Nouvelles locales

ASQ-Colour-Line
  • ASQ PEP 2023 Awards— Montreal Gold | l’Or pour Montréal

    ASQ PEP 2023 Performance Awards— Montreal Gold | l’Or pour Montréal

    2023 PEP Awardees Flyer Header   ASQ 2023 PEP Gold Award

    ASQ-HQ offered its congratulations to the 2023 Awardees
    for Member Unit Performance Excellence!

    ASQ-HQ : 2024-05-10 — On behalf of the Performance Excellence Program (PEP) Committee, Katie Chitwood, Segment Manager, thanked the ASQ Montreal Section Leadership Team for all the hard work over the past year to support its members and ASQ overall. She was pleased to announce that the Montreal Section has received the Gold award recognition for 2023.

    It was a total of 16 Technical Communities (Divisions) and 34 Geographic Communities (Sections) which were recognized for their commitments and excellence. For 2023, four out of the 13 Canadian Sections won recognition. We are especially proud to report that amongst the five GOLD winners, both the Montreal and Ottawa Valley Sections were recognized. Of the 16 Sections in the SILVER recognition, both London and Vancouver won. The Toronto Section won the 2023 Best Practices Awards.

    The ASQ Performance Excellence Program was created by Milwaukee-based ASQ to recognize Member Units for excellent performance that reinforces ASQ’s position as the thought leader and expands ASQ offerings to members and customers:
    • Contributions to ASQ thought leadership, as measured by myASQ content postings;
    • Member Engagement and Experience, as measured by myASQ activity;
    • Fiduciary responsibility, as measured by adherence to budget;
    • Achievement of business plan objectives, as measured by self-reported progress on business goals and targets.

    These measures were evaluated based on the Member Unit’s own baseline data and self-reported business plan progress. Award levels were conferred using a common point system.

    Congratulations!


    L’ASQ – HQ a adressé ses félicitations aux lauréats de 2023 pour
    l’excellence des performances des unités membres
    !

    ASQ-HQ : 2024-05-10 — Au nom du comité du Programme d’excellence en performance (PEP), Katie Chitwood, directrice de segment, a remercié l’équipe de direction de la Section Montréal de l’ASQ pour tout le travail accompli au cours de la dernière année afin de soutenir ses membres et l’ASQ dans son ensemble. Elle a eu le plaisir d’annoncer que la section de Montréal a reçu la reconnaissance du prix Gold pour 2023.

    Au total, 16 communautés techniques (divisions) et 34 communautés géographiques (sections) ont été récompensées pour leur engagement et leur excellence. Pour 2023, quatre des 13 sections canadiennes ont été récompensées. Nous sommes particulièrement fiers de signaler que parmi les cinq lauréats de la catégorie OR, les sections de Montréal et de la Vallée de l’Outaouais (Ottawa) ont été reconnues. Parmi les 16 sections récompensées par une médaille d’ARGENT, ce sont les sections de London et de Vancouver qui ont été récompensées. La section de Toronto, elle, a remporté le Prix des meilleures pratiques 2023.

    Le programme d’Excellence en matière de performance de l’ASQ (PEP – Performance Excellence Award) a été créé par l’ASQ, dont le siège est à Milwaukee, afin de récompenser les unités membres pour leurs excellentes performances qui renforcent la position de l’ASQ en tant que leader d’opinion et élargissent l’offre de l’ASQ aux membres et aux clients:
    • Contributions au leadership éclairé de l’ASQ, mesurées par la publication de contenu dans myASQ ;
    • Engagement et expérience des membres, mesurés par l’activité de myASQ ;
    • Responsabilité fiduciaire, mesurée par le respect du budget ;
    • La réalisation des objectifs du plan d’entreprise, mesurée par les progrès déclarés en matière d’objectifs et de cibles d’entreprise.

    Ces mesures ont été évaluées sur la base des données de référence de l’unité membre et des progrès qu’elle a déclarés dans le cadre de son plan d’entreprise. Les niveaux de récompense ont été attribués à l’aide d’un système de points commun.

    Félicitations!

     


  • ASQ Montreal — 2024 Plan d’affaires Q1 (2024.04.30)

    ASQ Montréal — Plan d’affaires 2024-25 — Rapport Q1

    bubble-en

    ASQ Montreal Logo

    Par J.P. Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Responsable web

    En septembre 2023, je vous ai présenté une liste de plans d’action pour l’année 2024, basée sur le développement continu du Strategic Plan (plan stratégique) de l’ASQ. Fondamentalement, notre plan d’affaires énumère les mesures que la section prendra pour atteindre des objectifs précis. Il est divisé en étapes réalisables qui peuvent être facilement suivies et contrôlées afin de clarifier les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs dans un délai spécifique. Voici l’état d’avancement de nos objectifs et ce que nous avons accompli jusqu’à présent au cours du premier trimestre 2024. En ce qui concerne les objectifs du Plan d’affaires 2024, nous sommes fiers de signaler que sur les 27 objectifs que nous avons définis, 24 ont été atteints à 90 %, 22 à 80 % et 19 à 70 %. Quel rapport pour le premier trimestre, en effet !

    Objectifs de la section de Montréal aligné sur l’objectif stratégique de l’ASQ Cible Q1
    1. OFFRIR UNE VALEUR AJOUTÉE AUX MEMBRES : Concevoir des programmes et des initiatives diversifiés qui apportent une valeur ajoutée aux membres, répondent à leurs besoins et à leurs attentes et soutiennent la mission de l’ASQ. Sortir des sentiers battus pour ENTHOUSIASMER les membres.
    1.1 Proposer des événements et des opportunités qui répondent aux besoins évolutifs des professionnels de la qualité d’aujourd’hui et de la prochaine génération, afin de garantir à chacun une expérience optimale en tant que membre. 8 5
    1.2 Aider les professionnels de la qualité à comprendre comment ils peuvent guider leurs organisations en s’appuyant sur les normes pour atteindre l’excellence opérationnelle en publiant des documents multimédias sur l’utilisation des normes. 3
    2. AMÉLIORER LA MARQUE ET L’IMAGE PUBLIQUE DE L’ASQ : Mettre en avant les experts de la qualité et offrir des opportunités de développement des connaissances sur la qualité dans votre communauté et dans d’autres.
    2.1 Créer des opportunités pour mettre en valeur les connaissances des experts en qualité en publiant des documents multimédias sur les experts en qualité de la section montréalaise de l’ASQ. 3
    2.2 Créer des opportunités de formation, d’apprentissage et d’éducation dans le domaine de la qualité :
    • Offrir et faire connaître les cours de préparation à la certification de l’ASQ ; 9 4
    • Promouvoir l’ASQ dans les conférences de l’industrie locale en participant à des conférences de l’industrie locale dans le but de promouvoir l’ASQ ; 1
    • Organiser des événements de sensibilisation des étudiants en organisant des séances de réseautage avec des établissements d’enseignement et des étudiants ; 1 1
    • Reconnaître les chefs de section et/ou les membres : Remettre des prix aux chefs de section et/ou aux membres qui ont fait preuve de leadership et d’implication au sein de la section. 2
    3. ASSURER L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE : Tirer parti de l’expertise des professionnels de la qualité pour garantir la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de culture de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance (DEI&B), d’expérience des membres, d’efficacité des opérations, d’accès à un contenu et à une formation de qualité, de gouvernance et de responsabilité financière, afin de soutenir l’ASQ et les communautés géographiques.
    3.1  Promouvoir une culture de DEI&B pour faire de la Société un endroit où tout le monde se sent bienvenu :
    • Engager les membres et les clients francophones par le biais d’événements professionnels parrainés en français ; 2 2
    • Demander à l’équipe de direction de la section de suivre un cours sur l’DEI&B ; 1
    • Développer un plan DEI&B. 1
    3.2 Améliorer l’expérience des membres et faciliter la participation des membres de l’ASQ et leur permettre de faire entendre leur voix:
    • Publier des bulletins d’information réguliers tout au long de la partie active de l’année ; 9 4
    • Publier sur le site web myASQ des contenus visant à recueillir les commentaires des membres. 4
    3.3 Stimuler l’efficacité et gérer les ressources de manière responsable en respectant le budget approuvé et en tenant compte des ajustements effectués tout au long de l’année. 1
    3.4 Contribuer au contenu du site communautaire myASQ pour atteindre les membres à travers les canaux en publiant du contenu sur le site web de Montreal Section myASQ. 4 4
    3.5 Créer des opportunités d’apprentissage et de mise en réseau significatives :
    • Organiser des séances de réseautage en personne avec les membres ; 2
    • Organiser des séances de réseautage avec les établissements d’enseignement et les étudiants. 1 1
    3.6 Respecter les exigences minimales de la communauté géographique :
    • Reconnaître l’accord de fonctionnement de l’unité membre (MUOA) ; 1 1
    • Tous les responsables des membres suivent une formation sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) ; 100%
    • Apporter de la valeur aux membres en organisant des événements pour eux ; 4 4
    • Organiser des réunions du comité de direction de la section (SLC) ; 4 4
    • Participer aux réunions ou aux formations du Conseil de la communauté géographique (CCG) ; 4 3
    • Soumettre la liste des officiers de la section à l’aide du gestionnaire de comité après avoir organisé les élections ; 1 1
    • Préparer et soumettre le plan d’affaires et le budget annuel au directeur régional pour approbation ; 1 1
    • Valoriser les membres en publiant du contenu sur myASQ ; 4 4
    • Soumettre le rapport annuel de la communauté ASQ au premier trimestre dans les délais impartis ; 1 1
    • Soumettre le rapport financier de fin d’année, le cas échéant (non requis pour les sections sur Billhighway) ; 1 1
    • Soutenir l’équipe dirigeante de la section en recrutant des membres de la section pour rejoindre l’équipe dirigeante de la section (SLT). 1

    Nous nous réjouissons de vous voir à nos événements et si vous décidez de nous aider dans nos efforts, nous ferons de la place autour de la table de réunion des dirigeants de la section. Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles ici.


  • Student Outreach | Sensibilisation étudiantes — Nomination

    🔅 Nomination 🔅

    Veronica Marquez

    Veronica Marquez, M.Sc., CSSBB

    J’ai le plaisir d’annoncer que Christine Bergeron, MBA, Adm.A, CMC, CQPA, CSL a accepté le rôle de présidente du comité de sensibilisation des étudiants.

    Son énergie débordante, sa connaissance approfondie du monde universitaire et son dynamisme inébranlable font d’elle la personne idéale pour ce rôle essentiel. Le dévouement et l’expertise de Christine seront déterminants pour favoriser les relations au sein des universités et des communautés étudiantes, ouvrant ainsi la voie à notre croissance dans ce secteur vital du marché.

    Avec elle, je suis convaincu que nous atteindrons de nouveaux sommets et que nous élargirons notre champ d’action dans le domaine universitaire.

    Merci Christine ! J’ai très hâte de continuer cette collaboration.

    Son premier événement aura lieu le 19 mars à l’UQAM, où elle prévoit un panel sur «ERP : mythes et réalités«.

    Elle remplace Farnoosh Naderkhani qui nous a si bien aidé pendant toutes ces dernières années.

    Je vous remercie de votre attention,
    Veronica Marquez

    Christine BergeronChristine Bergeron, M.Ba., Admin.A, CMC, CQPA, CSL


  • Student Outreach | Sensibilisation étudiantes — Gestion des opérations

    La qualité et la gestion des opérations

    Le 29 novembre dernier, quatre membres de la Section de Montréal ont participé à un panel d’informations sur la qualité à l’UQAM. Les conférenciers ont présentés la notion de qualité, les horizons en qualité et leurs parcours dans chacun des domaines dans lesquels ils exercent. Ce panel était organisé par le Comité des Etudiants du certificat en Gestion des opérations (CEGOps) de l’université dans le cadre de conférences sur divers sujets sur la gestion d’opérations. Rappelons que cet événement fait partie des efforts de l’équipe de direction de la section pour notre programme de sensibilisation étudiante. Son objectif — promouvoir et sensibiliser les étudiants aux domaines de la qualité et les services offerts par l’ASQ et la section.
    Merci à Veronica Marquez, cssbb (Présidente, ASQ Montréal), Christine Bergeron, MBA, Adm.A, CMC, CQPA, CSL (Comité de sensibilisation étudiante, ASQ Montréal) et à Shawn Bruno (Pratt & Whitney), Amine Djeffal, B.Sc., RAC (compagnie pharmaceutique), aussi membres d’ASQ Montréal, d’avoir partagé leurs connaissances sur le sujet, et les étudiants du CEGOps de l’UQAM.
    Comité des Etudiants du Certificat en Gestion des Opérations (CEGOps)


    CEGOps-ASQ Panel Participants 2023.11.29On November 29, four members of the Montreal Section of ASQ took part in an information panel on quality at UQAM. The speakers presented the concept of quality, quality horizons and their backgrounds in each of the fields in which they work. The panel was organized by the university’s Comité des Etudiants du Certificat en Gestion des Opérations (CEGOps) as part of a series of conferences on a variety of operations management topics. This event is part of the chapter management team’s efforts to promote our student outreach program. Its objective — to promote and sensitize students to the fields of quality and the services offered by ASQ and the Section.

    Thanks to Veronica Marquez, cssbb (President, ASQ Montreal), Christine Bergeron, MBA, Adm.A, CMC, CQPA, CSL (Student Awareness Committee, ASQ Montreal) and to Shawn Bruno (Pratt & Whitney), Amine Djeffal, B.Sc., RAC (pharmaceutical company), two members of ASQ Montreal, for sharing their knowledge on the subject, and the students of UQAM’s CEGOps.

    Photos UQAM

    #GOP #CegOps #ASQ #Qualité


  • M. Pareto Head — Goodbye | Au-revoir

    That’s All Folks!

    ASQ – QP comic strip mainstay Mr. Pareto Head hangs up his hat ( Texte en français )

    Mr Pareto Head qp0124

    In ASQ’s January issue of Quality Progress (QP), Mike Crossen, the comic’s creator, announced the final Mr. Pareto Head comic to appear in QP along with his cast of co-workers: Sigma Freud, Randy M. Sample, Norma Distribution, Charlie Chance and Mr. Bottomline. Crossen, said he knew that eventually the strip would come to an end and found himself thinking about the strip more recently. After nearly 24 years, “it just seemed that heading into this new year was a good time to let it go and focus on my other interests.

    Mr. Pareto Head debuted in March 2000 and in introducing the cartoon, Miles Maguire, then editor of QP, explained that the strip was “in response to a letter to the editor decrying the lack of humour in our pages.”

    Mike Crossen is lean enterprise manager at Rockwell Automation in Mayfield Heights, Ohio. He holds a bachelor’s degree in electronics technology from Cleveland State University and is a senior member of ASQ and an ASQ-certified manager of quality/organizational excellence, quality auditor and quality engineer.

    ASQ members and QP readers will still be able to access an archive of Mr. Pareto Head comic strips dating back to 2000 and QP will also be running Mr. Pareto Head classics in the coming months. You can read more about the evolution of Mr. Pareto Head in Mike Crossen’s My Quality Story column Sketchy Situation of March 2021 (member access required).


    Maman, c’est fini !

    M. Pareto Head, le personnage des bandes dessinées du QP d’ASQ, accroche son chapeau

    Dans le numéro de janvier de Quality Progress (QP) de l’ASQ, Mike Crossen, le créateur de la bande dessinée, a annoncé la publication de la dernière bande dessinée de M. Pareto Head dans QP, avec ses collègues : Sigma Freud, Randy M. Sample, Norma Distribution, Charlie Chance et M. Bottomline. Crossen a déclaré qu’il savait que la bande dessinée finirait par prendre fin et qu’il y pensait encore récemment après avoir passé près de 24 ans : «Il m’a semblé qu’à l’aube de cette nouvelle année, c’était le bon moment pour laisser tomber et me concentrer sur mes autres centres d’intérêt.«

    Pareto Head Retires 20240101

    M. Pareto Head a fait ses débuts en mars 2000 et, en présentant la bande dessinée, Miles Maguire, alors rédacteur en chef de QP, a expliqué que la bande était «une réponse à une lettre adressée au rédacteur en chef qui déplorait le manque d’humour dans nos pages.«

    Mike Crossen est responsable entreprise allégée chez Rockwell Automation à Mayfield Heights, dans l’Ohio. Il est titulaire d’une licence en technologie électronique de l’université d’État de Cleveland et est membre senior de l’ASQ. Il est également certifié par l’ASQ en tant que responsable de la qualité et de l’excellence organisationnelle, auditeur de la qualité et ingénieur de la qualité.

    Les membres de l’ASQ et les lecteurs de QP pourront toujours accéder à des archives de bandes dessinées de M. Pareto Head datant de 2000 et QP publiera également des classiques de M. Pareto Head dans les mois à venir. Pour en savoir plus sur l’évolution de M. Pareto Head, lisez la rubrique My Quality Story de Mike Crossen Sketchy Situation, de mars 2021 (accès réservé aux membres).


  • LinkedIn: Page Contact étudiants

    LinkedIn Logo-20231223

    Nous fermons notre page
    ASQ Montreal Student Outreach (contact étudiant) !

    Dans un bref message sur la page du site LinkedIn, Veronica Marquez, présidente 2024 de la Section Montreal
    et propriétaire du site, a annoncée «qu’afin d’améliorer nos communications avec nos membres et avec les professionnels qui s’intéressent à la qualité, nous avons pris la décision de concentrer nos efforts sur la page du
    Réseau Qualité ASQ Montréal Quality Network

    Rappelons que cette page était en ligne depuis décembre 2018. Nous espérons vous retrouver sur notre autre page alors.

    Rejoignez-nous ici avant le 15 janvier 2024!

    LinkedIn Student Outreach Closing-20231223

    We are closing our
    ASQ Montreal Student Outreach page!

    In a brief statement on the ASQ Montreal Student Outreach LinkedIn site, Veronica Marquez,
    Montreal 2024 Section Chair and site owner, stated that
    «In order to improve our communications with our members and with professionals interested in quality,
    we have decided to concentrate our efforts on the ASQ Montreal Quality Network page.
    «
    This page had been on line since December 2018. We hope to see you on our other page, then.

    Join us here before 15 January 2024!


  • Excellence 5.0 – Différentes facettes de la qualité

    Aristeío — Les rendez-vous de l’excellence 5.0
    Événement podcast organisé par Veronica Marquez d’Aristeío

    Excellence 5.0 – Les différentes facettes de la qualité

    Rendez-vous de l'excellence 5.0 V Marquez

    L’ASQ Montréal collabore avec Aristeío sur le podcast « Les rendez-vous de l’excellence 5.0 » où vous pourrez rejoindre Veronica Marquez et Raymond E. Dyer qui parlerons du rôle de la qualité dans l’excellence opérationnelle ce 8 novembre prochain à 12h sur LinkedIn Live.

    Inscrivez-vous !


  • ASQ Montreal — 2024 Plan d’affaires (2023-09-22)

    EN

    ASQ Montréal — Plan d’affaires 2024

    ASQ Montreal Logo

    Par J.P. Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Secrétaire

    Alors que l’automne s’installe tranquillement, l’équipe de direction de la section de Montréal se penche sur les plans d’action de l’an prochain, en fonction de l’élaboration continue du Strategic Plan (plan stratégique) de l’ASQ. Fondamentalement, notre plan d’affaires énumère les mesures que la section prendra pour atteindre un objectif précis. Il est divisé en étapes réalisables qui peuvent être facilement suivies et contrôlées afin de clarifier les ressources qui seront nécessaires pour atteindre l’objectif dans un délai spécifique. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce sur quoi nous travaillerons en 2024.

    En ce qui concerne les objectifs du Plan d’affaires 2023, nous sommes fiers de vous annoncer que sur les 16 objectifs que nous avons définis, 12 ont été atteints à 100 %, 2 à 90 %, 1 à 80 % et le dernier à 78 %. Quel rapport pour le troisième trimestre, en effet !

    Voici les objectifs pour 2024 de l’équipe de leadership de la section de Montréal.

    1. OFFRIR UNE VALEUR AJOUTÉE AUX MEMBRES : Concevoir des programmes et des initiatives diversifiés qui apportent une valeur ajoutée aux membres, répondent à leurs besoins et à leurs attentes et soutiennent la mission de l’ASQ. Sortir des sentiers battus pour ENTHOUSIASMER les membres.
    • Proposer des événements et des opportunités qui répondent aux besoins évolutifs des professionnels de la qualité d’aujourd’hui et de la prochaine génération, afin de garantir à chacun une expérience optimale en tant que membre.
    • Aider les professionnels de la qualité à comprendre comment ils peuvent guider leurs organisations en s’appuyant sur les normes pour atteindre l’excellence opérationnelle en publiant des documents multimédias sur l’utilisation des normes.
    2. AMÉLIORER LA MARQUE ET L’IMAGE PUBLIQUE DE L’ASQ : Mettre en avant les experts de la qualité et offrir des opportunités de développement des connaissances sur la qualité dans votre communauté et dans d’autres.
    • Créer des opportunités pour mettre en valeur les connaissances des experts en qualité en publiant des documents multimédias sur les experts en qualité de la section montréalaise de l’ASQ.
    • Créer des opportunités de formation, d’apprentissage et d’éducation dans le domaine de la qualité :
      • Offrir et faire connaître les cours de préparation à la certification de l’ASQ ;
      • Promouvoir l’ASQ dans les conférences de l’industrie locale en participant à des conférences de l’industrie locale dans le but de promouvoir l’ASQ ;
      • Organiser des événements de sensibilisation des étudiants en organisant des séances de réseautage avec des établissements d’enseignement et des étudiants ;
      • Reconnaître les chefs de section et/ou les membres : Remettre des prix aux chefs de section et/ou aux membres qui ont fait preuve de leadership et d’implication au sein de la section.
    3. ASSURER L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE : Tirer parti de l’expertise des professionnels de la qualité pour garantir la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de culture de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance (DEI&B), d’expérience des membres, d’efficacité des opérations, d’accès à un contenu et à une formation de qualité, de gouvernance et de responsabilité financière, afin de soutenir l’ASQ et les communautés géographiques.
      • Promouvoir une culture de DEI&B pour faire de la Société un endroit où tout le monde se sent bienvenu :
        • Engager les membres et les clients francophones par le biais d’événements professionnels parrainés en français ;
        • Demander à l’équipe de direction de la section de suivre un cours sur l’DEI&B ;
        • Développer un plan DEI&B.
      • Améliorer l’expérience des membres et faciliter la participation des membres de l’ASQ et leur permettre de faire entendre leur voix :
        • Publier des bulletins d’information réguliers tout au long de la partie active de l’année ;
        • Publier sur le site web myASQ des contenus visant à recueillir les commentaires des membres.
      • Stimuler l’efficacité et gérer les ressources de manière responsable en respectant le budget approuvé et en tenant compte des ajustements effectués tout au long de l’année.
      • Contribuer au contenu du site communautaire myASQ pour atteindre les membres à travers les canaux en publiant du contenu sur le site web de myASQ de la Section de Montréal.
      • Créer des opportunités d’apprentissage et de mise en réseau significatives :
        • Organiser des séances de réseautage en personne avec les membres ;
        • Organiser des séances de réseautage avec les établissements d’enseignement et les étudiants.
    • Respecter les exigences minimales de la communauté géographique :
      • Reconnaître l’accord de fonctionnement de l’unité membre (MUOA) ;
      • Tous les responsables des membres suivent une formation sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
      • Apporter de la valeur aux membres en organisant des événements pour eux ;
      • Organiser des réunions du comité de direction de la section (SLC) ;
      • Participer aux réunions ou aux formations du Conseil de la communauté géographique (CCG) ;
      • Soumettre la liste des officiers de la section à l’aide du gestionnaire de comité après avoir organisé les élections ;
      • Préparer et soumettre le plan d’affaires et le budget annuel au directeur régional pour approbation ;
      • Valoriser les membres en publiant du contenu sur myASQ ;
      • Soumettre le rapport annuel de la communauté ASQ au premier trimestre dans les délais impartis ;
      • Soumettre le rapport financier de fin d’année, le cas échéant (non requis pour les sections sur Billhighway) ;
      • Soutenir l’équipe dirigeante de la section en recrutant des membres de la section pour rejoindre l’équipe dirigeante de la section (SLT).

    Nous nous réjouissons de vous voir à nos événements et si vous décidez de nous aider dans nos efforts, nous ferons de la place autour de la table de réunion des dirigeants de la section. Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles ici.

     


  • Appel aux candidatures d’officiers 2023

    ASQ Montreal — Appel aux candidatures d’officiers 2023

    Sam WeissfellnerDe : Sam Weissfelner, ASQ membre Senior, ASQ CSQE, CQA, Président du comité des nominations

    Nous recherchons des candidats aux trois postes élus au sein de l’équipe de direction de la section (EDS) de 2024, soit: Président(e), Secrétaire, et Trésorier(e). Voici une brève description de chaque poste ouvert aux candidatures : 

              • Président(e) : Assure la direction et la supervision de l’unité membre, prépare l’ordre du jour des réunions et préside les réunions. 
              • Secrétaire : Documente les affaires de l’unité membre et conserve les archives. Il est le correspondant officiel de l’unité membre. 
              • Trésorier(e) : Supervise les fonds, tient des registres financiers précis et rend compte de la situation financière conformément aux statuts, aux politiques et aux procédures de la Société.

    Le processus d’élection implique que le comité de nomination soumette une liste de candidats et qu’elle soit approuvée lors de l’Assemblée générale. Pour occuper un poste d’officier, vous devez être un membre en règle de l’ASQ (Professional, Senior ou Fellow) affilié à notre section. Pour proposer une candidature pour les postes d’officier à la section, veuillez remplir et soumettre le formulaire de candidature d’ici le 30 septembre 2023

    La liste des candidats proposée sera publiée dans l’édition d’octobre de notre bulletin et la nouvelle équipe de direction sera approuvée lors de notre Assemblée générale annuelle qui est prévue pour le 22 octobre 2023. Voici une liste complète des postes actuels de la section de Montréal de l’ASQ

    Pour plus d’informations sur ces postes, si vous désirez participer à la prochaine équipe de direction de la section ou si vous avez des questions sur les rôles eux-mêmes, veuillez me contacter au Comité des nominations

    Merci à tous et bonnes vacances.

     


  • ASQ PEP 2022 Performance Awards

    ASQ PEP 2022 Performance Awards (Distinctions de performance)

    ASQ 2022 Performance Excellence Program   ASQ 2022 PEP Gold Award

    L’ASQ – HQ a adressé ses félicitations aux lauréats de 2022 pour l’excellence des performances des unités membres !

    Au total, 17 communautés techniques (divisions) et 28 communautés géographiques (sections) ont été reconnues pour leur engagement et leur excellence. Pour 2022, cinq des 13 sections canadiennes ont été récompensées. Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer que parmi les sept lauréats de distinction OR, les sections de Montréal et de Toronto ont été récompensées. Calgary a obtenu une distinction argent, et Edmonton et Hamilton ont obtenu des distinctions bronze.

    Le programme d’Excellence en matière de performance de l’ASQ (PEP – Performance Excellence Award) a été créé par l’ASQ, dont le siège est à Milwaukee, afin de récompenser les unités membres pour leurs excellentes performances qui renforcent la position de l’ASQ en tant que leader d’opinion et élargissent l’offre de l’ASQ aux membres et aux clients :
    • Contributions au leadership éclairé de l’ASQ, mesurées par la publication de contenu sur myASQ ;
    • Engagement et expérience des membres, mesurés par l’activité de myASQ et l’augmentation du nombre de membres ;
    • Responsabilité fiduciaire, mesurée par le respect du budget ;
    • La réalisation des objectifs du plan d’entreprise, mesurée par les progrès déclarés en matière d’objectifs et de cibles d’entreprise.
    Ces mesures ont été évaluées sur la base des données de référence de l’unité membre et des progrès qu’elle a déclarés dans le cadre de son plan d’entreprise. Les niveaux de récompense ont été attribués à l’aide d’un système de points commun.

    Félicitations!

     


  • Kaikaku Avant Kaizen – Une histoire personnelle

    Kaikaku Avant Kaizen – Une histoire personnelle

    Par Jean-Pierre Amiel,  ASQ Senior, CQA ret., Responsable du comité web

    Le 30 novembre 2022, nous avons eu le privilège de rencontrer et d’entendre Albanesa Ymaya, CLSSBB, TPS, Kaikaku Practitioner, décrire son approche de la transformation : Kaikaku Before Kaizen. Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est qu’Albanesa avait également vécu sa propre transformation radicale. En 2019, elle a survécu à un terrible accident de voiture. Aujourd’hui, sur LinkedIn, elle raconte avec philosophie comment ce jour l’a amenée à réfléchir au fait qu’il n’y a qu’une seule vie — non pas personnelle ou professionnelle, mais les deux. Cette réflexion l’a amenée à rêver de visiter le Japon, où le système de production Toyota a vu le jour…. Voici une partie de ce post, traduite de l’espagnol :

    Albanesa Ymaya Accident Picture-2019

    😱 Il y a 4 ans dans ce véhicule ! Là où ma vie aurait pu s’arrêter en une minute et donc, beaucoup de mes rêves. Mais s’il s’agit d’un réseau professionnel (LinkedIn), pourquoi est-ce que je partage quelque chose d’aussi intime et personnel ? C’est simple. Au fil des années, j’ai découvert qu’il n’y a pas de réelle séparation entre le professionnel et le personnel, car tout ce que nous avons, c’est une vie. Une vie que nous occupons à différents moments.
    Notre vie professionnelle est complètement liée à ce que nous sommes en tant que personne. Eh bien, il n’y a qu’une seule vie !
    Après ce funeste accident, je me suis promis de vivre chaque instant comme si c’était le dernier jour de ma vie et de me battre de toutes mes forces pour réaliser tous mes rêves… Il y a quatre ans, j’ai pris la ferme décision de ne pas attendre et aujourd’hui, grâce à Dieu et au travail de mon équipe et de ma famille, je vais pouvoir réaliser un autre grand rêve…. Je serai à l’endroit où l’un des modèles d’entreprise les plus admirés au monde (le système de production Toyota) a vu le jour…. Je serai enfin au Japon !
    Aujourd’hui, je vous invite à vous battre de tout votre cœur pour chacun de vos rêves…..
    Je vous invite à entreprendre chaque jour une action qui vous rapprochera de leur réalisation….. N’abandonnez jamais !


  • ASQ Montréal — Initiative des Femmes en qualité

    ASQ Montréal — Initiative des Femmes en qualité

    Par Women in Quality InitiativeVeronica marquez, M.Sc., CSSBB, membre ASQ Member, responsable du média social.

    C’est aujourd’hui le 22 mars, 2023, que la section de Montréal de l’ASQ présente son initiative des Femmes en qualité. Nous voulons mettre en valeur les femmes, leurs réalisations et leurs succès, et inspirer la prochaine génération de femmes en qualité.
    Vous joindrez-vous à nous ?

    Cliquez pour un video muet ou accéder à un court sondage.

     

     


  • Business Plan 2023 | Plan d’affaires 2023

    Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Secrétaire

    Montreal Section Business Plan 2023 Plan d’affaires 2023 de la section de Montréal

    In 2023, ASQ-HQ continues its Business Plan based on four major strategic goals. In order to support those strategic goals, the ASQ Regions, Divisions and Sections developed an overall strategic plan aligned with those goals and based on four major priorities: Drive thought leadership; Provide an advanced and comprehensive education experience; Enhance the member experience, and Institute best practices.

    For your Montreal Section Section Leadership Team (SLT), this then translated into the development of local action plans and objectives. They are aligned with ASQ-HQ’s Strategic Goals and briefly described HERE along with the results as of 2023-03-03.

    En 2023, l’ASQ-HQ poursuit son Plan d’affaires basé sur quatre objectifs stratégiques majeurs. Afin de soutenir ces objectifs stratégiques, les régions, divisions et sections de l’ASQ ont élaboré un plan stratégique global aligné sur ces objectifs et basé sur quatre priorités majeures : Stimuler le leadership éclairé ; Fournir une expérience d’éducation avancée et complète ; Améliorer l’expérience des membres, et Instituer les meilleures pratiques.

    Pour votre équipe de direction de la section de Montréal (EDS), cela s’est ensuite traduit par l’élaboration de plans d’action et d’objectifs locaux. Ils sont alignés sur les objectifs stratégiques de l’ASQ-HQ et brièvement décrits ICI ainsi que les résultats en date du 2023-03-03.

  • Lean: Un catalyseur pour les entreprises durables — Invitation à Indianapolis

    Lean: Un catalyseur pour les entreprises durables — Invitation à Indianapolis

    En ce 14 février 2023, jour de la Saint-Valentin, alors que nous savourions des chocolats avec nos proches, Veronica Marquez, M.Sc., CSSBB, membre d’ASQ, Présidente, Fondatrice et Consultante sénior d’Aristeio, a partagé ses connaissances et son expérience sur le Lean : un catalyseur pour les entreprises durables avec les participants à un événement organisé par la section Indianapolis de l’ASQ. Sa présentation visait à montrer la synergie qui existe entre le Lean management et la réalisation d’une organisation durable. Voici quelques notes sur cette présentation.

    UN Sustainable Development Goals

    Les récents événements météorologiques extrêmes et inhabituels dans les régions de nos voisins du sud ont probablement éveillé la curiosité de son auditoire, qui souhaitait en savoir plus sur la façon dont «les actions humaines peuvent encore déterminer l’évolution future du climat». Veronica, qui est convaincue que les outils Lean sont à la pointe des solutions, a proposé aux participants des moyens de mettre en place les changements nécessaires dans leur organisation afin que la durabilité fasse partie de leur parcours et de leur évolution Lean.

    Elle se base sur diverses études européennes de 2019 qui ont montré que dix pays produisaient plus de 68% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ( !!). Dans ce rapport, la Chine était la plus importante, suivie des États-Unis, de l’Inde, de l’Union européenne (27 pays comptés comme un seul), de la Russie, du Japon, du Brésil, de l’Indonésie, de l’Iran et du Canada. Il montrait également que pour les États-Unis et le Canada (dans des proportions similaires mais pas en quantité), la majorité des effets provenaient de l’électricité/chaleur, du transport, du bâtiment et de la fabrication/construction. Il a été proposé qu’en 2016, à l’échelle mondiale, la consommation d’énergie représentait 73,2 % des 50 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Cette constatation étant faite, il s’ensuit qu’il faut fixer des objectifs et trouver des solutions. Les Nations unies (ONU) ont fixé 17 objectifs. Veronica propose que la durabilité dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement — l’orchestration et l’amélioration continue de la planification et de l’exécution des processus au niveau stratégique, tactique et opérationnel le long d’une chaîne de valeur de bout en bout, en opérant dans les limites des seuils économiques, environnementaux et sociaux – soit l’un d’entre eux.

    Les émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement peuvent être identifiées, puis réduites ou éliminées en pensant en termes de processus Lean et verts — la croissance économique est combinée à une réduction continue des émissions de gaz à effet de serre et d’autres impacts environnementaux. Cela peut être réalisé par l’utilisation de mesures efficaces de gestion de la demande et d’efficacité, l’utilisation efficace de l’énergie, de l’eau et d’autres ressources naturelles, l’optimisation des intrants dans les processus de production et la diminution ou l’élimination du niveau des déchets mis en décharge.

    Lean   Vert
    • Système de gestion
    • Améliorer les performances
    • Créer de la valeur pour le client
    • Le vrai nord
    • Efficacité
    • Réduction des déchets
    • Implication du personnel
    • Réduction des coûts
     
    • Réduire les émissions dangereuses
    • Élimination du gaspillage des ressources
    • Recyclage
    • Minimiser les risques pour la santé et l’empreinte environnementale tout au long du cycle de vie.

    VSM Green CharacteristicsVisual Stream MappingParce que «lier le Lean et le Green est un réel avantage par rapport à la mise en œuvre de deux approches distinctes«, Veronica a expliqué que parmi les différents outils actuellement à la disposition du professionnel (5S, ANDON, JIT, KANBAN, POKE-YOKE, SMED et TPM), les exemples partagés de 5S et de TPM pourraient permettre de résoudre les problèmes de productivité et d’environnement dans le cadre d’une vision stratégique du Lean et du Green. À cet égard, l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) a proposé d’ajouter une perspective de couche «verte» à la traditionnelle cartographie visuelle des flux (VSM) généralement utilisée dans le Lean pour documenter chaque étape du processus. Cette perspective de la couche «verte» pourrait alors être appliquée aux projets environnementaux et contribuer à susciter les changements nécessaires au sein d’une organisation afin que la durabilité fasse partie de son parcours et de son évolution Lean.

    Veronica a ensuite proposé une méthode pour intégrer le déploiement de Lean-Green en tant que stratégie de durabilité, l’intégration dans les résultats de l’entreprise et a discuté des étapes pour surmonter les obstacles. Une présentation intéressante..


    D’autres sources d’information :


  • ASQ Career Pathways — Tracer votre parcours professionnel

    Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Responsable comité web.

    Planifiez votre carrière aujourd’hui : Où désirez-vous aller avec Career Pathways ?

    ASQ a mis au point un outil qui vous permettra de «tracer» votre parcours professionnel. Cet outil est maintenant disponible sous forme de test bêta et vous pouvez nous faire part de vos commentaires. L’outil Career Pathways est plein de ressources et d’apprentissage pour vous aider à atteindre le rôle, le domaine et le niveau d’expérience que vous souhaitez, ainsi qu’à trouver des opportunités nouvelles et passionnantes sur notre tableau d’offres d’emploi. Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver des informations de base sur les rôles typiques du domaine de la qualité, les compétences requises et les possibilités d’avancement.
    (Note : Le site de l’ASQ est seulement en anglais)

    Entry Level Image FR Mid-level icon tile and button Advanced icon tile and button

    Plus d’informations…


  • Le responsable de la qualité et les systèmes de gestion multiples — Une présentation à Toronto

    Le responsable de la qualité et les systèmes de gestion multiples — Une présentation à Toronto

    En décembre dernier, notre président de la section de Montréal, Raymond E Dyer, BSc et MBA, membre senior de l’ASQ, CMQ/OE et CQA, a emmené ses plus de 30 années d’expérience en qualité dans diverses industries, méthodes de qualité, modèles, outils, enregistrements de systèmes de gestion et registraires, virtuellement à Toronto (une courte marche vers le salon). Son objectif : Partager des histoires avec le besoin toujours croissant d’avoir des professionnels des systèmes de gestion de la qualité (SGQ) représentant des organisations confrontées à de multiples systèmes de gestion et à leurs certifications, bien au-delà de l’ISO 9001. Cette présentation, similaire à celle faite à notre Assemblée générale, en octobre dernier, mais avec une tournure virtuelle.

    Dans sa présentation, Ray a suggéré que le professionnel du SGQ était la personne la plus à même d’assurer l’intégration des différents systèmes, car cette personne possède généralement :

    • • Une large compréhension de l’entreprise ;
    • • Une influence interfonctionnelle ;
    • • Une expérience avec les notions de système de gestion dans les communications de leadership, les objectifs, la gestion des risques, la documentation, les audits internes, les revues de direction, les métriques/KPI, les actions correctives et l’amélioration, etc. et une notion croissante d’un système de gestion intégré ;
    • • Expérience de la représentation de l’organisation lors d’audits de 2e et 3e parties.
    Opportunités Défis
    Adopter des processus de système de gestion commun pour :
    • • Gestion des risques
    • • Objectifs et indicateurs clés de performance
    • • Documentation
    • • Audits internes
    • • Revues de direction
    • • Actions correctives
    • • Options d’amélioration
    • • Faire face aux systèmes non intégrés déjà en place
    • • Faire face à des exigences de processus trop compliquées et à une documentation excessive (certains se souviendront peut-être du «Classeur fourre-tout (One big honkin binder)» de Dilbert)
    • • Faire face à différents collègues responsables (attention au travail en silos)
    • • Faire face à des priorités très concurrentes

    Ses conclusions:

    • • Les organismes cherchent de plus en plus à être reconnus par plus d’une certification ISO (ISO 9001 n’est souvent qu’un début !).
    • • Les professionnels du SMQ sont souvent choisis pour diriger ou soutenir fortement ces certifications de systèmes de gestion en raison de leur expérience et de la nature de leur travail.
    • • L’intégration des éléments communs de ces systèmes de management permet d’améliorer l’efficacité et l’efficience des activités connexes.

  • Région Canada & Groenland : Revue des plans d’affaires 2022

    Région Canada & Groenland : Revue des plans d’affaires 2022

    2022 Certificate Of Appreciation-Section Chair - MontrealNous avons fait nos devoirs!!

    Les résultats du plan d’affaires 2022 de la section de Montréal ont été examinés lors d’une récente réunion avec Puneet Manchada (directeur régional), Natella Isazada (nouvelle directrice régionale élue) et Sam Weissfelner (directeur régional adjoint), Raymond Dyer (président) et Eric Hosking (trésorier) de la section de Montréal.  La section s’est très bien comportée en atteignant et en dépassant un grand nombre des objectifs fixés. Lisez le Sommaire et les résultats. En conséquence, Raymond Dyer a reçu un certificat d’accomplissement au nom de la section pour ces résultats.

    Félicitations à l’équipe de direction de la section de Montréal. Ce fut une sacrée année, en effet.


  • ASQ Région Canada & Groenland : Sommaire de la conférence

    ASQ Région Canada & Groenland : Sommaire de la conférence

    Overcoming Adversity: A Leap Forward
    (Surmonter l’adversité : Un bond en avant)

    Conférence hybride, votre hôte ASQ Vancouver

    Cette année, la conférence d’ASQ Canada sur la qualité et l’excellence en affaires a été organisée par la Section Vancouver 408 de l’ASQ le 19 novembre, pour marquer le Mois mondial de la qualité.  Il s’agissait également du premier événement hybride organisé par ASQ Vancouver après la pandémie. Environ 120 professionnels de la qualité ont assisté à la conférence, avec des experts de diverses industries, ainsi que des universitaires, des étudiants et d’autres amis de la communauté de la qualité. Plus de quarante participants ont rejoint les sessions en ligne depuis différentes régions du Canada.

    Parmi les participants se trouvaient des membres dirigeants d’ASQ de l’extérieur de la province, dont Puneet Manchanda, directeur régional d’ASQ Canada et de la région du Groenland, Cecilia Barrios, présidente de la section d’Edmonton, et les membres dirigeants Shireen Fader de Calgary et Sumith Kahanda de la Saskatchewan.

    Le comité organisateur comprenait Fuat Ramazanov, président de la section de Vancouver de l’ASQ, Natella Isazada, responsable de la Voix du client, et Louis Blais, responsable de la Publicité. En tant que membres de la faculté de l’Acsenda Management School à Vancouver, ils sont reconnaissants à leur organisation partenaire Acsenda d’avoir accueilli la conférence sur leur campus au cœur du centre-ville. ASQ Vancouver tient également à exprimer sa gratitude à tous les organismes commanditaires et aux autres sections canadiennes de l’ASQ qui ont soutenu la conférence.

    Les présentations de la conférence ont suscité beaucoup d’intérêt dans le public. Parmi les conférenciers, il y avait un triple athlète olympique, un athlète d’athlétisme canadien finaliste au lancer du javelot ; des experts en qualité et en amélioration continue ; un auteur à succès et un animateur de baladodiffusion ; un expert en créativité d’entreprise, un artiste et un coach ; un expert en gestion de la réputation d’entreprise ; un expert en gestion des opérations et de la technologie ; un ergonome et un agent d’hygiène du travail ; ainsi que des auditeurs de qualité certifiés participant au débat d’experts modéré.
    La journée a été riche en sessions intéressantes, en opportunités de réseautage, en jeux de questions sur la qualité, en repas et en pauses café, en prix de présence et en remerciements aux bénévoles. L’événement a également été suivi par la direction d’Acsenda qui a reconnu le terrain sur lequel la conférence a été menée et a exprimé sa gratitude pour le partenariat avec l’ASQ qui est une relation mutuellement bénéfique qui permet aux étudiants d’Acsenda d’apprendre par le biais du bénévolat et d’élargir leurs horizons.

    Félicitations au comité organisateur.


  • Groupe d’étude de certificats ASQ

    Nouveau : Groupe d’étude de certificats ASQ

    Vous souhaitez travailler avec d’autres personnes pour préparer les examens d’ASQ ?

    À partir du 17 janvier 2023, nous avons un groupe d’étude qui est ouvert tous les mardis soirs de 19 h à 20 h 30. Rejoignez l’équipe et aidez-vous mutuellement. Contactez votre hôte, le Dr. David Tozer, responsable d’éducation de la section de Montréal, pour obtenir un lien.


  • 2023: Section Leadership Team | L’équipe de direction

    2023: Section Leadership Team | L’équipe de direction

    Sam Weissfelner, ASQ Senior Member, ASQ CSQE, CQA, Nominating Chair, Arrangements Chair, Program Committee Member

    Leadership Team Executive L’équipe de direction
    Hi all, the slate of the Executive Officers was approved at the October 26 General Assembly. Here is the slate. Voici la liste des officiers de la Section de Montréal, approuvée lors de l’assemblée générale du 26 octobre dernier.

    • Section Chair | Président : Raymond Dyer
    • Secretary | Secrétaire : Jean-Pierre Amiel
    • Treasurer | Trésorier : Chantale Simard
    • Membership Chair | Responsable des membres : Eric Hosking
    • Audit Chair | Responsable audit : Jean-Pierre Amiel

    • Nominating Chair | Responsable des nominations : Sam Weissfelner

    • Committee Member | Membre du comité: Jean-Pierre Amiel
    Other team members Autres membres de l’équipe
    Following discussions with various members, I am proud to say that we also have the following members at the SLT. You will note that we have a vacant position. If you are interested to participate please contact the Section Chair. You must be a member in good standing to apply. Contact us. C’est suite à des discussions avec plusieurs membres de l’équipe que je peux vous annoncer le nom des membres du reste de l’équipe. Vous noterez que nous avons un poste vacant et que si vous êtes intéressé à vous joindre à nous, veuillez contacter notre président. Vous devez être membre en règle pour postuler. Contactez nous.

    • Vice-Chair | Vice-président : Veronica Marquez
    • Program Chair | Responsable de programme : Vacant

    • Committee Members | Membres du comité : Samira Kazemi, Raymond Dyer, Veronica Marquez & Sam Weissfelner
    • Arrangements Coordinator | Responsable de logistique : Sam Weissfelner
    • Registrations: David Tozer
    • Webinar Host: Jean-Pierre Amiel

    • VoC (Voice of the Customer) Chair | Responsable Voix du client : Chantale Farley

    • Recertification Chair | Responsable de recertification : David Tozer
    • Newsletter Editor | Éditeur du bulletin : Michael Bournazian
    • Historian | Historien : Samira Kazemi & Jean-Pierre Amiel
    • Education Chair | Responsable éducation : David Tozer
    • Internet Liaison | Liaison Internet : Jean-Pierre Amiel
    • Social Media Chair | Responsable média : Veronica Marquez
    • Student Outreach Committee Chair : Farnoosh Naderkhani 

    • Committee Members | Membres du comité : Eric Hosking, Raymond Dyer

    Congratulations to all | Félicitations à tous


  • La sérendipité frappe l’Assemblée générale 2022

    La sérendipité frappe l’Assemblée générale 2022

    Par J.P. Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Responsable du comité web

    Eh bien, il nous arrive des choses dans la vie, mais parfois d’une manière des plus intéressantes qui soient.

    Sam Weissfelner and book he collaborated 2022Sam Weissfelner Shows Book Preface for Denis Pronovost 2022Lors de notre récente Assemblée générale, Sam Weissfelner a été frappé par une sérendipité. À l’époque (vers 1998), Sam avait écrit un chapitre en collaboration pour la publication du livre Software Process Assessment & Improvement (Évaluation et amélioration des processus logiciels). Ce livre a été publié par Wiley et l’IEEE Computer Society en 1999.

    Un jour, après sa publication, il a dédicacé un exemplaire du livre à Denis Pronovost et qui se lit comme suit :  «To a training professional whom I highly respect and an esteemed quality person!» (À un professionnel de la formation que je respecte beaucoup et une personne estimée pour sa qualité !)

    Récemment, la section de Montréal a créé le 2022 Prix Denis Pronovost à la mémoire de Denis, décédé en juin 2015. Lors de l’assemblée générale, on a rappelé aux participants que ce prix a été remis à Patrick Barnes lors du webinaire du 15 juin 2022. On leur a également offert la possibilité de prendre des livres sur la qualité que Roger Pelletier (ancien président de la section québécoise de l’ASQ) avait donné de sa collection privée.

    Et voici la vraie sérendipité : parmi les livres se trouvait ce même livre que Sam avait dédicacé pour Denis il y a plus de 23 ans ! !

    ––––––
    Sérendipité (nom féminin, sér·en·dip·i·té): Capacité, art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard ; la découverte ainsi faite. (Dictionnaire Larousse)


  • Prix de Reconnaissance (Assemblée Générale 2022)

    Prix de Reconnaissance (Assemblée Générale 2022)

    Par J.P. Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Responsable comité web

    ASQ Canada Region Event October 2021 TeamSi vous aviez assisté à notre Assemblée générale du 26 octobre 2022, vous auriez eu l’occasion de féliciter enfin le comité de la 2021 ASQ Canada Conference dirigée par Chantale Simard. Un prix d’excellence ASQ Member Leader a été donné par Puneet Manchada, notre directeur régional l’année dernière pour le travail du comité, mais à cause de la pandémie de Covid, le prix physique réel n’a été rendu disponible que récemment. Nous avons enfin pu faire la photo de groupe de l’équipe avec le prix.

    L’équipe était composée de Sam Weissfelner, Veronica Marquez, cssbb, Marcel A. Charbonneau, Eric Hosking, David Tozer, Chantale Simard, Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior and CQA ret. Était absent de la photo souvenir, Mauricio Figueroa, Ruth Stanley, MPA (Section Ottawa) et Michel Guenette (Section Hamilton).

    Félicitations à l’équipe pour tout le travail accompli pour faire de cet événement bilingue un succès.

  • Sensibilisation étudiante : Robustness Thinking in Design for Reliability (La robustesse dans la conception pour la fiabilité)

    Sensibilisation étudiante : Robustness Thinking in Design for Reliability
    (La robustesse dans la conception pour la fiabilité)

    Farnoosh NaderkhaniDr. Farnoosh Naderkhani, ASQ Member, Assistant Professor @ Concordia, Student Outreach Committee Chair

    Lors de la deuxième série de séminaires pour les étudiants qui s’est tenue le 7 juillet 2022 via Zoom, le Dr. Matthew Hu, vice-président senior, ingénierie et qualité chez HAYLION Technologies, a présenté un exposé intéressant intitulé «Robustness Thinking in Design for Reliability». Le séminaire a débuté par un exposé de 45 minutes du Dr. Hu, suivi de questions et d’une discussion avec le public.

    Ce fut un séminaire très réussi et bien apprécié. Environ 25 étudiants ont participé à l’événement. D’après les résultats de l’enquête, la satisfaction globale est de 93,8% et les participants ont particulièrement apprécié l’échange avec 90%. La satisfaction pour le sujet et l’approche a été de 100% et 90%, respectivement. La satisfaction pour le présentateur était de 95%.

    En tant que président du comité de sensibilisation des étudiants, je ferai de mon mieux pour organiser au moins un autre séminaire cette année. Restez à l’écoute pour les prochaines séries de séminaires.

    ==============

    Note : Si vous faites partie d’un établissement d’enseignement et que vous souhaitez avoir plus de visibilité sur les sujets liés à la qualité, veuillez nous contacter. Nous disposons d’un réseau de conférenciers potentiels qui pourraient vous intéresser. Contactez Raymond Dyer sur LinkedIn.


  • 2022 Prix Denis Pronovost (Award)

    2022 Prix Denis Pronovost (Award)

    JP AmielMarcel Charbonneau, T.P., ASQ CQA, a mené le projet de la Section de Montréal pour créer un prix de 500 $ en l’honneur de Denis Pronovost, décédé en juin 2015. Par sa contribution exceptionnelle à l’association, son leadership et son implication, Denis a grandement participé à la promotion de la qualité du français au Québec et était un invité et conférencier fréquent de la section.

    Rappellons que Denis avait une carrière de plus de trente années d’expérience de travail principalement en enseignement et consultation dans le domaine de la gestion, de l’assurance qualité et des audits. En 1990, avec Pierre Caillibot, il a fondé Academia Qualitas au Québec, où ils ont élaborés des cours et formé des professionnels de la qualité dans les secteurs de la fabrication, des services et des laboratoires. Denis a été membre du Comité consultatif canadien de l’ISO/TC 176, particulièrement actif dans le groupe de travail sur la terminologie, dans le groupe de travail sur les interprétations et dans le groupe de travail conjoint CCC/ISO/TC 176/CAC/ISO TC 207 sur l’audit et sur l’avenir de la norme d’audit ISO 19011.

    Il était aussi auditeur principal de systèmes de management de qualité (SMQ) certifié par le Registrar Accreditation Board (Conseil d’accréditation des bureaux d’enregistrement, RAB) et membre senior de l’American Society for Quality (ASQ). Denis a été membre actif et président de la Section Montréal francophone de l’ASQ de 2012-14. Il a été conférencier et instructeur en Amérique du nord, Amérique centrale, Europe et Asie. Plus de cinq fois, il est venu à la section de Montréal nous présenter l’évolution du dossier des normes ISO 9000 et ISO 14000. En 2000, il a publié Internal Quality Auditing (Les audits internes de qualité), un guide pour réaliser des audits internes efficaces, édité par l’ASQ.

    Patrick Barnes & Marcel Charbonneau

    Ce 8 juin 2022, Marcel a remis le certificat à Patrick Barnes, étudiant au Certificat en gestion et assurance de la qualité de l’École de technologie supérieure, un programme multidisciplinaire qui offre une formation ou un perfectionnement en gestion et en assurance de la qualité. Patrick nous présentera un résumé de son projet d’amélioration de la qualité à l’ETS.

    Award_Prix-Denis-Pronovost-PatrickBarnes_2022
    (Photo : Partick Barnes et Marcel Charbonneau)    

    Félicitations à Patrick !!


  • Sagesse de nos plus sages — Ruth Stanley

    Sagesse de nos plus sages — Ruth Stanley

    Eric Hosking & Samira KazemiPar Eric Hosking, Trésorier, responsable aux membres, ASQ CQE, CSSBB, CQA et Samira Kazemi, Membre du comité du programme
    Text in English HERE

    Le mois dernier, dans cette chronique, nous avons présenté Marcel Charbonneau, membre de très longue date de l’ASQ. Certains de nos membres ne sont pas nécessairement des membres de longue date de l’ASQ, mais ce sont des praticiens de longue date de la qualité. Ils viennent également avec une myriade de talents qui les ont aidés à avoir des carrières très réussies à l’intérieur et à l’extérieur du domaine de la qualité. Samira et Eric ont eu le plaisir d’interviewer Ruth Stanley, ancienne directrice régionale de l’ASQ région du Canada et du Groenland. Elle a décrit sa carrière dans la qualité et sa carrière de leader.

    RUTH STANLEY – PRÉSIDENTE, BOANN CONSULTING

    Ruth Stanley

    Ruth Stanley a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la qualité. Elle a travaillé comme fonctionnaire dans plusieurs branches du gouvernement fédéral Canadien. Elle a travaillé avec les normes ISO: 9001 pour les systèmes de qualité, 14000 pour les normes environnementales, 17025 pour les systèmes d’information de laboratoire et 31000 pour la gestion des risques.

    Elle est devenue membre de l’ASQ en 2014 dans la section d’Ottawa. En 2017, elle a pris la tête de l’organisation de la première conférence nationale canadienne sur la qualité de l’ASQ, qui a été accueillie par la section d’Ottawa. Par la suite, elle a occupé le poste de directrice régionale de l’ASQ pour la région Canada-Groenland en 2019 et 2020, avant de devenir directrice régionale adjointe en 2021. À partir de ces postes, elle a été très impliquée dans les conférences nationales sur la qualité de l’ASQ de 2020 et 2021, organisées respectivement par la section de Toronto et la section de Montréal. Aujourd’hui retraitée du gouvernement fédéral, elle est loin d’être à la retraite. Elle est autrice, présentatrice, blogueuse et maintenant fondatrice de Boann Consulting. Samira avait un certain nombre de questions à lui poser et vous pouvez lire son article ici.


    If you enjoyed this article, send your comments to the Membership Chair, and we will share them with the author.

    (2022-04-17)


  • Prix Denis Pronovost

    Prix Denis Pronovost

    JP AmielPar Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA Retraité, Secrétaire, Audits, Sites web (English text follows)

    La section de Montréal de l’ASQ a créé un prix de 500$ en l’honneur de Denis Pronovost, décédé en juin 2015. Par sa contribution exceptionnelle à l’association, par son leadership et son implication, il a grandement participé à la promotion de la qualité en français au Québec.

    Ce prix sera remis à un étudiant du Certificat gestion et assurance de la qualité de l’École de technologie supérieure, un programme multidisciplinaire qui permet d’acquérir une formation ou un perfectionnement en gestion et assurance de la qualité. Il permettra à un(e) candidat(e) de présenter des références tangibles telles que :

    1. La constance de ses résultats académiques;
    2. La présentation d’un sujet relié à la gestion de la qualité (ex. un stage relié aux techniques et outils de la qualité, un travail de recherche, d’étude de cas d’amélioration d’un processus, ou autre);
    3. Sa participation, son attitude, son esprit d’équipe et son implication;
    4. Le respect de la langue française dans ses textes et présentations orales.

    Rappellons que Denis avait une carrière de plus de trente années d’expérience de travail principalement en enseignement et consultation dans le domaine de la gestion, de l’assurance qualité et des audits. En 1990, avec Pierre Caillibot, il a fondé Academia Qualitas au Québec, où ils ont élaborés des cours et formé des professionnels de la qualité dans les secteurs de la fabrication, des services et des laboratoires. Denis a été membre du Comité consultatif canadien de l’ISO/TC 176, particulièrement actif dans le groupe de travail sur la terminologie, dans le groupe de travail sur les interprétations et dans le groupe de travail conjoint CCC/ISO/TC 176/CAC/ISO TC 207 sur l’audit et sur l’avenir de la norme d’audit ISO 19011.

    Il était aussi auditeur principal de systèmes de management de qualité (SMQ) certifié par le Registrar Accreditation Board (Conseil d’accréditation des bureaux d’enregistrement, RAB) et membre senior de l’American Society for Quality (ASQ). Denis a été membre actif et président de la Section Montréal francophone de l’ASQ de 2012-14. Il a été conférencier et instructeur en Amérique du nord, Amérique centrale, Europe et Asie. Plus de cinq fois, il est venu à la section de Montréal nous présenter l’évolution du dossier des normes ISO 9000 et ISO 14000. En 2000, il a publié Internal Quality Auditing (Les audits internes de qualité), un guide pour réaliser des audits internes efficaces, édité par l’ASQ.

    Nous avons hâte de vous présenter le gagnant de ce prix lors d’une prochaine activité de la section.

    (2022-04-17)


  • Sensibilisation étudiante : Durabilité dans la chaîne d’approvisionnement

    Sensibilisation étudiante : Durabilité dans la chaîne d’approvisionnement

    Farnoosh NaderkhaniPar Dr. Farnoosh Naderkhani, membre ASQ, Professeur assistant @ Concordia, Responsable du Comité de sensibilisation étudiante

    Dans l’environnement commercial concurrentiel d’aujourd’hui, pour rester en activité et ne pas se laisser distancer par ses concurrents, il est très important qu’un réseau de chaîne d’approvisionnement fonctionne à son plein potentiel. La demande croissante de produits de consommation a toutefois entraîné des effets négatifs irréversibles sur l’environnement. Ce phénomène, associé à l’augmentation du taux de pollution mondiale au cours des dernières décennies, a conduit à une recherche urgente de conception et de développement d’un réseau de chaîne d’approvisionnement écologique et durable. De manière générale, la durabilité dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement se concentre sur l’orchestration et l’amélioration continue de la planification et de l’exécution des processus aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel.

    Veronica Marquez in action

    En tant que chercheur travaillant sur la durabilité dans le réseau de la chaîne d’approvisionnement et dans le cadre de la vision d’amener l’industrie dans la salle de classe, nous avons organisé un séminaire distingué invité par Veronica B. Marquez, Responsable média de l’ASQ Montréal. Veronica a fait une présentation unique et perspicace sur le réseau de la chaîne d’approvisionnement verte et durable. La conférence était consacrée à la vision stratégique pour l’avancement des réseaux de chaînes d’approvisionnement vertes et allégées et à la façon dont les concepts allégés et les outils de qualité peuvent être appliqués pour réaliser un réseau de chaîne d’approvisionnement durable.

    (2022-04-14)


  • Sagesse de nos plus sages — Marcel Charbonneau

    Sagesse de nos plus sages — Marcel Charbonneau

    Eric Hosking 2021Par Eric Hosking, Trésorier, responsable aux membres, ASQ CQA, CQE, CSSBB
    English text HERE

    Saviez-vous que nous avons un certain nombre de membres de la section de Montréal de l’ASQ qui travaillent dans la section depuis plus de 40 ans. Quatre décennies! Que pensez-vous qu’ils puissent nous dire sur l’évolution de la qualité au Québec? Que pensez-vous qu’ils peuvent nous dire sur le succès dans la profession de qualité? Quel était leur parcours de qualité et pourquoi ont-ils choisi d’être avec l’ASQ pendant si longtemps?

    Nous avons demandé à Marcel Charbonneau, qui c’est joint à l’ASQ il y a 49 ans, et il nous a fourni cette histoire fascinante.


  • Prix d’excellence de l’ASQ Montréal

    Prix d’excellence de l’ASQ Montréal

    Eric Hosking 2021Par Eric Hosking, Trésorier, Responsable des membres, ASQ CQA, CQE, CSSBB

    En janvier de l’année dernière, nous avons eu le plaisir de reconnaître deux membres de nos équipes dirigeantes, Jean-Pierre Amiel et Raymond Dyer, pour leurs contributions extraordinaires en 2020. Bien que nous souhaitions reconnaître les réalisations de l’année écoulée, nous n’avons pas pu remettre les trophées des prix de réalisation de l’ASQ car les restrictions du COVID nous ont empêchés de nous réunir pour une cérémonie. Cette cérémonie a donc eu lieu dans un format virtuel, avant notre webinaire mensuel habituel. Dans ce monde virtuel, nous ne pouvions que montrer une image du trophée que chacun d’entre eux avait gagné.

    Nous avons également dû admettre que nous n’avions même pas les trophées. Le personnel du siège de l’ASQ n’avait pas accès à la zone de stockage où étaient conservés les trophées. Ils étaient obligés de travailler à domicile. Les trophées ne sont devenus disponibles qu’à la fin de l’été 2021.

    Eric Hosking and Raymond Dyer - Member Leader Award 2020

    Alors que les restrictions du COVID s’assouplissaient à la fin de l’été et à l’automne, nous avons planifié un événement pour la fin novembre où nous aurions enfin pu rendre justice et, lors d’une deuxième présentation du prix, remettre réellement les trophées. Cela n’a pas été le cas : Omicron a repris ses droits et d’autres urgences personnelles ont empêché nos lauréats de participer à l’événement.
    J’ai finalement décidé que les prix seraient remis à qui de droit, malgré le COVID et les autres événements. J’ai donc fait des livraisons à domicile, comme vous pouvez le voir sur les photos.

    Le prix décerné à Ray est une reconnaissance de tout ce qu’il a fait en 2020 pour nous faire vivre. En particulier, ce qu’il a fait pour que notre programme mensuel de conférences se poursuive malgré les restrictions très strictes imposées par le COVID, alors que nous nous efforcions de rendre notre présence entièrement bilingue. Vous devriez tous reconnaître Ray comme la voix et le visage de notre série de webinaires mensuels. Il a également collaboré avec d’autres sections d’ASQ Canada pour former un groupe de formation Webex afin de soutenir les besoins virtuels d’ASQ Canada, et il a contribué à la conférence canadienne organisée à Toronto en 2020. Tout cela en plus d’autres contributions dans son rôle de secrétaire de section et de membre de notre comité de sensibilisation des étudiants.

    EHosking and JP Amiel - Member Leader Award 2020

    En 2020, J.P. a relevé le défi de nous faire fonctionner sur non pas un, mais deux sites myASQ, faisant de nous la seule section de l’ASQ à avoir des sites en deux langues. Il a également mis à jour notre site historique pour lui donner un aspect plus moderne. Il a rejoint le groupe de formation Webex, il a contribué à la conférence canadienne organisée à Toronto et il a été le maître d’œuvre de nos webinaires lors de notre conversion au monde virtuel imposé par le COVID.

    Encore une fois, félicitations à Ray et J.P.
    Ces prix sont très bien mérités.

    (2021-12-14)


  • Démarrage Lean d’un centre d’urgence de pédiatrie – La suite

    Démarrage Lean d’un centre d’urgence de pédiatrie – La suite

    Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA Ret.

    Dr Dubrovsky shows C Dubé the Lean DashboardNous avons appris que récemment le centre UP (Unité pédiatrique) a reçu des visiteurs très intéressés par l’approche d’un système de santé centré sur l’expérience des patients et l’accès. Non le moindre, le ministre de la santé Christian Dubé accompagné du ministre Lionel Carmant , du Dre Lucie Opatrny et Martin Forgues du Ministère de la Santé et des Services sociaux, et l’équipe de direction du CISSS Montérégie Centre Richard Deschamps, Lyne Marquis, et Dre Inthysone Rajvong.

    Pour vous dire que nous avons beaucoups apprécié la présentation du Dr Dubrovsky sur le Lean start-up of a centre for pediatric emergencies ce 24 novembre dernier et que nous disions qu’il aurait du rencontrer le ministre… c’est fait. Voir  : LinkedIn.


Scroll to Top