Had You Been There | Si vous étiez présent

A lean start-up of a centre for pediatric emergencies

Teddy Bear DoctorSummary of our November 24th, 2021 conference by Dr. Sasha Dubrovsky, president and co-founder of Up (centre d’Urgences Pédiatriques – Centre for pediatric emergencies) a lean start-up on Montreal’s south shore.
By Francisco Oliveira Machado, Adm. A., D. Sc. ASQ member. (texte en français suit)

For the ASQ Montreal November webinar, Dr. Dubrovsky began by introducing us to his medical clinic by emphasizing his own self-perception: he does not qualify his initiatives, his perception, his feeling and other characteristics as being that of a true Quality Manager. He thinks he needs more knowledge in this area. As a result, several participants, including myself, did not agree with him.

From his initial idea of creating a pediatric center, Dr. Dubrovsky chose to consider the accepted understanding of Lean reducing waste and variability, and always being simple as a cornerstone. He has worked hard to minimize the suffering of parents and their children when they needed a health center for appropriate care. His work led to the choice of setting up his clinic on the South Shore of Montreal in order to reduce traffic time. He really knows the needs of his customers and where they come from!

Creating a new organization based on Lean principles is not an easy task, but he has succeeded. How?
Firstly, by putting into practice the five principles of the book “The Lean Start-up: How Constant Innovation Creates Radically Successful Businesses” by Eric Ries (new Renaud-Bray edition). Those principles are:

Create a new product under conditions of extreme uncertainty;
Entrepreneurship becomes management in extreme uncertainty;
• Learning how is a key to building a sustainable business;
The “build-measure-learn” cycle as a fundamental activity;
• Focus on execution.

Secondly, he mentioned his company’s perception is that the pediatric unit exists to foster a strong bond between families and his team. In this sense, he shared the clinic’s “manifesto”:

No one left behind;
Provide quality pediatric emergency care close to home, with responsibility for follow-up;
Create “WOW” moments;
We are mentors, coaches and lifelong learners;
Welcome and lead change;
Engage in continuous improvement;
Together we can create a win-win with 1 + 1 = 5 math.

In conclusion, my overall impression of this webinar is that his company is a good case study for the practice of lean methodology, a well-established lean start-up in Quebec. He constantly uses the DMAIC (Define / Measure / Analyze / Improve / Control) methodology and Ries’ principles, and is therefore able to retain his staff during difficult real world circumstances, where a pandemic has changed healthcare organizations around the world.

Finally, I will leave you with this expression that he presented during the webinar: “Before I state the problem, are there any solutions?”.

Démarrage Lean d’un centre d’urgence de pédiatrie

Sommaire de la conférence du 24 novembre, 2021, du Dr. Sasha Dubrovsky, président et cofondateur d’Up (centre d’Urgences Pédiatriques) un démarrage lean à la rive-sud de Montréal.
Par Francisco Oliveira Machado, Adm. A., D. Sc. Membre de l’ASQ.

Pour ce webinaire de l’ASQ Montréal, le Dr Dubrovsky a commencé par nous présenter sa clinique médicale en mettant l’accent sur sa propre perception de lui-même: il ne qualifie pas ses initiatives, sa perception, son ressenti et autres caractéristiques comme étant celles d’un véritable Responsable Qualité. Il pense avoir besoin de plus de connaissances dans ce domaine. De ce fait, plusieurs participants, dont moi-même, n’étaient pas d’accord avec lui.

À partir de son idée initiale de créer un centre pédiatrique, le Dr Dubrovsky a choisi de considérer la compréhension acceptée du Lean ─ réduire le gaspillage et la variabilité, et toujours être simple ─ comme une pierre angulaire. Il a travaillé dur pour minimiser la souffrance des parents et de leurs enfants lorsqu’ils avaient besoin d’un centre de santé pour des soins appropriés. Son travail l’a amené à choisir d’installer sa clinique sur la Rive-Sud de Montréal afin de réduire le temps de circulation. Il connaît vraiment les besoins de ses clients et d’où ils viennent!

Créer une nouvelle organisation basée sur les principes du Lean n’est pas une tâche facile, mais il a réussi. Comment?
D’abord, en mettant en pratique les cinq principes du livre “The Lean Start-up: How Constant Innovation Creates Radically Successful Businesses” d’Eric Ries (nouvelle édition, Renaud-Bray). Ces principes sont les suivants:

Créer un nouveau produit dans des conditions d’incertitude extrême;
L’entrepreneuriat devient le management dans une incertitude extrême;
• Apprendre comment, est une clé pour construire une entreprise durable;
Le cycle « construire-mesurer-apprendre » comme activité fondamentale;
• Concentrez-vous sur l’exécution.

Deuxièmement, il a mentionné que la perception de son entreprise est que l’unité pédiatrique existe pour favoriser un lien fort entre les familles et son équipe. En ce sens, il a partagé le “manifeste” de la clinique:

Personne n’est laissé pour compte;
Fournir des soins d’urgence pédiatriques de qualité à proximité du domicile, avec responsabilité du suivi;
Créer des moments “WOW”;
Nous sommes des mentors, des coachs et des apprenants tout au long de la vie;
Accueillir et conduire le changement;
S’engager dans l’amélioration continue;
Ensemble, nous pouvons créer un gagnant-gagnant avec les mathématiques 1 + 1 = 5.

En conclusion, mon impression générale de ce webinaire est que son entreprise est une bonne étude de cas pour la pratique de la méthodologie lean, une start-up lean bien établie au Québec. Il utilise constamment la méthodologie DMAIC (Define / Measure / Analyze / Improve / Control ou Définir / Mesurer / Analyser / Innover (Améliorer) et Contrôler) et les principes de Ries, et est donc en mesure de conserver son personnel dans des circonstances réelles difficiles, où une pandémie a changé les organisations de soins de santé dans le monde entier.

Enfin, je vous laisserai sur cette expression qu’il a présentée lors du webinaire: “Avant d’énoncer le problème, y a-t-il des solutions?”.


Our next event | Notre prochain rendez-vous :

Une marque employeur forte comme facteur clé pour le succès de votre transformation Lean (A strong employer brand – Key factor of successful Lean transformation) avec Alexis et Martin CARIGNAN, le 24 Janvier 2022. Un webinaire en français − Q&A Bilingue.

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