des événements peut servir à des fins de recertification. Sinon, la recertification peut se faire en passant l’examen de nouveau ce qui est coûteux en termes d’argent et de temps. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de l'ASQ. Nous pouvons également vous guider dans ce processus.

L’ÉQUIPE DE DIRECTION DE LA SECTION

Dédiée à l’avancement des professionnels de la qualité de la région de Montréal, l’équipe comprend :
  • • Président(e) de la section
  • • Vice-Président(e)
  • • Secrétaire
  • • Trésorier
Ainsi que les responsables et membres des comités suivants :
  • • Programmation et logistique
  • • Audit
  • • Certification / Recertification
  • • Éducation
  • • Historie
  • • Liaison Internet
  • • Adhésion des membres
  • • Édition de l’infolettre
  • • Nominations
  • • Médias Sociaux
  • • Sensibilisation des Étudiants
  • • Voix du Client
  • • Site Web
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NOTRE SUCCÈS REPOSE SUR NOTRE FAÇON DE RÉPONDRE À VOS BESOINS

Nous sommes ravis de connaître vos opinions et vos idées. Vous pouvez les partager avec l’équipe de leadership à tout moment par le biais des adresses courriels indiquées sur notre site web.

AUTRES AVANTAGES OFFERTS PAR NOTRE SECTION

Infolettres - La section distribue l’infolettre aux membres neuf fois par année dans le but de partager des informations sur les activités locales concernant les initiatives qualité, les événements et les opportunités de formation. Voir nos infolettres passées.
Programme de mentorat - Nous pouvons vous aider à développer et à améliorer vos connaissances techniques ou vos habiletés de leadership. Les membres plus expérimentés peuvent accroître leurs réseaux et leurs possibilités d’avancement.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOUS ET NOS ÉVÉNEMENTS

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ASQ Montreal ASQ Students ASQ Montreal

Nous espérons être un élément clé de votre expérience qualité!

Quality Journey

S’inscrire/se désabonner : Vous recevez ce courriel car vous êtes inscrit auprès de la Section de Montréal de l’ASQ. Vous devez vous connecter au site de l’ASQ et modifier vos préférences de communications.

Copyright © 2021 ASQ Montreal.
Tout article peut être copié/reproduit si la Section de Montréal de l’ASQ est citée.

Mot de la présidente

By Chantale Simard, MBA, Analyste Assurance Qualité, Bombardier Aviation, ASQ CMQOE et CSSGB

J’ai l’honneur de vous annoncer que la section Montréal sera l’hôte de la Conférence canadienne de l’ASQ 2021, qui aura lieu vers la fin de l’année, en mode virtuel.  Nous avons déjà identifié 3 objectifs qui nous tiennent à cœur: Une expérience interactive, des activités catégorisées par niveau de connaissance du sujet et une conférence bilingue.

Nous vous proposerons des options d’ateliers et d’activités qui favoriseront les échanges et les discussions et qui permettront aux participants d’apprendre à l’aide d’atelier en petits groupes, de logiciel ou de simulation accessible en ligne pendant l’activité.

Nous offrirons des opportunités d’apprentissage selon le niveau de connaissances requis des sujets traitées (débutant, intermédiaire et avancé). Nous espérons que cela vous aidera à choisir les activités et conférences qui répondront à vos attentes.

Finalement, nous avons l’intention de profiter du fait que nous sommes une section bilingue pour s’assurer que cette conférence offrira des activités dans les deux langues officielles, de même que des traductions simultanées.

Nous sommes intéressées par vos commentaires et vos suggestions. Nous lancerons, sous peu, un sondage en ligne en lien avec cette conférence. Je vous en parlerai et vous donnerez le lien dans la prochaine édition de l’infolettre. Entre temps, n’hésitez pas à m’écrire ou à lancer une discussion sur notre groupe LinkedIn ou sur nos sites MyASQ français ou anglais.

Merci aux membres de la région Canada de l’ASQ pour votre confiance et votre support!

EN

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Comité de sensibilisation des étudiants – Parrainer des étudiants pour la conférence LSS

Par Veronica B. Marquez, M.Sc, CSSBB, CSSCP, ASQ Membre senior, ASQ Montreal Vice-présidente, membre du comité sensibilisation des étudiants

Veronica Marquez

Vous souhaitez développer vos compétences en matière de Lean Six Sigma?

La section montréalaise de l’ASQ offre de parrainer des étudiants membres de n’importe quelle université de Montréal pour qu’ils assistent à la conférence Lean Six Sigma de l’ASQ qui aura lieu du 1er au 4 mars prochain. Envoyez-nous un courriel avant le 19 février 2021 COB, en indiquant votre domaine d’études, votre université et la raison pour laquelle vous êtes intéressé à participer à la conférence ASQ LSS. Quatre participants éligibles seront choisis au hasard parmi les courriels reçus. Les gagnants seront informés pendant le week-end du 20-21 février 2021.  Les gagnants seront remboursés après nous avoir fourni une preuve d’achat (99$ USD) et de participation. Veuillez prendre note que la conférence se déroulera en anglais. Pour plus de détails:  Conférence ASQ Lean Six Sigma

En retour, nous inviterons les étudiants sélectionnés à présenter leur expérience avec nos membres lors de notre événement du 29 septembre 2021 sous la forme d’une présentation de 15 minutes sur un sujet de leur choix dans le cadre de la conférence LSS.

Envoyez-nous votre courriel à vmarquez@memberleader.asq.org avant la fin de la journée de travail du 19 février 2021.

EN

 

Mot de la présidente

By Chantale Simard, MBA, Analyste Assurance Qualité, Bombardier Aviation, ASQ CMQOE et CSSGB

Détenez-vous une ou des certifications de l’ASQ? Avez-vous l’impression que nos certifications ne sont pas assez reconnues au Québec et que les employeurs ne font pas la différence avec d’autres certifications, beaucoup plus faciles à obtenir? Si cela vous interpelle, nous avons besoin de votre aide.

En effet, notre section s’est donnée comme mandat de promouvoir les certifications de l’ASQ auprès des employeurs et professionnels de la qualité du Québec. Je vous présente, ci-dessous, quelques pistes que nous allons explorer cette année.

Premièrement, nous allons maximiser l’utilisation de notre groupe LinkedIn avec des discussions ciblées sur la valeur des certifications. Nous allons également miser sur l’entraide entre les membres pour la préparation aux examens.

Deuxièmement, nous allons continuer à représenter l’ASQ lors d’évènements d’envergure et désirons en faire plus. Vous êtes au courant d’un événement d’intérêt? Avisez-nous ! Vous êtes intéressé à représenter la section, faites-nous en part également. Oui, c’est possible de le faire, même lors d’événements virtuels !

Troisièmement, participez et invitez vos collègues à nos événements qui seront, bien entendus, virtuels en ce début d’année. Pour augmenter la visibilité de nos événements, nous allons utiliser Eventbrite. Plus l’ASQ est connue, plus nos certifications le seront également !

Quatrièmement, comme vous le savez sans doute déjà, la section Montréal est depuis un an la seule section au Québec. Nous sommes en train de modifier toutes nos plateformes afin de rendre le tout le plus bilingue possible. SVP visitez notre site web modernisé.

Finalement, nous sommes ouverts à toutes autres idées. Écrivez-moi pour me faire part des vôtres et merci d’avance pour votre aide !

Bonne et heureuse année 2021 en santé !

EN

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Souhaits 2020

Mot président

Eric Hosking

Eric Hosking

By Eric Hosking, Senior Consultant to Shainin, ASQ CQE, CSSBB and CQA

Our last event included the General Annual meeting. Although no longer mandatory per ASQ HQ, we chose to host the GA as a way of talking about what it is that our leadership teams does throughout the year. Of course most of our members are familiar with the events we hold during the fall, winter and spring but we have a number of obligations to fulfill with respect to HQ that bear on the administration of the section. We also manage the media streams that allow us to communicate with you and we offer educational services as well. One of the key elements of the GA is the announcement of the new executive that will carry the section forward in the new year.

I have served my two year mandate and am pleased to welcome Chantale Simard as my replacement. She has been a Chair of the section in the past so she is well qualified. She is the author of the 2021 business plan and the brains behind the funding we secured to help expand our French activities and a strong proponent of our drive to be a truly bilingual section. She also has many new ideas that will transform the section so I look forward to her leadership.

Congratulation to Veronica Marquez who steps up to be Vice Chair. Raymond Dyer stays on as Secretary and I will move to replace Robert Fairbairn as Treasurer.

Robert was a Section LT member in the past and rejoined to be our treasurer. I would like to thank Robert for the two years he has given us this time. In addition to keeping the books straight and reporting on time, such that we again were recognized by HQ for top notch administration of the section through the Performance Excellence Program, he generously hosted us in his boardroom until COVID forced us into a virtual world. He also attended our events and sat as a panelist during one of them. I would like to thank Robert for the time and energy he brought to the section, and I would like to wish him well. Robert, the door is open should you want to rejoin the LT in the future.

As was said during the GA, renewal is a preoccupation of the LT, to ensure that we have the right amount of volunteers to allow us to live up to our business plan and to deal with the vagaries of life, such as COVID. 2020 saw both additions and losses from the LT and we will see additions and maybe losses in 2021. Guy Plouffe, a veteran from Section 404’s LT team and Annie who is new to the LT join effective January 1, 2021. A very warm welcome to them.

In closing, I have mixed feelings about not having to write this column anymore. Of course it is easy to say it is one less thing to do each month. But it has been a means for me to let people know about how much effort the whole LT puts into making quality vibrant in Montreal. And I believe we, the Leadership Team, can be justifiably proud of what we do.

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Mot du président

Eric Hosking

By Eric Hosking, Senior Consultant to Shainin, ASQ CQE, CSSBB and CQA

Our last event included the General Annual meeting. Although no longer mandatory per ASQ HQ, we chose to host the GA as a way of talking about what it is that our leadership teams does throughout the year. Of course most of our members are familiar with the events we hold during the fall, winter and spring but we have a number of obligations to fulfill with respect to HQ that bear on the administration of the section. We also manage the media streams that allow us to communicate with you and we offer educational services as well. One of the key elements of the GA is the announcement of the new executive that will carry the section forward in the new year.

I have served my two year mandate and am pleased to welcome Chantale Simard as my replacement. She has been a Chair of the section in the past so she is well qualified. She is the author of the 2021 business plan and the brains behind the funding we secured to help expand our French activities and a strong proponent of our drive to be a truly bilingual section. She also has many new ideas that will transform the section so I look forward to her leadership.

Congratulation to Veronica Marquez who steps up to be Vice Chair. Raymond Dyer stays on as Secretary and I will move to replace Robert Fairbairn as Treasurer.

Robert was a Section LT member in the past and rejoined to be our treasurer. I would like to thank Robert for the two years he has given us this time. In addition to keeping the books straight and reporting on time, such that we again were recognized by HQ for top notch administration of the section through the Performance Excellence Program, he generously hosted us in his boardroom until COVID forced us into a virtual world. He also attended our events and sat as a panelist during one of them. I would like to thank Robert for the time and energy he brought to the section, and I would like to wish him well. Robert, the door is open should you want to rejoin the LT in the future.

As was said during the GA, renewal is a preoccupation of the LT, to ensure that we have the right amount of volunteers to allow us to live up to our business plan and to deal with the vagaries of life, such as COVID. 2020 saw both additions and losses from the LT and we will see additions and maybe losses in 2021. Guy Plouffe, a veteran from Section 404’s LT team and Annie who is new to the LT join effective January 1, 2021. A very warm welcome to them.

In closing, I have mixed feelings about not having to write this column anymore. Of course it is easy to say it is one less thing to do each month. But it has been a means for me to let people know about how much effort the whole LT puts into making quality vibrant in Montreal. And I believe we, the Leadership Team, can be justifiably proud of what we do.

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