Montreal Host CityMontréal (/[mɔ̃ʁeal]), est la deuxième ville la plus peuplée du Canada et la ville la plus peuplée de la province canadienne du Québec. Fondée en 1642 sous le nom de Ville-Marie, ou “Ville de Marie”, elle doit son nom au mont Royal, la colline à trois pics située au cœur de la ville. La ville est centrée sur l’île de Montréal, qui tire son nom de la même origine que la ville, et sur quelques îles périphériques beaucoup plus petites, dont la plus grande est l’île Bizard. La ville est située à 196 km (122 mi) à l’est de la capitale nationale Ottawa, et à 258 km (160 mi) au sud-ouest de la capitale provinciale, Québec.

En 2016, la ville avait une population de 1 704 694 habitants, avec une population de 1 942 247 habitants dans l’agglomération urbaine, comprenant toutes les autres municipalités de l’île de Montréal. La région métropolitaine au sens large comptait 4 098 247 habitants. Le français, langue officielle de la ville, était en 2016 la langue parlée à la maison par 61,2 % de la population, tandis que 26,4 % parlaient des langues non officielles à la maison et que l’anglais était parlé par 23,1 % des habitants (les réponses multilingues ont été incluses dans ces chiffres). Montréal est l’une des villes les plus bilingues du Québec et du Canada, 57,4 % de la population étant capable de parler à la fois l’anglais et le français. Montréal est la deuxième plus grande ville principalement francophone dans le monde développé, après Paris. [1]

Montréal demeure un important centre de commerce, d’aérospatiale, de transport, de finance, de produits pharmaceutiques, de technologie, de design, d’éducation, d’art, de culture, de tourisme, d’alimentation, de mode, de développement de jeux vidéo, de cinéma et d’affaires mondiales. Montréal compte le deuxième plus grand nombre de consulats en Amérique du Nord, sert d’emplacement au siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale et a été nommée Ville UNESCO de design en 2006. En 2017, Montréal a été classée 12e ville la plus agréable à vivre au monde par l’Economist Intelligence Unit dans son classement annuel Global Liveability, et la meilleure ville au monde pour être un étudiant universitaire dans le QS World University Rankings.

Montréal a accueilli de multiples conférences et événements internationaux, notamment l’Exposition internationale et universelle de 1967 et les Jeux olympiques d’été de 1976. Elle est la seule ville canadienne à avoir organisé les Jeux olympiques d’été quadriennaux. En 2018, Montréal a été classée comme une ville mondiale Alpha-. La ville accueille le Grand Prix du Canada de Formule 1 depuis 1978, ainsi que le Festival international de jazz de Montréal, le plus grand festival de jazz au monde, le festival Juste pour rire et Les Francos de Montréal, qui est le plus grand événement consacré exclusivement à la musique francophone dans le monde. C’est également le siège de l’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal, la franchise qui a remporté le plus de coupes Stanley.

Le tourisme est une industrie importante à Montréal, au Québec, au Canada. La ville a accueilli 10,2 millions de visiteurs d’une nuit en 2016 et 11 792 970 visiteurs d’une journée en 2010. Montréal a attiré 1 770 939 visiteurs internationaux d’une nuit en 2010, la plupart provenant des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, du Mexique et du Japon. 82 740 emplois directs et 48 199 emplois indirects, à Montréal, ont été générés par l’industrie du tourisme en 2014.

La rue Crescent au centre-ville de Montréal est populaire auprès des touristes. Tout au long de l’été, elle présente diverses foires et festivals de rue. Parmi les habitants, la rue Crescent est davantage connue pour ses nombreux clubs et bars. Le boulevard Saint-Laurent et le quartier environnant du Plateau Mont-Royal, sont également réputés pour leur vie nocturne, avec de nombreux bars, discothèques et restaurants.

Les principaux secteurs qui attirent le tourisme à Montréal sont les Festivals qui attirent 7,5 millions de touristes, les musées qui représentent 7 millions de visites et le Vieux-Montréal qui a attiré 2,5 millions de touristes au cours de l’année 2013. [2]

Montreal Host CityL’ile de Montréal et autres iles et villes sur le fleuve St-Laurent

[1] Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Montreal
[2] Wikipedia, https://en.wikipedia.org/wiki/Tourism_in_Montreal