NOUVELLES LOCALES (2021-06-10)

ASQ-Colour-Line

ASQ Montréal - Ann Jordan à la réunion de direction

ASQ-Montreal-SLT-Meeting-Ann-Jordan-ASQ-CEO 20210608

Par Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior & CQA, ret.

Ann Jordan, PDG de l’ASQ, a assisté hier soir à la réunion de l’équipe de direction de la section de Montréal virtuellement via Teams.
Oui, tout un honneur pour l’équipe de leadership. Nous avons également accueilli Puneet Manchanda, le directeur régional du Canada et Ruth Stanley, notre directeur régional adjoint ainsi que d’autres directeurs. Ann voulait rencontrer la vaillante équipe (70 ans et plus) et présenter un aperçu des principales initiatives stratégiques d’ASQ. Mission accomplie. Elle nous a expliqué comment l’ASQ s’est efforcée de se recentrer sur ses membres et d’offrir plus de valeur, tout en reconnaissant que la technologie offre désormais plus de possibilités d’amélioration… une faiblesse identifiée “tardivement” par l’ASQ. L’ASQ va se recentrer sur l’amélioration du soutien éducatif et de l’expertise en matière de qualité, ainsi que sur la fourniture de ces services dans un environnement multilingue grâce aux nouvelles technologies. De plus amples informations du siège social seront disponibles à l’automne. Nous serons attentifs, Ann.

ASQ Montreal Presentation SlideChantale Simard, présidente de la section de Montréal, lui a envoyé un message de suivi : Je pense que je parle au nom du groupe ici en vous disant que ce fut un plaisir pour nous aussi. Si nous avions eu plus de temps, tous les membres de l’équipe de direction vous auraient probablement posé des questions et fait des commentaires sur les nouvelles initiatives stratégiques clés visant à accroître la valeur des membres. Je suis heureux que nous ayons eu le temps de faire quelques commentaires et idées significatifs.
Je crois vraiment en ces initiatives impliquant le benchmarking, la technologie, les ressources nouvelles et existantes pour améliorer le contenu de QBok. Le réseau mondial de fournisseurs, ASQConnEx, est également une excellente idée. Le fait d’être ouvert aux méthodes modernes, au monde, aux jeunes générations, à la diversité et à d’autres langues et de le prouver concrètement en commençant ce road show virtuel par Montréal, me fait croire qu’ASQ atteindra l’objectif à long terme d’améliorer la valeur des membres.

PS : Ann Jordan a accepté d’être la conférencière d’ouverture du 2021 ASQ Région Canada & Groënland : Conférence nationale bilingue qualité organisée par la section de Montréal les 4 et 5 octobre.

ASQ-Colour-Line

ASQ Montréal - Candidatures postes de direction

Sam Weissfellner

Par Sam Weissfelner, ASQ Senior Member, ASQ CSQE, CQA, Nominating Chair, Arrangements Chair, Program Committee Member

Bien qu’il puisse sembler tôt, la planification de la liste de l’équipe de direction de l’année prochaine demande du temps. Quatre des postes de l’équipe sont des postes de dirigeants élus, c’est-à-dire le président, le vice-président, le secrétaire et le trésorier de la section. Aucun de ces postes ne doit être libéré l’année prochaine, mais ils doivent être confirmés et d’autres changements peuvent être apportés au sein des autres membres de l’équipe de direction de la section actuellement en poste.

Depuis que je suis membre de l’équipe de direction de la section de Montréal (plus de 25 ans maintenant), le processus d’élection implique que le comité des candidatures soumette une liste de dirigeants et que cette liste soit approuvée à l’assemblée générale. Je n’ai pas encore vu de nominations alternatives formelles pour les postes d’officiers de section et de véritables élections avec vote. Si vous souhaitez proposer des nominations alternatives pour les postes de responsables de section, veuillez soumettre une pétition d’au moins 10 membres de la section à Nominations. Veuillez noter que, pour occuper un poste de dirigeant de section, vous devez être un membre en règle de l’ASQ (Full, Senior ou Fellow) affilié à notre section. Nous répéterons cet appel à candidatures dans la prochaine édition de notre bulletin, en septembre.

La liste des membres de l’équipe de direction proposée sera publiée dans l’édition d’octobre du bulletin. Enfin, l’approbation effective de la nouvelle équipe de direction est prévue lors de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le 27 octobre 2021. Voir la liste des postes actuels de la section ASQ de Montréal. Pour plus d’informations sur ces postes, connectez-vous au site de l’ASQ. Si vous êtes intéressé à participer à la prochaine équipe de leadership de la section ou pour toutes questions sur les rôles, veuillez communiquer avec la présidente de la section, Chantale Simard, ou moi-même. Merci à tous nos membres actuels, et bienvenue à tous nos nouveaux membres.

Je vous souhaite à tous un excellent été, sans COVID et en toute sécurité !

ASQ-Colour-Line

En Souvenir de Mitchell Daudier

Prix Mitchell Daudier à un étudiant du département de science alimentaire et de chimie agricole de l'Université McGill

JP Amiel & Mitchell Daudier 2007

Mitchell DaudierPar Jean-Pierre Amiel, ASQ Senior, CQA Retired

Il était une fois en 2000, j’ai croisé une jeune femme pleine d’énergie et de rêves de changer notre monde…. Mitchell Daudier s’est jointe à l’exécutif de la section de Montréal en tant que responsable pour l’environnement… oui, une vraie perspective d’avenir à l’époque. Elle est devenue vice-présidente en 2004 et présidente en 2006 et 2007. Elle a ensuite assumé divers rôles et a planifié la grande fête de 2010 pour célébrer le 60e anniversaire de notre section. Tout au long de ces années, Mitchell a donné beaucoup de son temps, de son énergie et de son professionnalisme à notre section, et ce, très humblement. J’ai appris qu’elle le faisait également en dehors de “notre” environnement, au sein de sa communauté haïtienne. Je l’ai vue pour la dernière fois lors d’un événement de la section en mars 2017, au cours duquel elle a présenté un aperçu stimulant des facteurs humains dans les enquêtes sur les incidents à l’aide de TapRooT (voir notre Newsletter et la revue de cette soirée). Cela s’est avéré être ses derniers mois avec nous car, à notre grand dam, Mitchell est décédée après une longue période de maladie.

Le dévouement et l’engagement de Mitchell à offrir bénévolement ses services aux professionnels de l’environnement et de la qualité étaient exemplaires. Elle était l’une de ces personnes spéciales qui insufflaient de la qualité et de la passion à tout et à tous ceux avec qui elle travaillait.

C’est en 2019, que l’équipe de direction de la section a voté pour reconnaître cette bulle d’humanité avec un prix à l’université McGill, son alma mater. Le Dr. Inteaz Alli (Professeur et directeur du département des sciences alimentaire et de chimie agricole de McGill, retraité) et Sam Weissfellner, deux membres de l’exécutif de la section Montréal Section, ont contacté et travaillé avec l’université pour créer ce prix. Aujourd’hui, je suis fière de dire que cela s’est finalement concrétisé

Le “Prix Mitchell Daudier à un étudiant du département de science alimentaire et de chimie agricole de l’Université McGill” a été créé pour reconnaître les contributions inestimables de Mitchell à la section et son esprit et ses contributions à ses pairs dans le domaine de l’environnement et de la qualité. Nous avons demandé à l’université que ce prix unique de 500 $ soit décerné en son nom à un étudiant méritant actuellement inscrit au département de science alimentaire et de chimie agricole dont les traits et les adjectifs utilisés pour décrire Mitchell dans le passé servent de critères de sélection : gentil, solidaire, bon enfant, charismatique, capable, imaginatif, confiant, digne de confiance, leader, passionné et courageux.

Nous avons hâte de rencontrer cet étudiant(e) qui a hérité de Mitchell et espérons que cette personne nous présentera un sujet lors d’un futur événement de l’ASQ Montréal.

ASQ PEP

Félicitations à la section de Montréal du comité PEP !

Au nom du comité du Programme d’excellence de la performance (PEP), nous voulons vous remercier pour tout le travail acharné que votre équipe de direction a fourni aux membres de votre section au cours de la dernière année, ainsi qu’à l’ASQ. Nous sommes heureux d’annoncer que le comité de la section de Montréal a reçu la reconnaissance du prix Or pour 2020. Les mesures incluses dans le programme de ce prix étaient :

  • Contributions au leadership éclairé de l’ASQ , tel que mesuré par les affichages de contenu myASQ ;
  • L’engagement et expérience des membres , mesurés par l’activité de myASQ et l’augmentation du nombre de membres ;
  • La responsabilité fiduciaire , mesurée par le respect du budget ;
  • La réalisation des objectifs du plan d’affaires, mesurée par les progrès auto-déclarés sur les objectifs et les cibles de l’ASQ.

Encore une fois, félicitations à tous les membres du comité de la section de Montréal pour vos réalisations. Nous sommes fiers de votre service à l’ASQ et nous continuons à attendre avec impatience ce qui nous attend de la part de vos membres. Avec un grand merci,
Le comité PEP

Conférence canadienne de l’ASQ 2021

La section de Montréal accueillera la Conférence canadienne de l’ASQ 2021 les 4 et 5 octobre prochain, mais en mode virtuel. Octobre est traditionnellement le mois de la qualité. Une équipe de planification s’est attelée à la tâche et a identifié de nombreuses idées. Le thème de travail de la conférence est le Risque et résilience et il sera illustré par diverses conférences et ateliers avec des expériences pratiques, chacune étant évaluée en fonction de “niveaux de connaissance”. Nous avons déjà identifié trois objectifs qui nous tiennent à cœur :

  • Une expérience interactive ;
  • Des activités classées par niveau de connaissance du sujet ;
  • Une conférence bilingue.

Voir les détails de l’appel à conférencier et pour demander à présenter un article, veuillez soumettre un résumé avant le 30 juin 2021 à David Tozer, président du comité technique. Le comité examinera les soumissions et sélectionnera les articles à présenter.

Restez à l’écoute pour de plus amples développements.

ASQ-Colour-Line

QUALITY PROGRESS - A Beginner’s Guide to Virtual Events (2021-04)

QP LogoMichael Bournazian, ingénieur., Rédacteur de l’Infolettre, membre senior de l’ASQ, CSSGB

Si vous êtes membre de l’ASQ, vous recevez certainement Quality Progress, le magazine mensuel de l’ASQ. Et si vous avez lu attentivement le numéro d’avril 2021, alors vous vous êtes sûrement rendu compte que quelques membres de notre comité ASQ Montréal faisaient partie d’un groupe de quatre personnes qui ont rédigé l’article intitulé “A Beginner’s Guide to Virtual Events“.
Je suis très fier de J.P. Amiel et de Raymond Dyer, qui ont tous deux travaillé très fort pour s’assurer que notre situation actuelle de ” Webinaires virtuels seulement ” soit bien exécutée chaque dernier mercredi du mois. Ils ont également fait preuve d’une grande ouverture d’esprit et d’une volonté constante d’améliorer le processus d’organisation de ce type d’événements et de les rendre fructueux pour tous les participants.
Si vous n’avez pas encore lu l’article, je vous encourage à cliquer ici et à commencer à lire (vous devez d’abord vous connecter à votre compte ASQ pour accéder à l’article complet). Félicitations également aux deux autres co-auteurs, Ruth Stanley et Michel Guenette. Bon travail à tous ! .
Pour accéder au document complet: Devenez membre professionel débloquez l’accès à la bibliothèque de contenu complet d’ASQ.

ASQ-Colour-Line

Prix Eric Stern Award 2020 - Le gagnant

eric-stern-1
Articial Intelligence
eric-stern-2
Hommage à Eric Stern, membre apprécié de l'équipe ASQ Montréal et gradué de Concordia

Farnoosh NaderkhaniBy Dr. Farnoosh Naderkhani, ASQ Member, Assistant Professor, Concordia University,
Student Outreach Committee Chair

Sans aucun doute, la pandémie COVID-19 a brusquement changé le monde tel que nous le connaissions, au début de la deuxième décennie du XXIe siècle. Le bon côté des choses, c’est que nous avons tous appris à continuer à apprendre, à travailler et à socialiser dans un environnement virtuel. Je souhaite à tous les étudiants une année 2021 saine, productive et prospère.

J’ai le grand plaisir d’annoncer que M. Kamyar Azar est le lauréat du prix Eric Stern 2020 de la section montréalaise de l’ASQ. M. Azar est actuellement étudiant en maîtrise à temps plein, étudiant en ingénierie des systèmes de qualité à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information (CIISE) de l’Université Concordia.

Kamyar Azar - 2020 Eric Stern Award

En résumé, la valeur intellectuelle des travaux de Kamyar réside dans le développement de modèles avancés basés sur l’apprentissage automatique (ML), associés à des techniques de contrôle qualité pour réaliser des prévisions de haute précision dans le secteur des soins de santé. De nos jours, des avancées technologiques significatives ont permis de disposer de grands ensembles de données multimodales, complexes et à haute dimension dans le domaine de la santé.

En raison de la complexité de ces ensembles de données, il est plus important que jamais d’utiliser des techniques de réduction dimensionnelle afin d’accélérer la formation et de fournir de meilleures interprétations. À cet égard, une carte de contrôle de l’analyse en composantes principales (ACP), une technique bien connue de contrôle de la qualité pour la réduction de la dimension des données, est appliquée pour analyser l’ensemble de données d’imagerie du cancer du sein du Wisconsin (Diagnostic). Enfin, de multiples modèles de classification sont “formés” pour prédire la malignité d’une tumeur. En plus des implications théoriques et technologiques importantes de tels projets, comme le fait que les soins de santé soient un moteur essentiel de l’économie canadienne, les progrès dans ce domaine de recherche peuvent avoir un impact significatif sur notre industrie des soins de santé.

Félicitations Kamyar pour ton travail. Bravo.