ASQ Montreal — 2024 Plan d’affaires Q1 (2024.04.30)

ASQ Montréal — Plan d’affaires 2024-25 — Rapport Q1

bubble-en

ASQ Montreal Logo

Par J.P. Amiel, ASQ Senior, CQA ret., Responsable web

En septembre 2023, je vous ai présenté une liste de plans d’action pour l’année 2024, basée sur le développement continu du Strategic Plan (plan stratégique) de l’ASQ. Fondamentalement, notre plan d’affaires énumère les mesures que la section prendra pour atteindre des objectifs précis. Il est divisé en étapes réalisables qui peuvent être facilement suivies et contrôlées afin de clarifier les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs dans un délai spécifique. Voici l’état d’avancement de nos objectifs et ce que nous avons accompli jusqu’à présent au cours du premier trimestre 2024. En ce qui concerne les objectifs du Plan d’affaires 2024, nous sommes fiers de signaler que sur les 27 objectifs que nous avons définis, 24 ont été atteints à 90 %, 22 à 80 % et 19 à 70 %. Quel rapport pour le premier trimestre, en effet !

Objectifs de la section de Montréal aligné sur l’objectif stratégique de l’ASQ Cible Q1
1. OFFRIR UNE VALEUR AJOUTÉE AUX MEMBRES : Concevoir des programmes et des initiatives diversifiés qui apportent une valeur ajoutée aux membres, répondent à leurs besoins et à leurs attentes et soutiennent la mission de l’ASQ. Sortir des sentiers battus pour ENTHOUSIASMER les membres.
1.1 Proposer des événements et des opportunités qui répondent aux besoins évolutifs des professionnels de la qualité d’aujourd’hui et de la prochaine génération, afin de garantir à chacun une expérience optimale en tant que membre. 8 5
1.2 Aider les professionnels de la qualité à comprendre comment ils peuvent guider leurs organisations en s’appuyant sur les normes pour atteindre l’excellence opérationnelle en publiant des documents multimédias sur l’utilisation des normes. 3
2. AMÉLIORER LA MARQUE ET L’IMAGE PUBLIQUE DE L’ASQ : Mettre en avant les experts de la qualité et offrir des opportunités de développement des connaissances sur la qualité dans votre communauté et dans d’autres.
2.1 Créer des opportunités pour mettre en valeur les connaissances des experts en qualité en publiant des documents multimédias sur les experts en qualité de la section montréalaise de l’ASQ. 3
2.2 Créer des opportunités de formation, d’apprentissage et d’éducation dans le domaine de la qualité :
• Offrir et faire connaître les cours de préparation à la certification de l’ASQ ; 9 4
• Promouvoir l’ASQ dans les conférences de l’industrie locale en participant à des conférences de l’industrie locale dans le but de promouvoir l’ASQ ; 1
• Organiser des événements de sensibilisation des étudiants en organisant des séances de réseautage avec des établissements d’enseignement et des étudiants ; 1 1
• Reconnaître les chefs de section et/ou les membres : Remettre des prix aux chefs de section et/ou aux membres qui ont fait preuve de leadership et d’implication au sein de la section. 2
3. ASSURER L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE : Tirer parti de l’expertise des professionnels de la qualité pour garantir la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de culture de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance (DEI&B), d’expérience des membres, d’efficacité des opérations, d’accès à un contenu et à une formation de qualité, de gouvernance et de responsabilité financière, afin de soutenir l’ASQ et les communautés géographiques.
3.1  Promouvoir une culture de DEI&B pour faire de la Société un endroit où tout le monde se sent bienvenu :
• Engager les membres et les clients francophones par le biais d’événements professionnels parrainés en français ; 2 2
• Demander à l’équipe de direction de la section de suivre un cours sur l’DEI&B ; 1
• Développer un plan DEI&B. 1
3.2 Améliorer l’expérience des membres et faciliter la participation des membres de l’ASQ et leur permettre de faire entendre leur voix:
• Publier des bulletins d’information réguliers tout au long de la partie active de l’année ; 9 4
• Publier sur le site web myASQ des contenus visant à recueillir les commentaires des membres. 4
3.3 Stimuler l’efficacité et gérer les ressources de manière responsable en respectant le budget approuvé et en tenant compte des ajustements effectués tout au long de l’année. 1
3.4 Contribuer au contenu du site communautaire myASQ pour atteindre les membres à travers les canaux en publiant du contenu sur le site web de Montreal Section myASQ. 4 4
3.5 Créer des opportunités d’apprentissage et de mise en réseau significatives :
• Organiser des séances de réseautage en personne avec les membres ; 2
• Organiser des séances de réseautage avec les établissements d’enseignement et les étudiants. 1 1
3.6 Respecter les exigences minimales de la communauté géographique :
• Reconnaître l’accord de fonctionnement de l’unité membre (MUOA) ; 1 1
• Tous les responsables des membres suivent une formation sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) ; 100%
• Apporter de la valeur aux membres en organisant des événements pour eux ; 4 4
• Organiser des réunions du comité de direction de la section (SLC) ; 4 4
• Participer aux réunions ou aux formations du Conseil de la communauté géographique (CCG) ; 4 3
• Soumettre la liste des officiers de la section à l’aide du gestionnaire de comité après avoir organisé les élections ; 1 1
• Préparer et soumettre le plan d’affaires et le budget annuel au directeur régional pour approbation ; 1 1
• Valoriser les membres en publiant du contenu sur myASQ ; 4 4
• Soumettre le rapport annuel de la communauté ASQ au premier trimestre dans les délais impartis ; 1 1
• Soumettre le rapport financier de fin d’année, le cas échéant (non requis pour les sections sur Billhighway) ; 1 1
• Soutenir l’équipe dirigeante de la section en recrutant des membres de la section pour rejoindre l’équipe dirigeante de la section (SLT). 1

Nous nous réjouissons de vous voir à nos événements et si vous décidez de nous aider dans nos efforts, nous ferons de la place autour de la table de réunion des dirigeants de la section. Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles ici.


Scroll to Top