Lean: Un catalyseur pour les entreprises durables — Invitation à Indianapolis
En ce 14 février 2023, jour de la Saint-Valentin, alors que nous savourions des chocolats avec nos proches, Veronica Marquez, M.Sc., CSSBB, membre d’ASQ, Présidente, Fondatrice et Consultante sénior d’Aristeio, a partagé ses connaissances et son expérience sur le Lean : un catalyseur pour les entreprises durables avec les participants à un événement organisé par la section Indianapolis de l’ASQ. Sa présentation visait à montrer la synergie qui existe entre le Lean management et la réalisation d’une organisation durable. Voici quelques notes sur cette présentation.
Les récents événements météorologiques extrêmes et inhabituels dans les régions de nos voisins du sud ont probablement éveillé la curiosité de son auditoire, qui souhaitait en savoir plus sur la façon dont « les actions humaines peuvent encore déterminer l’évolution future du climat ». Veronica, qui est convaincue que les outils Lean sont à la pointe des solutions, a proposé aux participants des moyens de mettre en place les changements nécessaires dans leur organisation afin que la durabilité fasse partie de leur parcours et de leur évolution Lean.
Elle se base sur diverses études européennes de 2019 qui ont montré que dix pays produisaient plus de 68% des émissions mondiales de gaz à effet de serre ( !!). Dans ce rapport, la Chine était la plus importante, suivie des États-Unis, de l’Inde, de l’Union européenne (27 pays comptés comme un seul), de la Russie, du Japon, du Brésil, de l’Indonésie, de l’Iran et du Canada. Il montrait également que pour les États-Unis et le Canada (dans des proportions similaires mais pas en quantité), la majorité des effets provenaient de l’électricité/chaleur, du transport, du bâtiment et de la fabrication/construction. Il a été proposé qu’en 2016, à l’échelle mondiale, la consommation d’énergie représentait 73,2 % des 50 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Cette constatation étant faite, il s’ensuit qu’il faut fixer des objectifs et trouver des solutions. Les Nations unies (ONU) ont fixé 17 objectifs. Veronica propose que la durabilité dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement — l’orchestration et l’amélioration continue de la planification et de l’exécution des processus au niveau stratégique, tactique et opérationnel le long d’une chaîne de valeur de bout en bout, en opérant dans les limites des seuils économiques, environnementaux et sociaux – soit l’un d’entre eux.
Les émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement peuvent être identifiées, puis réduites ou éliminées en pensant en termes de processus Lean et verts — la croissance économique est combinée à une réduction continue des émissions de gaz à effet de serre et d’autres impacts environnementaux. Cela peut être réalisé par l’utilisation de mesures efficaces de gestion de la demande et d’efficacité, l’utilisation efficace de l’énergie, de l’eau et d’autres ressources naturelles, l’optimisation des intrants dans les processus de production et la diminution ou l’élimination du niveau des déchets mis en décharge.
Lean | Vert | |
|
|
Parce que « lier le Lean et le Green est un réel avantage par rapport à la mise en œuvre de deux approches distinctes« , Veronica a expliqué que parmi les différents outils actuellement à la disposition du professionnel (5S, ANDON, JIT, KANBAN, POKE-YOKE, SMED et TPM), les exemples partagés de 5S et de TPM pourraient permettre de résoudre les problèmes de productivité et d’environnement dans le cadre d’une vision stratégique du Lean et du Green. À cet égard, l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) a proposé d’ajouter une perspective de couche « verte » à la traditionnelle cartographie visuelle des flux (VSM) généralement utilisée dans le Lean pour documenter chaque étape du processus. Cette perspective de la couche « verte » pourrait alors être appliquée aux projets environnementaux et contribuer à susciter les changements nécessaires au sein d’une organisation afin que la durabilité fasse partie de son parcours et de son évolution Lean.
Veronica a ensuite proposé une méthode pour intégrer le déploiement de Lean-Green en tant que stratégie de durabilité, l’intégration dans les résultats de l’entreprise et a discuté des étapes pour surmonter les obstacles. Une présentation intéressante..
D’autres sources d’information :
- Our World in data GHG Emissions by sector
- EPA Environmental professionals guide Lean and Six Sigma
- Sustainable Development Goals Compass