Nouvelles locales

- Appel de candidatures d’officiers 2024
- ASQ Montreal — 2024 Plan d’affaires (2023-09-22)
ASQ Montréal — Plan d’affaires 2024
Par J.P. Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Secrétaire
Alors que l’automne s’installe tranquillement, l’équipe de direction de la section de Montréal se penche sur les plans d’action de l’an prochain, en fonction de l’élaboration continue du Strategic Plan (plan stratégique) de l’ASQ. Fondamentalement, notre plan d’affaires énumère les mesures que la section prendra pour atteindre un objectif précis. Il est divisé en étapes réalisables qui peuvent être facilement suivies et contrôlées afin de clarifier les ressources qui seront nécessaires pour atteindre l’objectif dans un délai spécifique. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce sur quoi nous travaillerons en 2024.
En ce qui concerne les objectifs du Plan d’affaires 2023, nous sommes fiers de vous annoncer que sur les 16 objectifs que nous avons définis, 12 ont été atteints à 100 %, 2 à 90 %, 1 à 80 % et le dernier à 78 %. Quel rapport pour le troisième trimestre, en effet !
Voici les objectifs pour 2024 de l’équipe de leadership de la section de Montréal.
1. OFFRIR UNE VALEUR AJOUTÉE AUX MEMBRES : Concevoir des programmes et des initiatives diversifiés qui apportent une valeur ajoutée aux membres, répondent à leurs besoins et à leurs attentes et soutiennent la mission de l’ASQ. Sortir des sentiers battus pour ENTHOUSIASMER les membres. - Proposer des événements et des opportunités qui répondent aux besoins évolutifs des professionnels de la qualité d’aujourd’hui et de la prochaine génération, afin de garantir à chacun une expérience optimale en tant que membre.
- Aider les professionnels de la qualité à comprendre comment ils peuvent guider leurs organisations en s’appuyant sur les normes pour atteindre l’excellence opérationnelle en publiant des documents multimédias sur l’utilisation des normes.
2. AMÉLIORER LA MARQUE ET L’IMAGE PUBLIQUE DE L’ASQ : Mettre en avant les experts de la qualité et offrir des opportunités de développement des connaissances sur la qualité dans votre communauté et dans d’autres. - Créer des opportunités pour mettre en valeur les connaissances des experts en qualité en publiant des documents multimédias sur les experts en qualité de la section montréalaise de l’ASQ.
- Créer des opportunités de formation, d’apprentissage et d’éducation dans le domaine de la qualité :
- Offrir et faire connaître les cours de préparation à la certification de l’ASQ ;
- Promouvoir l’ASQ dans les conférences de l’industrie locale en participant à des conférences de l’industrie locale dans le but de promouvoir l’ASQ ;
- Organiser des événements de sensibilisation des étudiants en organisant des séances de réseautage avec des établissements d’enseignement et des étudiants ;
- Reconnaître les chefs de section et/ou les membres : Remettre des prix aux chefs de section et/ou aux membres qui ont fait preuve de leadership et d’implication au sein de la section.
3. ASSURER L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE : Tirer parti de l’expertise des professionnels de la qualité pour garantir la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de culture de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance (DEI&B), d’expérience des membres, d’efficacité des opérations, d’accès à un contenu et à une formation de qualité, de gouvernance et de responsabilité financière, afin de soutenir l’ASQ et les communautés géographiques. -
- Promouvoir une culture de DEI&B pour faire de la Société un endroit où tout le monde se sent bienvenu :
- Engager les membres et les clients francophones par le biais d’événements professionnels parrainés en français ;
- Demander à l’équipe de direction de la section de suivre un cours sur l’DEI&B ;
- Développer un plan DEI&B.
- Améliorer l’expérience des membres et faciliter la participation des membres de l’ASQ et leur permettre de faire entendre leur voix :
- Publier des bulletins d’information réguliers tout au long de la partie active de l’année ;
- Publier sur le site web myASQ des contenus visant à recueillir les commentaires des membres.
- Stimuler l’efficacité et gérer les ressources de manière responsable en respectant le budget approuvé et en tenant compte des ajustements effectués tout au long de l’année.
- Contribuer au contenu du site communautaire myASQ pour atteindre les membres à travers les canaux en publiant du contenu sur le site web de myASQ de la Section de Montréal.
- Créer des opportunités d’apprentissage et de mise en réseau significatives :
- Organiser des séances de réseautage en personne avec les membres ;
- Organiser des séances de réseautage avec les établissements d’enseignement et les étudiants.
- Promouvoir une culture de DEI&B pour faire de la Société un endroit où tout le monde se sent bienvenu :
- Respecter les exigences minimales de la communauté géographique :
- Reconnaître l’accord de fonctionnement de l’unité membre (MUOA) ;
- Tous les responsables des membres suivent une formation sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) ;
- Apporter de la valeur aux membres en organisant des événements pour eux ;
- Organiser des réunions du comité de direction de la section (SLC) ;
- Participer aux réunions ou aux formations du Conseil de la communauté géographique (CCG) ;
- Soumettre la liste des officiers de la section à l’aide du gestionnaire de comité après avoir organisé les élections ;
- Préparer et soumettre le plan d’affaires et le budget annuel au directeur régional pour approbation ;
- Valoriser les membres en publiant du contenu sur myASQ ;
- Soumettre le rapport annuel de la communauté ASQ au premier trimestre dans les délais impartis ;
- Soumettre le rapport financier de fin d’année, le cas échéant (non requis pour les sections sur Billhighway) ;
- Soutenir l’équipe dirigeante de la section en recrutant des membres de la section pour rejoindre l’équipe dirigeante de la section (SLT).
Nous nous réjouissons de vous voir à nos événements et si vous décidez de nous aider dans nos efforts, nous ferons de la place autour de la table de réunion des dirigeants de la section. Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles ici.
- Appel aux candidatures d’officiers 2023
ASQ Montreal — Appel aux candidatures d’officiers 2023
De : Sam Weissfelner, ASQ membre Senior, ASQ CSQE, CQA, Président du comité des nominations
Nous recherchons des candidats aux trois postes élus au sein de l’équipe de direction de la section (EDS) de 2024, soit: Président(e), Secrétaire, et Trésorier(e). Voici une brève description de chaque poste ouvert aux candidatures :
-
-
-
-
-
- Président(e) : Assure la direction et la supervision de l’unité membre, prépare l’ordre du jour des réunions et préside les réunions.
- Secrétaire : Documente les affaires de l’unité membre et conserve les archives. Il est le correspondant officiel de l’unité membre.
- Trésorier(e) : Supervise les fonds, tient des registres financiers précis et rend compte de la situation financière conformément aux statuts, aux politiques et aux procédures de la Société.
-
-
-
-
Le processus d’élection implique que le comité de nomination soumette une liste de candidats et qu’elle soit approuvée lors de l’Assemblée générale. Pour occuper un poste d’officier, vous devez être un membre en règle de l’ASQ (Professional, Senior ou Fellow) affilié à notre section. Pour proposer une candidature pour les postes d’officier à la section, veuillez remplir et soumettre le formulaire de candidature d’ici le 30 septembre 2023.
La liste des candidats proposée sera publiée dans l’édition d’octobre de notre bulletin et la nouvelle équipe de direction sera approuvée lors de notre Assemblée générale annuelle qui est prévue pour le 22 octobre 2023. Voici une liste complète des postes actuels de la section de Montréal de l’ASQ.
Pour plus d’informations sur ces postes, si vous désirez participer à la prochaine équipe de direction de la section ou si vous avez des questions sur les rôles eux-mêmes, veuillez me contacter au Comité des nominations.
Merci à tous et bonnes vacances.
-
- ASQ PEP 2022 Performance Awards
ASQ PEP 2022 Performance Awards (Distinctions de performance)
L’ASQ – HQ a adressé ses félicitations aux lauréats de 2022 pour l’excellence des performances des unités membres !
Au total, 17 communautés techniques (divisions) et 28 communautés géographiques (sections) ont été reconnues pour leur engagement et leur excellence. Pour 2022, cinq des 13 sections canadiennes ont été récompensées. Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer que parmi les sept lauréats de distinction OR, les sections de Montréal et de Toronto ont été récompensées. Calgary a obtenu une distinction argent, et Edmonton et Hamilton ont obtenu des distinctions bronze.
Le programme d’Excellence en matière de performance de l’ASQ (PEP – Performance Excellence Award) a été créé par l’ASQ, dont le siège est à Milwaukee, afin de récompenser les unités membres pour leurs excellentes performances qui renforcent la position de l’ASQ en tant que leader d’opinion et élargissent l’offre de l’ASQ aux membres et aux clients :
• Contributions au leadership éclairé de l’ASQ, mesurées par la publication de contenu sur myASQ ;
• Engagement et expérience des membres, mesurés par l’activité de myASQ et l’augmentation du nombre de membres ;
• Responsabilité fiduciaire, mesurée par le respect du budget ;
• La réalisation des objectifs du plan d’entreprise, mesurée par les progrès déclarés en matière d’objectifs et de cibles d’entreprise.
Ces mesures ont été évaluées sur la base des données de référence de l’unité membre et des progrès qu’elle a déclarés dans le cadre de son plan d’entreprise. Les niveaux de récompense ont été attribués à l’aide d’un système de points commun.Félicitations!
- Kaikaku Avant Kaizen – Une histoire personnelle
Kaikaku Avant Kaizen – Une histoire personnelle
Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Responsable du comité web
Le 30 novembre 2022, nous avons eu le privilège de rencontrer et d’entendre Albanesa Ymaya, CLSSBB, TPS, Kaikaku Practitioner, décrire son approche de la transformation : Kaikaku Before Kaizen. Ce que je ne savais pas à l’époque, c’est qu’Albanesa avait également vécu sa propre transformation radicale. En 2019, elle a survécu à un terrible accident de voiture. Aujourd’hui, sur LinkedIn, elle raconte avec philosophie comment ce jour l’a amenée à réfléchir au fait qu’il n’y a qu’une seule vie — non pas personnelle ou professionnelle, mais les deux. Cette réflexion l’a amenée à rêver de visiter le Japon, où le système de production Toyota a vu le jour…. Voici une partie de ce post, traduite de l’espagnol :
😱 Il y a 4 ans dans ce véhicule ! Là où ma vie aurait pu s’arrêter en une minute et donc, beaucoup de mes rêves. Mais s’il s’agit d’un réseau professionnel (LinkedIn), pourquoi est-ce que je partage quelque chose d’aussi intime et personnel ? C’est simple. Au fil des années, j’ai découvert qu’il n’y a pas de réelle séparation entre le professionnel et le personnel, car tout ce que nous avons, c’est une vie. Une vie que nous occupons à différents moments.
Notre vie professionnelle est complètement liée à ce que nous sommes en tant que personne. Eh bien, il n’y a qu’une seule vie !
Après ce funeste accident, je me suis promis de vivre chaque instant comme si c’était le dernier jour de ma vie et de me battre de toutes mes forces pour réaliser tous mes rêves… Il y a quatre ans, j’ai pris la ferme décision de ne pas attendre et aujourd’hui, grâce à Dieu et au travail de mon équipe et de ma famille, je vais pouvoir réaliser un autre grand rêve…. Je serai à l’endroit où l’un des modèles d’entreprise les plus admirés au monde (le système de production Toyota) a vu le jour…. Je serai enfin au Japon !
Aujourd’hui, je vous invite à vous battre de tout votre cœur pour chacun de vos rêves…..
Je vous invite à entreprendre chaque jour une action qui vous rapprochera de leur réalisation….. N’abandonnez jamais !
- ASQ Montréal — Initiative des Femmes en qualité
ASQ Montréal — Initiative des Femmes en qualité
Par
Veronica marquez, M.Sc., CSSBB, membre ASQ Member, responsable du média social.
C’est aujourd’hui le 22 mars, 2023, que la section de Montréal de l’ASQ présente son initiative des Femmes en qualité. Nous voulons mettre en valeur les femmes, leurs réalisations et leurs succès, et inspirer la prochaine génération de femmes en qualité.
Vous joindrez-vous à nous ?Cliquez pour un video muet ou accéder à un court sondage.
- Business Plan 2023 | Plan d’affaires 2023
Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Secrétaire
Montreal Section Business Plan 2023 Plan d’affaires 2023 de la section de Montréal In 2023, ASQ-HQ continues its Business Plan based on four major strategic goals. In order to support those strategic goals, the ASQ Regions, Divisions and Sections developed an overall strategic plan aligned with those goals and based on four major priorities: Drive thought leadership; Provide an advanced and comprehensive education experience; Enhance the member experience, and Institute best practices.
For your Montreal Section Section Leadership Team (SLT), this then translated into the development of local action plans and objectives. They are aligned with ASQ-HQ’s Strategic Goals and briefly described HERE along with the results as of 2023-03-03.
En 2023, l’ASQ-HQ poursuit son Plan d’affaires basé sur quatre objectifs stratégiques majeurs. Afin de soutenir ces objectifs stratégiques, les régions, divisions et sections de l’ASQ ont élaboré un plan stratégique global aligné sur ces objectifs et basé sur quatre priorités majeures : Stimuler le leadership éclairé ; Fournir une expérience d’éducation avancée et complète ; Améliorer l’expérience des membres, et Instituer les meilleures pratiques.
Pour votre équipe de direction de la section de Montréal (EDS), cela s’est ensuite traduit par l’élaboration de plans d’action et d’objectifs locaux. Ils sont alignés sur les objectifs stratégiques de l’ASQ-HQ et brièvement décrits ICI ainsi que les résultats en date du 2023-03-03.
- Lean: Un catalyseur pour les entreprises durables — Invitation à Indianapolis
Lean: Un catalyseur pour les entreprises durables — Invitation à Indianapolis
En ce 14 février 2023, jour de la Saint-Valentin, alors que nous savourions des chocolats avec nos proches, Veronica Marquez, M.Sc., CSSBB, membre d’ASQ, Présidente, Fondatrice et Consultante sénior d’Aristeio, a partagé ses connaissances et son expérience sur le Lean : un catalyseur pour les entreprises durables avec les participants à un événement organisé par la section Indianapolis de l’ASQ. Sa présentation visait à montrer la synergie qui existe entre le Lean management et la réalisation d’une organisation durable. Voici quelques notes sur cette présentation.
Les récents événements météorologiques extrêmes et inhabituels dans les régions de nos voisins du sud ont probablement éveillé la curiosité de son auditoire, qui souhaitait en savoir plus sur la façon dont « les actions humaines peuvent encore déterminer l’évolution future du climat ». Veronica, qui est convaincue que les outils Lean sont à la pointe des solutions, a proposé aux participants des moyens de mettre en place les changements nécessaires dans leur organisation afin que la durabilité fasse partie de leur parcours et de leur évolution Lean.
Elle se base sur diverses études européennes de 2019 qui ont montré que dix pays produisaient plus de 68% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ( !!). Dans ce rapport, la Chine était la plus importante, suivie des États-Unis, de l’Inde, de l’Union européenne (27 pays comptés comme un seul), de la Russie, du Japon, du Brésil, de l’Indonésie, de l’Iran et du Canada. Il montrait également que pour les États-Unis et le Canada (dans des proportions similaires mais pas en quantité), la majorité des effets provenaient de l’électricité/chaleur, du transport, du bâtiment et de la fabrication/construction. Il a été proposé qu’en 2016, à l’échelle mondiale, la consommation d’énergie représentait 73,2 % des 50 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Cette constatation étant faite, il s’ensuit qu’il faut fixer des objectifs et trouver des solutions. Les Nations unies (ONU) ont fixé 17 objectifs. Veronica propose que la durabilité dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement — l’orchestration et l’amélioration continue de la planification et de l’exécution des processus au niveau stratégique, tactique et opérationnel le long d’une chaîne de valeur de bout en bout, en opérant dans les limites des seuils économiques, environnementaux et sociaux – soit l’un d’entre eux.
Les émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement peuvent être identifiées, puis réduites ou éliminées en pensant en termes de processus Lean et verts — la croissance économique est combinée à une réduction continue des émissions de gaz à effet de serre et d’autres impacts environnementaux. Cela peut être réalisé par l’utilisation de mesures efficaces de gestion de la demande et d’efficacité, l’utilisation efficace de l’énergie, de l’eau et d’autres ressources naturelles, l’optimisation des intrants dans les processus de production et la diminution ou l’élimination du niveau des déchets mis en décharge.
Lean Vert - Système de gestion
- Améliorer les performances
- Créer de la valeur pour le client
- Le vrai nord
- Efficacité
- Réduction des déchets
- Implication du personnel
- Réduction des coûts
- Réduire les émissions dangereuses
- Élimination du gaspillage des ressources
- Recyclage
- Minimiser les risques pour la santé et l’empreinte environnementale tout au long du cycle de vie.
Parce que « lier le Lean et le Green est un réel avantage par rapport à la mise en œuvre de deux approches distinctes« , Veronica a expliqué que parmi les différents outils actuellement à la disposition du professionnel (5S, ANDON, JIT, KANBAN, POKE-YOKE, SMED et TPM), les exemples partagés de 5S et de TPM pourraient permettre de résoudre les problèmes de productivité et d’environnement dans le cadre d’une vision stratégique du Lean et du Green. À cet égard, l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) a proposé d’ajouter une perspective de couche « verte » à la traditionnelle cartographie visuelle des flux (VSM) généralement utilisée dans le Lean pour documenter chaque étape du processus. Cette perspective de la couche « verte » pourrait alors être appliquée aux projets environnementaux et contribuer à susciter les changements nécessaires au sein d’une organisation afin que la durabilité fasse partie de son parcours et de son évolution Lean.
Veronica a ensuite proposé une méthode pour intégrer le déploiement de Lean-Green en tant que stratégie de durabilité, l’intégration dans les résultats de l’entreprise et a discuté des étapes pour surmonter les obstacles. Une présentation intéressante..
D’autres sources d’information :
- Our World in data GHG Emissions by sector
- EPA Environmental professionals guide Lean and Six Sigma
- Sustainable Development Goals Compass
- ASQ Career Pathways — Tracer votre parcours professionnel
Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Responsable comité web.
Planifiez votre carrière aujourd’hui : Où désirez-vous aller avec Career Pathways ?
ASQ a mis au point un outil qui vous permettra de « tracer » votre parcours professionnel. Cet outil est maintenant disponible sous forme de test bêta et vous pouvez nous faire part de vos commentaires. L’outil Career Pathways est plein de ressources et d’apprentissage pour vous aider à atteindre le rôle, le domaine et le niveau d’expérience que vous souhaitez, ainsi qu’à trouver des opportunités nouvelles et passionnantes sur notre tableau d’offres d’emploi. Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver des informations de base sur les rôles typiques du domaine de la qualité, les compétences requises et les possibilités d’avancement.
(Note : Le site de l’ASQ est seulement en anglais)
- Le responsable de la qualité et les systèmes de gestion multiples — Une présentation à Toronto
Le responsable de la qualité et les systèmes de gestion multiples — Une présentation à Toronto
En décembre dernier, notre président de la section de Montréal, Raymond E Dyer, BSc et MBA, membre senior de l’ASQ, CMQ/OE et CQA, a emmené ses plus de 30 années d’expérience en qualité dans diverses industries, méthodes de qualité, modèles, outils, enregistrements de systèmes de gestion et registraires, virtuellement à Toronto (une courte marche vers le salon). Son objectif : Partager des histoires avec le besoin toujours croissant d’avoir des professionnels des systèmes de gestion de la qualité (SGQ) représentant des organisations confrontées à de multiples systèmes de gestion et à leurs certifications, bien au-delà de l’ISO 9001. Cette présentation, similaire à celle faite à notre Assemblée générale, en octobre dernier, mais avec une tournure virtuelle.
Dans sa présentation, Ray a suggéré que le professionnel du SGQ était la personne la plus à même d’assurer l’intégration des différents systèmes, car cette personne possède généralement :
- • Une large compréhension de l’entreprise ;
- • Une influence interfonctionnelle ;
- • Une expérience avec les notions de système de gestion dans les communications de leadership, les objectifs, la gestion des risques, la documentation, les audits internes, les revues de direction, les métriques/KPI, les actions correctives et l’amélioration, etc. et une notion croissante d’un système de gestion intégré ;
- • Expérience de la représentation de l’organisation lors d’audits de 2e et 3e parties.
Opportunités Défis Adopter des processus de système de gestion commun pour : - • Gestion des risques
- • Objectifs et indicateurs clés de performance
- • Documentation
- • Audits internes
- • Revues de direction
- • Actions correctives
- • Options d’amélioration
- • Faire face aux systèmes non intégrés déjà en place
- • Faire face à des exigences de processus trop compliquées et à une documentation excessive (certains se souviendront peut-être du « Classeur fourre-tout (One big honkin binder) » de Dilbert)
- • Faire face à différents collègues responsables (attention au travail en silos)
- • Faire face à des priorités très concurrentes
Ses conclusions:
- • Les organismes cherchent de plus en plus à être reconnus par plus d’une certification ISO (ISO 9001 n’est souvent qu’un début !).
- • Les professionnels du SMQ sont souvent choisis pour diriger ou soutenir fortement ces certifications de systèmes de gestion en raison de leur expérience et de la nature de leur travail.
- • L’intégration des éléments communs de ces systèmes de management permet d’améliorer l’efficacité et l’efficience des activités connexes.
- Région Canada & Groenland : Revue des plans d’affaires 2022
Région Canada & Groenland : Revue des plans d’affaires 2022
Nous avons fait nos devoirs!!
Les résultats du plan d’affaires 2022 de la section de Montréal ont été examinés lors d’une récente réunion avec Puneet Manchada (directeur régional), Natella Isazada (nouvelle directrice régionale élue) et Sam Weissfelner (directeur régional adjoint), Raymond Dyer (président) et Eric Hosking (trésorier) de la section de Montréal. La section s’est très bien comportée en atteignant et en dépassant un grand nombre des objectifs fixés. Lisez le Sommaire et les résultats. En conséquence, Raymond Dyer a reçu un certificat d’accomplissement au nom de la section pour ces résultats.
Félicitations à l’équipe de direction de la section de Montréal. Ce fut une sacrée année, en effet.
- ASQ Région Canada & Groenland : Sommaire de la conférence
ASQ Région Canada & Groenland : Sommaire de la conférence
Overcoming Adversity: A Leap Forward
(Surmonter l’adversité : Un bond en avant)Conférence hybride, votre hôte ASQ Vancouver
Cette année, la conférence d’ASQ Canada sur la qualité et l’excellence en affaires a été organisée par la Section Vancouver 408 de l’ASQ le 19 novembre, pour marquer le Mois mondial de la qualité. Il s’agissait également du premier événement hybride organisé par ASQ Vancouver après la pandémie. Environ 120 professionnels de la qualité ont assisté à la conférence, avec des experts de diverses industries, ainsi que des universitaires, des étudiants et d’autres amis de la communauté de la qualité. Plus de quarante participants ont rejoint les sessions en ligne depuis différentes régions du Canada.
Parmi les participants se trouvaient des membres dirigeants d’ASQ de l’extérieur de la province, dont Puneet Manchanda, directeur régional d’ASQ Canada et de la région du Groenland, Cecilia Barrios, présidente de la section d’Edmonton, et les membres dirigeants Shireen Fader de Calgary et Sumith Kahanda de la Saskatchewan.
Le comité organisateur comprenait Fuat Ramazanov, président de la section de Vancouver de l’ASQ, Natella Isazada, responsable de la Voix du client, et Louis Blais, responsable de la Publicité. En tant que membres de la faculté de l’Acsenda Management School à Vancouver, ils sont reconnaissants à leur organisation partenaire Acsenda d’avoir accueilli la conférence sur leur campus au cœur du centre-ville. ASQ Vancouver tient également à exprimer sa gratitude à tous les organismes commanditaires et aux autres sections canadiennes de l’ASQ qui ont soutenu la conférence.
Les présentations de la conférence ont suscité beaucoup d’intérêt dans le public. Parmi les conférenciers, il y avait un triple athlète olympique, un athlète d’athlétisme canadien finaliste au lancer du javelot ; des experts en qualité et en amélioration continue ; un auteur à succès et un animateur de baladodiffusion ; un expert en créativité d’entreprise, un artiste et un coach ; un expert en gestion de la réputation d’entreprise ; un expert en gestion des opérations et de la technologie ; un ergonome et un agent d’hygiène du travail ; ainsi que des auditeurs de qualité certifiés participant au débat d’experts modéré.
La journée a été riche en sessions intéressantes, en opportunités de réseautage, en jeux de questions sur la qualité, en repas et en pauses café, en prix de présence et en remerciements aux bénévoles. L’événement a également été suivi par la direction d’Acsenda qui a reconnu le terrain sur lequel la conférence a été menée et a exprimé sa gratitude pour le partenariat avec l’ASQ qui est une relation mutuellement bénéfique qui permet aux étudiants d’Acsenda d’apprendre par le biais du bénévolat et d’élargir leurs horizons.Félicitations au comité organisateur.
- Groupe d’étude de certificats ASQ
Nouveau : Groupe d’étude de certificats ASQ
Vous souhaitez travailler avec d’autres personnes pour préparer les examens d’ASQ ?
À partir du 17 janvier 2023, nous avons un groupe d’étude qui est ouvert tous les mardis soirs de 19 h à 20 h 30. Rejoignez l’équipe et aidez-vous mutuellement. Contactez votre hôte, le Dr. David Tozer, responsable d’éducation de la section de Montréal, pour obtenir un lien.
- 2023: Section Leadership Team | L’équipe de direction
- La sérendipité frappe l’Assemblée générale 2022
La sérendipité frappe l’Assemblée générale 2022
Par J.P. Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Responsable du comité web
Eh bien, il nous arrive des choses dans la vie, mais parfois d’une manière des plus intéressantes qui soient.
Lors de notre récente Assemblée générale, Sam Weissfelner a été frappé par une sérendipité. À l’époque (vers 1998), Sam avait écrit un chapitre en collaboration pour la publication du livre Software Process Assessment & Improvement (Évaluation et amélioration des processus logiciels). Ce livre a été publié par Wiley et l’IEEE Computer Society en 1999.
Un jour, après sa publication, il a dédicacé un exemplaire du livre à Denis Pronovost et qui se lit comme suit : « To a training professional whom I highly respect and an esteemed quality person! » (À un professionnel de la formation que je respecte beaucoup et une personne estimée pour sa qualité !)
Récemment, la section de Montréal a créé le 2022 Prix Denis Pronovost à la mémoire de Denis, décédé en juin 2015. Lors de l’assemblée générale, on a rappelé aux participants que ce prix a été remis à Patrick Barnes lors du webinaire du 15 juin 2022. On leur a également offert la possibilité de prendre des livres sur la qualité que Roger Pelletier (ancien président de la section québécoise de l’ASQ) avait donné de sa collection privée.
Et voici la vraie sérendipité : parmi les livres se trouvait ce même livre que Sam avait dédicacé pour Denis il y a plus de 23 ans ! !
––––––
Sérendipité (nom féminin, sér·en·dip·i·té): Capacité, art de faire une découverte, scientifique notamment, par hasard ; la découverte ainsi faite. (Dictionnaire Larousse) - Prix de Reconnaissance (Assemblée Générale 2022)
Prix de Reconnaissance (Assemblée Générale 2022)
Par J.P. Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Responsable comité web
Si vous aviez assisté à notre Assemblée générale du 26 octobre 2022, vous auriez eu l’occasion de féliciter enfin le comité de la 2021 ASQ Canada Conference dirigée par Chantale Simard. Un prix d’excellence ASQ Member Leader a été donné par Puneet Manchada, notre directeur régional l’année dernière pour le travail du comité, mais à cause de la pandémie de Covid, le prix physique réel n’a été rendu disponible que récemment. Nous avons enfin pu faire la photo de groupe de l’équipe avec le prix.
L’équipe était composée de Sam Weissfelner, Veronica Marquez, cssbb, Marcel A. Charbonneau, Eric Hosking, David Tozer, Chantale Simard, Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior and CQA ret. Était absent de la photo souvenir, Mauricio Figueroa, Ruth Stanley, MPA (Section Ottawa) et Michel Guenette (Section Hamilton).
- Sensibilisation étudiante : Robustness Thinking in Design for Reliability (La robustesse dans la conception pour la fiabilité)
Sensibilisation étudiante : Robustness Thinking in Design for Reliability
(La robustesse dans la conception pour la fiabilité)Dr. Farnoosh Naderkhani, ASQ Member, Assistant Professor @ Concordia, Student Outreach Committee Chair
Lors de la deuxième série de séminaires pour les étudiants qui s’est tenue le 7 juillet 2022 via Zoom, le Dr. Matthew Hu, vice-président senior, ingénierie et qualité chez HAYLION Technologies, a présenté un exposé intéressant intitulé « Robustness Thinking in Design for Reliability ». Le séminaire a débuté par un exposé de 45 minutes du Dr. Hu, suivi de questions et d’une discussion avec le public.
Ce fut un séminaire très réussi et bien apprécié. Environ 25 étudiants ont participé à l’événement. D’après les résultats de l’enquête, la satisfaction globale est de 93,8% et les participants ont particulièrement apprécié l’échange avec 90%. La satisfaction pour le sujet et l’approche a été de 100% et 90%, respectivement. La satisfaction pour le présentateur était de 95%.
En tant que président du comité de sensibilisation des étudiants, je ferai de mon mieux pour organiser au moins un autre séminaire cette année. Restez à l’écoute pour les prochaines séries de séminaires.
==============
Note : Si vous faites partie d’un établissement d’enseignement et que vous souhaitez avoir plus de visibilité sur les sujets liés à la qualité, veuillez nous contacter. Nous disposons d’un réseau de conférenciers potentiels qui pourraient vous intéresser. Contactez Raymond Dyer sur LinkedIn.
- 2022 Prix Denis Pronovost (Award)
2022 Prix Denis Pronovost (Award)
Marcel Charbonneau, T.P., ASQ CQA, a mené le projet de la Section de Montréal pour créer un prix de 500 $ en l’honneur de Denis Pronovost, décédé en juin 2015. Par sa contribution exceptionnelle à l’association, son leadership et son implication, Denis a grandement participé à la promotion de la qualité du français au Québec et était un invité et conférencier fréquent de la section.
Rappellons que Denis avait une carrière de plus de trente années d’expérience de travail principalement en enseignement et consultation dans le domaine de la gestion, de l’assurance qualité et des audits. En 1990, avec Pierre Caillibot, il a fondé Academia Qualitas au Québec, où ils ont élaborés des cours et formé des professionnels de la qualité dans les secteurs de la fabrication, des services et des laboratoires. Denis a été membre du Comité consultatif canadien de l’ISO/TC 176, particulièrement actif dans le groupe de travail sur la terminologie, dans le groupe de travail sur les interprétations et dans le groupe de travail conjoint CCC/ISO/TC 176/CAC/ISO TC 207 sur l’audit et sur l’avenir de la norme d’audit ISO 19011.
Il était aussi auditeur principal de systèmes de management de qualité (SMQ) certifié par le Registrar Accreditation Board (Conseil d’accréditation des bureaux d’enregistrement, RAB) et membre senior de l’American Society for Quality (ASQ). Denis a été membre actif et président de la Section Montréal francophone de l’ASQ de 2012-14. Il a été conférencier et instructeur en Amérique du nord, Amérique centrale, Europe et Asie. Plus de cinq fois, il est venu à la section de Montréal nous présenter l’évolution du dossier des normes ISO 9000 et ISO 14000. En 2000, il a publié Internal Quality Auditing (Les audits internes de qualité), un guide pour réaliser des audits internes efficaces, édité par l’ASQ.
Ce 8 juin 2022, Marcel a remis le certificat à Patrick Barnes, étudiant au Certificat en gestion et assurance de la qualité de l’École de technologie supérieure, un programme multidisciplinaire qui offre une formation ou un perfectionnement en gestion et en assurance de la qualité. Patrick nous présentera un résumé de son projet d’amélioration de la qualité à l’ETS.
(Photo : Partick Barnes et Marcel Charbonneau) Félicitations à Patrick !!
- Sagesse de nos plus sages — Ruth Stanley
Sagesse de nos plus sages — Ruth Stanley
Par Eric Hosking, Trésorier, responsable aux membres, ASQ CQE, CSSBB, CQA et Samira Kazemi, Membre du comité du programme
Text in English HERELe mois dernier, dans cette chronique, nous avons présenté Marcel Charbonneau, membre de très longue date de l’ASQ. Certains de nos membres ne sont pas nécessairement des membres de longue date de l’ASQ, mais ce sont des praticiens de longue date de la qualité. Ils viennent également avec une myriade de talents qui les ont aidés à avoir des carrières très réussies à l’intérieur et à l’extérieur du domaine de la qualité. Samira et Eric ont eu le plaisir d’interviewer Ruth Stanley, ancienne directrice régionale de l’ASQ région du Canada et du Groenland. Elle a décrit sa carrière dans la qualité et sa carrière de leader.
RUTH STANLEY – PRÉSIDENTE, BOANN CONSULTING
Ruth Stanley a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la qualité. Elle a travaillé comme fonctionnaire dans plusieurs branches du gouvernement fédéral Canadien. Elle a travaillé avec les normes ISO: 9001 pour les systèmes de qualité, 14000 pour les normes environnementales, 17025 pour les systèmes d’information de laboratoire et 31000 pour la gestion des risques.
Elle est devenue membre de l’ASQ en 2014 dans la section d’Ottawa. En 2017, elle a pris la tête de l’organisation de la première conférence nationale canadienne sur la qualité de l’ASQ, qui a été accueillie par la section d’Ottawa. Par la suite, elle a occupé le poste de directrice régionale de l’ASQ pour la région Canada-Groenland en 2019 et 2020, avant de devenir directrice régionale adjointe en 2021. À partir de ces postes, elle a été très impliquée dans les conférences nationales sur la qualité de l’ASQ de 2020 et 2021, organisées respectivement par la section de Toronto et la section de Montréal. Aujourd’hui retraitée du gouvernement fédéral, elle est loin d’être à la retraite. Elle est autrice, présentatrice, blogueuse et maintenant fondatrice de Boann Consulting. Samira avait un certain nombre de questions à lui poser et vous pouvez lire son article ici.
If you enjoyed this article, send your comments to the Membership Chair, and we will share them with the author.
(2022-04-17)
- Prix Denis Pronovost
Prix Denis Pronovost
Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA Retraité, Secrétaire, Audits, Sites web (English text follows)
La section de Montréal de l’ASQ a créé un prix de 500$ en l’honneur de Denis Pronovost, décédé en juin 2015. Par sa contribution exceptionnelle à l’association, par son leadership et son implication, il a grandement participé à la promotion de la qualité en français au Québec.
Ce prix sera remis à un étudiant du Certificat gestion et assurance de la qualité de l’École de technologie supérieure, un programme multidisciplinaire qui permet d’acquérir une formation ou un perfectionnement en gestion et assurance de la qualité. Il permettra à un(e) candidat(e) de présenter des références tangibles telles que :
- La constance de ses résultats académiques;
- La présentation d’un sujet relié à la gestion de la qualité (ex. un stage relié aux techniques et outils de la qualité, un travail de recherche, d’étude de cas d’amélioration d’un processus, ou autre);
- Sa participation, son attitude, son esprit d’équipe et son implication;
- Le respect de la langue française dans ses textes et présentations orales.
Rappellons que Denis avait une carrière de plus de trente années d’expérience de travail principalement en enseignement et consultation dans le domaine de la gestion, de l’assurance qualité et des audits. En 1990, avec Pierre Caillibot, il a fondé Academia Qualitas au Québec, où ils ont élaborés des cours et formé des professionnels de la qualité dans les secteurs de la fabrication, des services et des laboratoires. Denis a été membre du Comité consultatif canadien de l’ISO/TC 176, particulièrement actif dans le groupe de travail sur la terminologie, dans le groupe de travail sur les interprétations et dans le groupe de travail conjoint CCC/ISO/TC 176/CAC/ISO TC 207 sur l’audit et sur l’avenir de la norme d’audit ISO 19011.
Il était aussi auditeur principal de systèmes de management de qualité (SMQ) certifié par le Registrar Accreditation Board (Conseil d’accréditation des bureaux d’enregistrement, RAB) et membre senior de l’American Society for Quality (ASQ). Denis a été membre actif et président de la Section Montréal francophone de l’ASQ de 2012-14. Il a été conférencier et instructeur en Amérique du nord, Amérique centrale, Europe et Asie. Plus de cinq fois, il est venu à la section de Montréal nous présenter l’évolution du dossier des normes ISO 9000 et ISO 14000. En 2000, il a publié Internal Quality Auditing (Les audits internes de qualité), un guide pour réaliser des audits internes efficaces, édité par l’ASQ.
Nous avons hâte de vous présenter le gagnant de ce prix lors d’une prochaine activité de la section.
(2022-04-17)
- Sensibilisation étudiante : Durabilité dans la chaîne d’approvisionnement
Sensibilisation étudiante : Durabilité dans la chaîne d’approvisionnement
Par Dr. Farnoosh Naderkhani, membre ASQ, Professeur assistant @ Concordia, Responsable du Comité de sensibilisation étudiante
Dans l’environnement commercial concurrentiel d’aujourd’hui, pour rester en activité et ne pas se laisser distancer par ses concurrents, il est très important qu’un réseau de chaîne d’approvisionnement fonctionne à son plein potentiel. La demande croissante de produits de consommation a toutefois entraîné des effets négatifs irréversibles sur l’environnement. Ce phénomène, associé à l’augmentation du taux de pollution mondiale au cours des dernières décennies, a conduit à une recherche urgente de conception et de développement d’un réseau de chaîne d’approvisionnement écologique et durable. De manière générale, la durabilité dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement se concentre sur l’orchestration et l’amélioration continue de la planification et de l’exécution des processus aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel.
En tant que chercheur travaillant sur la durabilité dans le réseau de la chaîne d’approvisionnement et dans le cadre de la vision d’amener l’industrie dans la salle de classe, nous avons organisé un séminaire distingué invité par Veronica B. Marquez, Responsable média de l’ASQ Montréal. Veronica a fait une présentation unique et perspicace sur le réseau de la chaîne d’approvisionnement verte et durable. La conférence était consacrée à la vision stratégique pour l’avancement des réseaux de chaînes d’approvisionnement vertes et allégées et à la façon dont les concepts allégés et les outils de qualité peuvent être appliqués pour réaliser un réseau de chaîne d’approvisionnement durable.
(2022-04-14)
- Sagesse de nos plus sages — Marcel Charbonneau
Sagesse de nos plus sages — Marcel Charbonneau
Par Eric Hosking, Trésorier, responsable aux membres, ASQ CQA, CQE, CSSBB
English text HERESaviez-vous que nous avons un certain nombre de membres de la section de Montréal de l’ASQ qui travaillent dans la section depuis plus de 40 ans. Quatre décennies! Que pensez-vous qu’ils puissent nous dire sur l’évolution de la qualité au Québec? Que pensez-vous qu’ils peuvent nous dire sur le succès dans la profession de qualité? Quel était leur parcours de qualité et pourquoi ont-ils choisi d’être avec l’ASQ pendant si longtemps?
Nous avons demandé à Marcel Charbonneau, qui c’est joint à l’ASQ il y a 49 ans, et il nous a fourni cette histoire fascinante.
- Prix d’excellence de l’ASQ Montréal
Prix d’excellence de l’ASQ Montréal
Par Eric Hosking, Trésorier, Responsable des membres, ASQ CQA, CQE, CSSBB
En janvier de l’année dernière, nous avons eu le plaisir de reconnaître deux membres de nos équipes dirigeantes, Jean-Pierre Amiel et Raymond Dyer, pour leurs contributions extraordinaires en 2020. Bien que nous souhaitions reconnaître les réalisations de l’année écoulée, nous n’avons pas pu remettre les trophées des prix de réalisation de l’ASQ car les restrictions du COVID nous ont empêchés de nous réunir pour une cérémonie. Cette cérémonie a donc eu lieu dans un format virtuel, avant notre webinaire mensuel habituel. Dans ce monde virtuel, nous ne pouvions que montrer une image du trophée que chacun d’entre eux avait gagné.
Nous avons également dû admettre que nous n’avions même pas les trophées. Le personnel du siège de l’ASQ n’avait pas accès à la zone de stockage où étaient conservés les trophées. Ils étaient obligés de travailler à domicile. Les trophées ne sont devenus disponibles qu’à la fin de l’été 2021.
Alors que les restrictions du COVID s’assouplissaient à la fin de l’été et à l’automne, nous avons planifié un événement pour la fin novembre où nous aurions enfin pu rendre justice et, lors d’une deuxième présentation du prix, remettre réellement les trophées. Cela n’a pas été le cas : Omicron a repris ses droits et d’autres urgences personnelles ont empêché nos lauréats de participer à l’événement.
J’ai finalement décidé que les prix seraient remis à qui de droit, malgré le COVID et les autres événements. J’ai donc fait des livraisons à domicile, comme vous pouvez le voir sur les photos.Le prix décerné à Ray est une reconnaissance de tout ce qu’il a fait en 2020 pour nous faire vivre. En particulier, ce qu’il a fait pour que notre programme mensuel de conférences se poursuive malgré les restrictions très strictes imposées par le COVID, alors que nous nous efforcions de rendre notre présence entièrement bilingue. Vous devriez tous reconnaître Ray comme la voix et le visage de notre série de webinaires mensuels. Il a également collaboré avec d’autres sections d’ASQ Canada pour former un groupe de formation Webex afin de soutenir les besoins virtuels d’ASQ Canada, et il a contribué à la conférence canadienne organisée à Toronto en 2020. Tout cela en plus d’autres contributions dans son rôle de secrétaire de section et de membre de notre comité de sensibilisation des étudiants.
En 2020, J.P. a relevé le défi de nous faire fonctionner sur non pas un, mais deux sites myASQ, faisant de nous la seule section de l’ASQ à avoir des sites en deux langues. Il a également mis à jour notre site historique pour lui donner un aspect plus moderne. Il a rejoint le groupe de formation Webex, il a contribué à la conférence canadienne organisée à Toronto et il a été le maître d’œuvre de nos webinaires lors de notre conversion au monde virtuel imposé par le COVID.
Encore une fois, félicitations à Ray et J.P.
Ces prix sont très bien mérités.(2021-12-14)
- Démarrage Lean d’un centre d’urgence de pédiatrie – La suite
Démarrage Lean d’un centre d’urgence de pédiatrie – La suite
Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA Ret.
Nous avons appris que récemment le centre UP (Unité pédiatrique) a reçu des visiteurs très intéressés par l’approche d’un système de santé centré sur l’expérience des patients et l’accès. Non le moindre, le ministre de la santé Christian Dubé accompagné du ministre Lionel Carmant , du Dre Lucie Opatrny et Martin Forgues du Ministère de la Santé et des Services sociaux, et l’équipe de direction du CISSS Montérégie Centre Richard Deschamps, Lyne Marquis, et Dre Inthysone Rajvong.
Pour vous dire que nous avons beaucoups apprécié la présentation du Dr Dubrovsky sur le Lean start-up of a centre for pediatric emergencies ce 24 novembre dernier et que nous disions qu’il aurait du rencontrer le ministre… c’est fait. Voir : LinkedIn.
- ASQ Member Leader Excellence Award
ASQ Member Leader Excellence Award
Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA Retraité
À l’assemblée générale de l’ASQ Section de Montréal, la présidente Chantale Simard a presenté a Veronica Marquez, cssbb le prix ASQ Member Leader Excellence Award (Prix d’excellence de leader des membres).
Au cours des dernières années, Veronica a apporté des contributions remarquables en tant que présidente des médias sociaux et à l’évolution du comité de sensibilisation des étudiants, du comité du programme, de la Conférence canadienne sur la qualité et des webinaires de la région ASQ, pour ne citer que quelques exemples !
Toute l’équipe a applaudi Veronica pour tout son travail. FÉLICITATIONS !De plus, au nom de Puneet Manchada, notre directeur régional qui était absent, Chantale a présenté un autre prix d’Excellence ASQ Member Leader à la section de Montréal pour sa réalisation de la conférence ASQ Canada 2021.
(2021-11-09)
- ASQ Canada Conference 2021: MAMAN, C’EST FINI… Pour le moment.
- Ôu êtes-vous ?
** Ôu êtes-vous ? **
Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA Retired
Si vous pensez que nous ne pouvons pas vous rejoindre, vous avez probablement raison.
Nos enquêtes sur les événements ont démontré que, bien que nos membres soient informés de nos événements à venir principalement par notre infolettre (Newsletter), nous ne pouvons vous l’envoyer que si nous avons votre adresse courriel.De nombreux membres, probablement parce qu’ils sont fatigués de recevoir des courriels indésirables, ne partagent pas leur adresse avec l’ASQ. Si c’est votre cas et que vous souhaitez recevoir la Newsletter sur votre appareil électronique, connectez-vous à ASQ.org, cliquez sur My Account et définissez les paramètres appropriés (Address Information, Contact Information). Pour réduire le bruit provenant de l’ASQ, cliquez sur Opt In/Opt Out puis sur EDIT et sélectionnez les options dans les trois catégories. Pour recevoir notre infolettre (Newsletter), dans Member Communication, cochez Section Communication.
N’oubliez pas de cliquer sur Save pour enregistrer vos choix puis surfer ou sur Logout pour vous déconnecter.
- ASQ Montréal – Ann Jordan, PDG ASQ, à notre réunion de direction
ASQ Montréal – Ann Jordan, PDG ASQ, à notre réunion de direction
Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior & CQA, ret.
Ann Jordan, PDG de l’ASQ, a assisté hier soir à la réunion de l’équipe de direction de la section de Montréal virtuellement via Teams.Oui, tout un honneur pour l’équipe de leadership. Nous avons également accueilli Puneet Manchanda, le directeur régional du Canada et Ruth Stanley, notre directeur régional adjoint ainsi que d’autres directeurs. Ann voulait rencontrer la vaillante équipe (70 ans et plus) et présenter un aperçu des principales initiatives stratégiques d’ASQ. Mission accomplie. Elle nous a expliqué comment l’ASQ s’est efforcée de se recentrer sur ses membres et d’offrir plus de valeur, tout en reconnaissant que la technologie offre désormais plus de possibilités d’amélioration… une faiblesse identifiée « tardivement » par l’ASQ. L’ASQ va se recentrer sur l’amélioration du soutien éducatif et de l’expertise en matière de qualité, ainsi que sur la fourniture de ces services dans un environnement multilingue grâce aux nouvelles technologies. De plus amples informations du siège social seront disponibles à l’automne. Nous serons attentifs, Ann.
Chantale Simard, présidente de la section de Montréal, lui a envoyé un message de suivi : Je pense que je parle au nom du groupe ici en vous disant que ce fut un plaisir pour nous aussi. Si nous avions eu plus de temps, tous les membres de l’équipe de direction vous auraient probablement posé des questions et fait des commentaires sur les nouvelles initiatives stratégiques clés visant à accroître la valeur des membres. Je suis heureux que nous ayons eu le temps de faire quelques commentaires et idées significatifs.
Je crois vraiment en ces initiatives impliquant le benchmarking, la technologie, les ressources nouvelles et existantes pour améliorer le contenu de QBok. Le réseau mondial de fournisseurs, ASQConnEx, est également une excellente idée. Le fait d’être ouvert aux méthodes modernes, au monde, aux jeunes générations, à la diversité et à d’autres langues et de le prouver concrètement en commençant ce road show virtuel par Montréal, me fait croire qu’ASQ atteindra l’objectif à long terme d’améliorer la valeur des membres.PS : Ann Jordan a accepté d’être la conférencière d’ouverture du 2021 ASQ Région Canada & Groënland : Conférence nationale bilingue qualité organisée par la section de Montréal les 4 et 5 octobre.
(2021-06-08)
- En Souvenir de Mitchell Daudier
En Souvenir de Mitchell Daudier
Prix Mitchell Daudier à un étudiant du département de science alimentaire et de chimie agricole de l’Université McGill
Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA Retired
Il était une fois en 2000, j’ai croisé une jeune femme pleine d’énergie et de rêves de changer notre monde…. Mitchell Daudier s’est jointe à l’exécutif de la section de Montréal en tant que responsable pour l’environnement… oui, une vraie perspective d’avenir à l’époque. Elle est devenue vice-présidente en 2004 et présidente en 2006 et 2007. Elle a ensuite assumé divers rôles et a planifié la grande fête de 2010 pour célébrer le 60e anniversaire de notre section. Tout au long de ces années, Mitchell a donné beaucoup de son temps, de son énergie et de son professionnalisme à notre section, et ce, très humblement. J’ai appris qu’elle le faisait également en dehors de « notre » environnement, au sein de sa communauté haïtienne. Je l’ai vue pour la dernière fois lors d’un événement de la section en mars 2017, au cours duquel elle a présenté un aperçu stimulant des facteurs humains dans les enquêtes sur les incidents à l’aide de TapRooT (voir notre Newsletter et la revue de cette soirée). Cela s’est avéré être ses derniers mois avec nous car, à notre grand dam, Mitchell est décédée après une longue période de maladie.
Le dévouement et l’engagement de Mitchell à offrir bénévolement ses services aux professionnels de l’environnement et de la qualité étaient exemplaires. Elle était l’une de ces personnes spéciales qui insufflaient de la qualité et de la passion à tout et à tous ceux avec qui elle travaillait.
C’est en 2019, que l’équipe de direction de la section a voté pour reconnaître cette bulle d’humanité avec un prix à l’université McGill, son alma mater. Le Dr. Inteaz Alli (Professeur et directeur du département des sciences alimentaire et de chimie agricole de McGill, retraité) et Sam Weissfellner, deux membres de l’exécutif de la section Montréal Section, ont contacté et travaillé avec l’université pour créer ce prix. Aujourd’hui, je suis fière de dire que cela s’est finalement concrétisé.Le « Prix Mitchell Daudier à un étudiant du département de science alimentaire et de chimie agricole de l’Université McGill » a été créé pour reconnaître les contributions inestimables de Mitchell à la section et son esprit et ses contributions à ses pairs dans le domaine de l’environnement et de la qualité. Nous avons demandé à l’université que ce prix unique de 500 $ soit décerné en son nom à un étudiant méritant actuellement inscrit au département de science alimentaire et de chimie agricole dont les traits et les adjectifs utilisés pour décrire Mitchell dans le passé servent de critères de sélection : gentil, solidaire, bon enfant, charismatique, capable, imaginatif, confiant, digne de confiance, leader, passionné et courageux.
Nous avons hâte de rencontrer cet étudiant(e) qui a hérité de Mitchell et espérons que cette personne nous présentera un sujet lors d’un futur événement de l’ASQ Montréal.
- Félicitations à la section de Montréal du comité PEP !
Félicitations à la section de Montréal du comité PEP !
Au nom du comité du Programme d’excellence de la performance (PEP), nous voulons vous remercier pour tout le travail acharné que votre équipe de direction a fourni aux membres de votre section au cours de la dernière année, ainsi qu’à l’ASQ. Nous sommes heureux d’annoncer que le comité de la section de Montréal a reçu la reconnaissance du prix Or pour 2020. Les mesures incluses dans le programme de ce prix étaient :
- Contributions au leadership éclairé de l’ASQ , tel que mesuré par les affichages de contenu myASQ ;
- L’engagement et expérience des membres , mesurés par l’activité de myASQ et l’augmentation du nombre de membres ;
- La responsabilité fiduciaire , mesurée par le respect du budget ;
- La réalisation des objectifs du plan d’affaires, mesurée par les progrès auto-déclarés sur les objectifs et les cibles de l’ASQ.
Encore une fois, félicitations à tous les membres du comité de la section de Montréal pour vos réalisations. Nous sommes fiers de votre service à l’ASQ et nous continuons à attendre avec impatience ce qui nous attend de la part de vos membres. Avec un grand merci,
Le comité PEP.